Il y a environ 25 ans, j'étais un jeune étudiant du niveau secondaire. A l'époque, l'ordinateur éducatif par excellence était l'Apple II. On y retrouvait aussi bon nombre de jeux.
Je vous ai raconté précédemment que le TRS-80 a été notre premier ordinateur familial. J'ai fait la découverte d'un autre ordinateur au milieu des années 80, alors que mon père enseignait l'informatique au secondaire. Doté d'un moniteur monochrome, l'Apple II ne m'est pas apparu supérieur au TRS-80, qui pouvait être branché à un téléviseur couleur. Tout comme le TRS-80, il était équipé d'un processeur cadencé à 1 MHz et de 4 Ko de mémoire vive. Il était en revanche trois fois plus dispendieux, se détaillant plus de 1200$. Ce n'est que quelques années plus tard que Apple a commercialisé une édition plus abordable, l'Apple IIe. Alors que le TRS-80 proposait bon nombre de jeux sur cartouches et sur cassettes, l'Apple II innovait en proposant des jeux sur disquettes. Chacune pouvait emmagasiner 140 Ko de données de chaque côté. Comme un jeu pouvait être segmenté sur plusieurs disquettes, quelques jeux proposés sur l'Apple II étaient donc particulièrement riches en contenu. J'ai d'abord eu accès à un Apple IIe par le biais de mon père, qui apportait celui de son école durant la période estivale.
C'est sur cette plateforme que j'ai découvert Karateka, le tout premier jeu de Jordan Mechner, qui nous a offert par la suite Prince of Persia. J'ai délivré la princesse Mariko à plusieurs reprises des griffes de Akuma. Karateka était agréable à rejouer, en raison de la qualité de ses animations. Le héros pouvait frapper ses ennemis en utilisant un arsenal de six coups, à savoir trois coups de pied et trois coups de poing. J'ai passé bon nombre d'heures sur Lode Runner, un jeu de plateforme qui proposait pas moins de 150 niveaux, en plus d'un éditeur. C'est d'ailleurs avec celui-ci que j'ai créé mes premiers niveaux. Le jeu proposait aux joueurs de récupérer les trésors répartis dans chacun des niveaux, tout en évitant d'être capturé par nos ennemis, que l'on pouvait piéger en creusant des trous. J'ai également apprécié Montezuma's Revenge le précurseur de Super Mario Bros., rien de moins. Ce jeu de plateforme très original proposait aux joueurs d'explorer un vaste temple aztèque. Le héros pouvait récupérer et utiliser différents items (clés, épées, torches et amulettes) pour faire fasse aux nombreux obstacles se dressant sur son chemin. Il pouvait également sauter, grimper des échelles, descendre le long de pôles. Avec ses labyrinthes différents, le jeu offrait une excellente rejouabilité.
Même si l'Apple II proposait bon nombre de jeux d'aventure texte, notamment ceux d'Infocom (ex.: Zork), ceux rehaussés de graphiques étaient nettement plus attrayants. C'est d'ailleurs sur cette plateforme que Sierra a fait ses premiers pas, en publiant Mystery House en 1980, le tout premier jeu d'aventure doté de graphiques. Ce n'est toutefois pas ce jeu qui a retenu mon attention, mais bien Transylvania, sans doute le premier jeu de type "survival horror". En effet, ce jeu d'aventure opposait le joueur à un loup-garou et à un vampire, tous deux capables de pourchasser le joueur. Pour ajouter à la tension, le jeu se déroulait sur une période de temps limitée, le joueur était informé dès le début du jeu que sa bien aimée Sabrina a été enlevée et qu'elle allait mourir à l'aube. Le jeu a été relancé récemment sur le AppStore sous le nom Transylvania Adventure. Si sauver des vies est un concept commun à bien des jeux vidéo, c'est sans équivoque le jeu Choplifter qui m'a fait rager le plus à l'époque. Même si les prémisses du jeu étaient simples, il fallait secourir des gens à l'aide de notre hélicoptère et les ramener sains et saufs à notre base, des tanks, des jets et même des extra-terrestres nous compliquaient la tâche.
D'autres jeux m'ont aussi marqué, à savoir 2400 A.D., un jeu de rôle futuriste, se déroulant dans une société où les humains sont opprimés par les robots, Aztec, un jeu d'exploration complexe hélas miné par de nombreux bogues de collision, Flight Simulator, le tout premier simulateur de vol développé par Bruce Artwick de subLOGIC (il a ensuite développé Microsoft Flight Simulator), Gemstone Warrior, un précurseur à Diablo qui plongeait les joueurs dans un donjon peuplé de monstres, Ghostbusters, un des premiers jeux lancé en même temps qu'un film et dont la qualité laissé à désirer sans surprise, Hard Hat Mack, un jeu de plateforme original se déroulant sur un chantier de construction, Night Mission Pinball, un jeu de pinball plutôt élaboré, One on One, le premier jeu de sport de Electronic Arts, opposant les joueurs de basketball Julius Erving et Larry Bird et Sargon, un jeu d'échec qui m'a donné bien du fil à retordre. Il y a toutefois des jeux d'importance que je n'ai pu jouer à cette époque, notamment Castle Wolfenstein, un des premiers jeux d'infiltration.
Bien entendu, d'autres jeux ont vu le jour sur cette plateforme, soit plus de 500, dont plusieurs conversions de jeu d'arcade, mais aussi surprenant que celui puisse paraître, j'estime avoir joué à une vingtaine de jeux tout au plus sur mon Apple IIe, durant une période de deux ans. En effet, le Commodore 64 a chamboulé mes habitudes de joueur par la suite, mais ça c'est une autre histoire, que je vous raconterai une autre fois.
Si vous désirez faire l'essai de ces classiques, je vous conseille d'utiliser l'émulateur Virtual Apple, qui nécessite un navigateur web où Java est installé.
par François Taddei
1 Mhz et 4 ko de mémoire vive...! Wow! :D
que de souvenir lol. Et ces jeux la se retrouvais aussi sur le commodore 64..
Je me souviens très bien de Karateka, mais j'étais trop mauvais, j'ai donc jamais rien réussis à faire de bon dans ce jeu XD
L'Apple II mes belles années... Se sont les wargames qui m'on marqué. J'y est passé quelques nuits blanche ! Une collection de jeux Apple II : http://www.apple-collection.com/