Sans surprise, c'est l'excellent Splinter Cell: Conviction qui s'est hisser au sommet du palmarès ce mois-ci. Hélas, ceci n'a pas empêché l'industrie du piquer du nez à nouveau.
Décidément, l'année 2010 s'annonce en dents de scie. Après un début difficile en janvier et février, puis un regain de vigueur en mars, l'industrie du jeu vidéo a repiqué du nez en avril. Les ventes de consoles, de jeux et d'accessoires ont été 26% inférieures à celles de l'année dernière, totalisant 766 millions de dollars. Les ventes de consoles ont chutées de 37%, atteignant 249 millions de dollars. Toutes les consoles ont donc enregistré un recul significatif. La lutte se resserre entre la Xbox 360 et la PS3. Bien que la Wii ait enregistré une baisse significative, sa position de tête n'est pas menacée et ne le sera certainement pas dans un avenir proche, en partie grâce au lancement d'un nouvel ensemble et de Super Mario Galaxy 2 ce mois-ci. Les ventes de jeux ont enregistré une baisse de 22%, totalisant 398 millions de dollars. A propos, le NPD Group ne dévoile plus désormais que les ventes des cinq premiers titres. Enfin, les ventes d'accessoires ont été 9% inférieures à celles de l'année dernière, totalisant 118 millions de dollars. Voici les ventes détaillées de consoles au mois d'avril aux États-Unis:
Ventes de consoles en avril 2010 aux États-Unis (unités)
Source: NPD Group
DS - 440 800
Wii - 277 200
Xbox 360: 185 400
PS3 - 180 800
PSP - 65 500
Du côté des ventes de jeux, Ubisoft Montréal s'est assuré la première place avec Splinter Cell: Conviction. Le jeu s'est mieux vendu à son premier mois que son prédécesseur, Splinter Cell: Double Agent, qui s'était écoulé à 300 000 exemplaires sur la Xbox 360 en octobre 2006. Les ventes étant relativement faibles, le palmarès a été peu chamboulé et permis à des valeurs sûres de s'installer, notamment sur la Wii et la DS. God of War III, après avoir conquis le palmarès le mois dernier, a été contraint de retraiter en cinquième place. Just Dance étant toujours aussi populaire, il n'est donc pas surprenant qu'une suite ait été confirmée cette semaine. Super Street Fighter IV étant offert à bas prix et riche en contenu, il n'est pas étonnant qu'il est réussit à percer ce palmarès, au cours duquel des titres tels que Modern Warfare 2 ont été retirés. Voici les ventes détaillées de jeux vidéo au mois d'avril aux États-Unis:
Ventes de jeux vidéo en avril 2010 aux États-Unis (unités)
Source: NPD Group
1. Splinter Cell: Conviction (Xbox 360) - 486 100
2. Pokemon SoulSilver (DS) - 242 900
3. New Super Mario Bros. Wii (Wii) - 200 300
4. Pokemon HeartGold (DS) - 192 600
5. God of War III (PS3) - 180 300
6. Wii Sports Resort (Wii)
7. Battlefield: Bad Company 2 (Xbox 360)
8. Wii Fit Plus (avec accessoire, Wii)
9. Just Dance (Wii)
10. Super Street Fighter IV (PS3)
Parmi les déceptions du mois, notons Monster Hunter Tri, une autre exclusivité Wii qui n'a pas réussit à se hisser dans le top 10. Que des titres comme Nier et Dead to Rights: Retribution aient raté ce rendez-vous n'est toutefois pas une surprise. En ce qui concerne le mois de mai, la forte compétition devrait chambouler le prochain palmarès. S'il est évident que Super Mario Galaxy 2 va connaître beaucoup de succès, plusieurs autres jeux vont livrer bataille entre eux, notamment Skate 3, Lost Planet 2, Alan Wake, Prince of Persia: The Forgotten Sands, Red Dead Redemption, Split Second, Blur, ModNation Racers et UFC Undisputed.
par François Taddei
ModNation Racers bien hâte de jouer