Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 4 mai 2010 à 12H00

Test - Sakura Wars: So long my love


note de JOUEZ.com
2 sur 5
note des usagers
3 sur 5
(sur 3 votes)
votez ici


sakurawars-4.jpg sakurawars-5.jpg sakurawars-6.jpg sakurawars-7.jpg

Sakura Wars est un curieux mélange de "Sim Dating" et de jeu de rôle. Toutes combinaisons n'étant pas bonnes à faire, ce jeu ne plaira définitivement pas à une majorité.

sakurawars-1.jpgSakura Wars est l'histoire d'un jeune samurai encore à l'entraînement, Shinjiro Taiga, alors qu'il est envoyé par son oncle dans la ville de New-York, afin d'y mener une faction de défense contre les forces du mal, la New-York Combat Revue. Cette histoire se passe dans les années 20, dans un monde plus avancé technologiquement qu'il ne l'était en réalité. Malheureusement pour notre jeune samurai, l'accueil qui lui est réservé n'est pas ce qu'il attendait, et il devra donc faire ses preuves pour monter les échelons et prouver à la New-York Combat Revue qu'il est l'homme de la situation pour diriger l'équipe, et préserver la paix de la grosse pomme. Sakura Wars n'est pas un jeu de rôle comme les autres. Au lieu que le jeu soit divisé avec une partie aventure et une partie combat, la partie aventure est plutôt remplacée par ce que l'on pourrait qualifier de travail sur les relations interpersonnelles. Dans ce titre, il n'y a pas de points d'expérience, pas d'avancement ou de spécialisation du personnage ni même de gestion d'inventaire. Le système de jeu se base sur les relations qui se développent entre les personnages et de leur impact sur le système de combat.

sakurawars-2.jpgDans la partie des relations, le joueur doit lire les textes de l'histoire, et de temps à autre, il doit répondre à une question de manière à améliorer ses relations avec ses partenaires de jeu. Lorsqu'une réponse donnée est correcte, un tintement sonore se fait entendre, et lorsque la réponse est incorrecte, un son différent est offert. Il faut donc tenter à tout moment de réussir à bien répondre à ses questions pour améliorer ses relations. Les combats se déroulent d'une façon totalement différente. Les déplacements des personnages sont limités avec une barre de mouvement, qui sert aussi de barre d'énergie pour les actions possibles. Plus le personnage s'éloigne de son point de départ, plus cette barre diminue et le joueur pourra donc effectuer des attaques plus réduites. Il est donc important que chacun des mouvements soient bien calculés pour avoir des attaques intéressantes. Aussi, il est possible d'effectuer des attaques spéciales combinées avec des points d'esprit. Enfin, les attaques d'un personnage peuvent être combinées avec celles d'un autre, et plus la relation est bonne entre ces deux personnages, plus puissante sera l'attaque, d'où l'intérêt de bien porter attention aux relations.

sakurawars-3.jpgTout cela semble bien beau sur papier, mais la réalité est toute autre. Tout d'abord, la partie sur les relations interpersonnelles est excessivement ennuyante, et l'histoire, aussi futile soit-elle, est complètement sans intérêt. Aucune action n'est demandée au joueur, sauf de bien répondre aux questions qui lui sont posées, et parfois des petits défis ici et là. Reste un résultat extrêmement monotone. De plus, il n'est pas possible de sauvegarder au moment voulu, et il n'est pas rare de devoir jouer 45 minutes avant d'atteindre le point de sauvegarde suivant. Cette partie sur les relations peut durer un interminable 1h30 de jeu avant même de pouvoir combattre. Il m'a fallu un peu plus de 2 heures de jeu pour avoir droit à mon premier combat. La partie combat est légèrement plus intéressante, quoi qu'elle n'est pas extraordinaire. Même s'il faut se soucier des déplacements des personnages, le besoin d'élaborer de vraies tactiques est pratiquement inexistant, et il en résulte un jeu qui n'offre aucun défi. Tout cela est bien dommage, puisque les cinématiques du jeu sont très bien présentées, et apportent un peu de vie à cette monotonie.

Sakura Wars est un bien triste titre. Si l'idée sur papier m'enchantait, il en est tout autrement de la réalité. Ce titre est d'une grande banalité, et il vous sera très facile de trouver de bien meilleurs jeux de rôle, autant sur la Wii que sur la PlayStation 2.

Jeu disponible en anglais seulement.

Une critique de Maxime Tremblay

Évalué sur: Wii
Systèmes: Wii, PS2
Éditeur: NIS America
Développeur: Red Entertainment
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille