Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 10 mai 2010 à 12H00

Test - Yakuza 3


note de JOUEZ.com
4 sur 5
votez ici


yakuza3-5.jpg yakuza3-6.jpg yakuza3-7.jpg yakuza3-8.jpg

La franchise Yakuza se veut en quelque sorte une réponse japonaise à la réputée série Grand Theft Auto. Sans être pour autant comparable, elle présente un certain intérêt.

yakuza3-1.jpgYakuza est une série très populaire au Japon, avant même que la sortie ne soit annoncée en Amérique du Nord, le quatrième opus était déjà en chantier au pays du soleil levant. Dans ce troisième opus, le joueur incarne Kazuma Kiryū, qui administre un orphelinat de l'archipel subtropical d'Okinawa en compagnie de sa nièce Haruka. Néanmoins, son passé refait surface et il a de nouveaux démêlés avec le monde puissant des yakuzas, une société criminelle très organisée. Kazuma doit donc retourner à ses origines dans les bas fonds des quartiers de Tōkyō afin de faire la lumière sur sa tourmente. Yakuza 3 possède une panoplie de cinématiques qui viennent agrémenter l'histoire du jeu. En revanche, ces dernières ne sont pas à la portée de tous puisque le jeu a conservé les voix originales japonaises et il faut constamment se référer au sous-titrage pour bien suivre la progression des séquences. Cela pourrait en décourager plus d'un. Dans l'ensemble les menus sont bien ficelés et les prises de vue et les plans serrés sont impeccables. L'interface de navigation et les jauges furent réalisées avec soin. L'icône de la carte d'exploration rappelle les jeux de type à aire ouverte, à l'image de Grand Theft Auto.

yakuza3-2.jpgLes environnements sont richissimes et grandioses. La modélisation de la ville de Tōkyō est tout simplement ahurissante. Les sources de lumières sont multiples; les effets de particules impressionnants. Le sang gicle à profusion et donne lieu à des scènes particulièrement violentes. Même si le graphisme est très bon et la modélisation correcte, les personnages secondaires auraient pu être davantage peaufinés. Le jeu est tout de même sorti il y a plus d'un an au Japon, ce qui explique tout de même le léger retard qu'il accuse par rapport à des jeux plus récents. Malgré tout, le jeu est très beau et fluide. L'environnement sonore est riche et l'acoustique a été réalisée avec minutie. La trame sonore est mélodieuse. Du point de vue de la jouabilité, la prise en main est très bonne. Les contrôles répondent bien, l'action est effrénée. Les bagarres sont enlevantes et nécessitent plusieurs combinaisons de coups et permettent d'utiliser des armes de style varié. Katanas, pancartes et batte de baseball sont au rendez-vous. Les combats permettent d'accumuler des points échangeables contre l'achat de nouveaux enchaînements de coups. Le jeu comporte certains éléments associés aux jeux de rôle, au cours duquel le personnage augmente de niveau et acquiert certaines habiletés. Néanmoins, le système de combat peut s'avérer redondant à la longue, même s'il est satisfaisant.

yakuza3-3.jpgL'aventure quant à elle se veut pédestre. Kazuma Kiryū n'emprunte pas de véhicules pour circuler, il marche à pieds, excepté lors de balades en taxi. Les cartes des différentes aires de jeu sont relativement petites, mais chargées en contenu. En plus de proposer une centaine de quêtes à réaliser, le jeu offre aussi des quêtes secondaires dignes de mention, de même qu'un certain niveau d'interactivité qui dépasse tout entendement. Vous pouvez fréquenter les karaokés, jouer au casino, aux dards, au golf, au billard, salle d'arcade etc. Les références à la culture japonaise sont nombreuses tout en présentant une certaine touche d'humour. En contrepartie, il est dommage que lors de la localisation, certains contenus du jeu aient été retirés par rapport à la version japonaise (environ une vingtaine de quêtes, de même que des mini-jeux tels que le shogi ou le mahjong) . Néanmoins, son contenu reste mature et s'adresse à des gens d'un certain âge, car les thèmes abordés par le jeu peuvent s'avérer délicats. La durée de vie du jeu est excellente. Il vous faudra une bonne vingtaine d'heures pour compléter la quête principale et une fois l'aventure complétée de nombreux modes de jeu s'offriront à vous.

yakuza3-4.jpgBref, Yakuza 3 constitue un excellent jeu et comporte les séquences cinématiques des deux premiers jeux pour ceux n'étant pas familiers avec la saga. Ce jeu possède un solide système de combat même s'il peut s'avérer répétitif. Le graphisme est très bon, mais présente tout de même de l'âge dû à la lente conversion nord-américaine de la compagnie Sega. C'est une digne alternative à la série Grand Theft Auto, excepté que les puristes seront peut-être déçus de l'absence de véhicules dans le jeu et que la narration ne soit qu'exclusivement japonaise. À l'opposé, le titre emprunte certains éléments au jeu de rôle, ce qui contribue à rendre l'ensemble intéressant. Ce jeu vous permet entre autres de mieux vous initier à la culture japonaise et d'en apprendre davantage sur le monde fascinant des Yakuzas. Si les quelques réserves mentionnées ci-haut vous laissent indifférent, ce jeu est pour vous. Cet opus constitue un excellent achat ou une bonne location même si vous n'êtes pas familier avec la série. Ce serait même un crime de ne pas l'essayer par chauvinisme.

Jeu disponible en anglais seulement

Une critique de Stéphane Hayes

Système: PS3
Éditeur: Sega
Développeur: CS1 Team
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille