Longtemps laissés pour compte, les amateurs de jeux vidéo qui possèdent un ordinateur Mac ont enfin accès depuis peu au service de distribution en ligne Steam.
Considéré comme un incontournable par les joueurs possédant un PC, Steam est à la base un service de distribution de jeux en ligne. Il suffit d'ouvrir un compte sur le site web et d'installer une application sur son ordinateur pour se procurer à prix raisonnable plusieurs titres complets, sans quitter le confort de son foyer. Le service n'offre pas que le téléchargement de jeux vidéo: on y retrouve également la plupart des fonctions auxquelles les utilisateurs de consoles sont maintenant habitués, comme la création d'un profil, des succès à déverrouiller, la possibilité d'avoir une liste d'amis et d'être informé quand ceux-ci sont en ligne, des tableaux mondiaux de pointages, ainsi que des forums pour partager ses trucs ou trouver des partenaires en ligne. Installer l'application gratuite et la configurer est d'une simplicité enfantine. Une fois lancé, le logiciel se connecte directement au serveur avec vos infos d'usager, permettant l'achat, le téléchargement et le lancement des jeux disponibles dans la librairie. L'application suit aussi votre progrès et compile vos statistiques à travers les différents titres, tout en vous donnant les nouvelles pertinentes pour chacun (mises à jour, contenu téléchargeable, etc.).
Le service n'a été inauguré que depuis peu sur cette plateforme, mais le catalogue compte déjà une soixantaine de jeux, avec des prix variant de 5 à 30 dollars. Bien sûr, vous ne recevez pas le produit physique, mais Steam offre quand même une version numérique des manuels d'instruction. Côté choix, même si quelques titres commencent à dater, les adeptes de la pomme trouveront une bonne variété de genres et plusieurs classiques, avec des jeux de puzzles (Peggle Deluxe, Bejeweled 2), de stratégie (Civilization IV, Europa Universalis III), de plateforme (Braid, Machinarium), d'aventure (Sam & Max, Tales of Monkey Island), ou encore des jeux de rôle (Eve Online, Torchlight). Ils pourront (enfin!) vivre l'expérience inoubliable de Half Life 2 et ses deux épisodes, jouer des parties endiablées de Team Fortress 2, et résoudre les casse-têtes de Portal. Malheureusement, il faut oublier les parutions plus récentes. Si les nouveaux membres Mac peuvent affronter les joueurs PC sur les mêmes serveurs, ils n'ont toutefois pas accès à la même sélection de titres.
De plus, la performance 3D des jeux de tir roulant sous Steam laisse à désirer avec la carte graphique NVIDIA de 256 MB intégrée au iMac moderne. Team Fortress 2 par exemple offre une bonne fluidité de mouvement, mais les textures sont floues et le rendu en général assez pauvre. Pourtant, la carte graphique est capable de performances largement supérieures. À preuve, un iMac roulant sous Boot Camp (un émulateur Windows fourni avec le système d'exploitation) donne de biens meilleurs résultats graphiques avec le même jeu en version PC. Ce problème est surtout évident dans les jeux de tir, puisque d'autres titres disponibles (comme Torchlight) présentent des rendus impeccables dans une résolution panoramique. Au moins, du côté de Steam, on travaille continuellement à optimiser la performance graphique, tout comme l'ensemble de l'expérience. Durant les deux semaines de mon évaluation, l'application a reçu pas moins de 3 mises à jour, ce qui montre l'engagement de la compagnie envers les usagers.
Si vous êtes propriétaire d'une console de jeu, Steam n'est peut-être pas indispensable, sauf pour quelques titres qui se manient mieux avec un clavier et une souris. Mais si vous ne possédez qu'un Mac, vous apprécierez le service, qui fait enfin entrer les adeptes de la pomme dans la communauté des joueurs.
Un dossier de Patrick Robert
par JOUEZ.com
Merci pour ce preview intéressant. Toutefois, Bootcamp n'est pas un émulateur Windows. C'est simplement un dual-boot avec drivers du matériel MAC pour Windows. Une fois Windows installé, cela donne un PC Windows très natif et non une émulation. Bye!