note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 10 votes) | votez ici |
Super Street Fighter IV n'est pas qu'une simple réédition visant à renflouer les coffres de la compagnie Capcom, c'est un jeu grandement remanié pour ses fans.
Quelques semaines après la sortie de Street Fighter IV, Yoshinori Ono a révélé que des versions inachevées de Dee Jay et T. Hawk étaient en chantier et seraient probablement offertes sous forme de téléchargement de contenus. Cela ne fit pas l'unanimité au sein de l'équipe de développement pour des questions d'équité et d'équilibrage lors des parties disputées en ligne, si bien que cela motiva plutôt l'équipe à développer une plus grande extension comportant une dizaine de nouveaux personnages qui serait destinée à la vente au détail à un prix réduit. L'histoire se déroule entre les événements de Street Fighter II et Street Fighter III lorsque le dirigeant de l'entreprise d'armement S.I.N dénommé Seth tente de mettre la main sur la puissance du Hado, un pouvoir jusque là enfoui dans Ryu, puis révélé par Akuma. Dès lors, le robot Seth, issu de l'organisation criminelle Shadaloo, convainc C. Viper, une femme d'affaires impitoyable, d'acquérir cette puissance maléfique. Seth, pour sa part, en a profité pour recueillir les données des meilleurs combattants du monde et les a assimilées. Son organisation maléfique a créé une arme destructrice qui peut réduire n'importe quel être humain à néant. Bien qu'il soit un robot numéroté de M. Bison, il a prit une conscience et une volonté telles qu'il veut prendre le contrôle du monde en doublant Bison. Telles sont les prémisses de cet opus.
Bien entendu, l'histoire est tout à fait secondaire, comme c'est le cas de bien des jeux de combats. Attardons-nous donc à des éléments plus importants. Tout d'abord, l'interface est magnifique et l'irritante chanson "The Next Door" de Street Fighter IV a été retirée à la demande des fans, pour être remplacée par une chanson plus enlevante. Les menus sont robustes et colorés. Les temps de chargements sont quasi-inexistants une fois le jeu installé. Les angles de la caméra lors des combos "Ultra" sont saisissants. La présentation des prologues des personnages est passée du style animé à des vignettes narratives similaires à des bandes dessinées. Il n'y a désormais plus de galeries d'illustrations ou de recueils de cinématiques. Néanmoins, ce sont les seuls sacrifices qui ont été faits pour permettre les nombreuses additions au jeu.
Le jeu comporte pas moins de dix nouveaux personnages. Parmi ceux-ci figurent bien entendu des vétérans tels que: Adon (SF), T. Hawk, Dee Jay (SSFII), Ibuki, Makoto, Dudley (SFIII) Cody, Guy (SFA 3). Les deux nouveaux personnages sont: Hakan, un lutteur huilé d'origine turque ainsi que Juri une sud coréenne qui pratique pour le Taekwondo et travaille pour l'organisation de Seth. Désormais, les personnages originaux possèdent respectivement un nouveau combat "Ultra", pour un total de deux. De plus, de nouveaux costumes sont disponibles pour ces derniers. Le mode en ligne a été complètement remanié pour créer une expérience en ligne plus robuste. Un nouveau mode de tournoi en ligne est prévu en téléchargement de contenu sous peu. Le jeu est mieux balancé en réponse aux différentes rétroactions des fans. Certains personnages ont perdu en puissance et d'autres en ont gagné, si bien que le jeu est mieux équilibré. Une addition intéressante est le retour des rondes de bonis telles que: fracasser une voiture ou des barils. Enfin, la voix du présentateur de combats a été remplacée par une personne plus charismatique. Les thèmes remixés de chacun des personnages sont disponibles lors des batailles rivales.
Graphiquement, le jeu est fidèle à son prédécesseur et repose donc sur un style très coloré sur un plan 2D agrémenté d'éléments 3D, ce qui ramène la jouabilité à la bonne vieille époque des jeux de combats 16 bits. Les animations sont impressionnantes. De nouvelles aires de combats ont été ajoutées. La musique est enlevante et électrisante, ce qui stimule amplement le style brutal du jeu. Le contrôle est nerveux et la stratégie est de mise. L'intelligence artificielle est particulièrement ingénieuse. Maîtriser les techniques avancées vous demandera beaucoup de pratique et de patience de même que les combos personnalisés. Les attaques de type "focus", les "super combos" et les "ultra combos" sont particulièrement ardus à maîtriser. La durée de vie est excellente mais les contenus à débloquer ne sont pas aussi alléchants que dans Street Fighter IV, les personnages étant tous déverrouillés au départ.
Pour conclure, Super Street Fighter IV est un excellent jeu de combats. Grâce à sa mécanique de jeu améliorée par rapport à Street Fighter IV, elle repousse les limites du genre et permet d'initier une nouvelle génération de joueurs aux jeux de combats, un style laissé à la remorque des autres genres depuis quelques années. Si vous possédez déjà l'original, il est indéniable que ce nouvel opus en vaut l'investissement vu son prix raisonnable. Un classique, rien de moins!
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Stéphane Hayes
Évalué sur: PS3
Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: Capcom
Développeur: Capcom
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez5 étoiles? C'est plus que généreux, je dirais. Certes, c'est une amélioration du IV original, mais la mécanique est la même.
Mais effectivement, c'est un classique du genre. Dommage que les joueurs doivent être plus chanceux qu'habile. ;) J'y donnerais un 3 étoiles, personnellement.
La vraie note aurait été 4,5 étoiles, mais comme on ne peut plus mettre de demi-étoile je n'ai eu d'autre choix que d'en mettre 5. 4 aurait été trop bas...
Est-ce que ça vaut vraiment la peine de payer plus pour la nouvelle version ? Est-ce que cette version est compatible avec la précédente en ligne ?