Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 28 juin 2010 à 10H00

Test - Alpha Protocol


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
3 sur 5
(sur 10 votes)
votez ici


alphaprotocol-4.jpg alphaprotocol-5.jpg alphaprotocol-6.jpg alphaprotocol-7.jpg

Annoncé il y a un peu plus de deux ans, Alpha Protocol a suscité beaucoup de curiosité et d'attentes. Au final, est-ce que le jeu livre la marchandise?

alphaprotocol-1.jpgAvec la popularité et le succès des jeux d'espionnage à la Metal Gear Solid et Splinter Cell, pas étonnant que Sega et Obsidian Entertainement y tentent leur coup. Ce qui est plutôt étonnant, c'est d'avoir fait le choix d'en faire un jeu de rôle d'espionnage, deux styles qui ne semblent pas bien se mélanger à première vue. Connaissant le passé d'Obsidian, ce n'est pas vraiment surprenant. Dès les premières heures de jeu, plusieurs remarqueront que les développeurs se sont (fortement) inspirés de Mass Effect pour concevoir certains éléments du jeu. Par exemple, durant les conversations avec les autres personnages, on nous propose différents choix de réponses ou types de réponses (répondre agressivement, professionnellement, de façon évasive ou même sensuellement), qui auront un effet direct dans nos relations avec les autres personnages, sur le reste de l'aventure et des missions à venir. Par exemple, après avoir affronté un ennemi redoutable, on a souvent le choix de le tuer ou de lui laisser la vie sauve. Votre geste aura un impact certain sur l'histoire, minime ou important, selon l'ennemi en question. On peut convertir nos pires ennemis en alliés ou même nos meilleurs alliés en ennemis à notre guise. Extrêmement bien réussi, c'est un aspect du jeu qui vous gardera rivé à votre écran.

alphaprotocol-2.jpgAutre aspect intéressant, le côté jeu de rôle du jeu. Diverses actions (réussir un objectif, une mission, désactiver des alarmes, pirater un ordinateur, tuer un ennemi, etc.) donnent des points d'expérience qui nous font augmenter de niveau et nous permettent de modifier notre personnage et ses habiletés. Durant les missions, on trouve aussi un peu de tout sur notre chemin, à savoir de l'argent, de l'équipement pour améliorer notre combinaisons ou nos armes, des ordinateurs à pirater pour obtenir de l'information, des dossiers secrets, etc. La jouabilité dispose de quelques petites lacunes, surtout au niveau de l'intelligence artificielle, qui est pauvre. Les ennemis ont la fâcheuse habitude de foncer sur nous même si on est en train de leur balancer tout un chargeur de mitraillette. À l'inverse, on peut déclencher une fusillade dans une pièce sans que les gardes de la pièce adjacente nous entendent. Notre personnage quant à lui ne se contrôle pas comme on le désirerait, le système de couverture du jeu étant déficient, puisque que ce ne sont pas tous les éléments de l'environnement qui peuvent nous couvrir.

alphaprotocol-3.jpgLes décevants graphismes du jeu nous frappent aussi de plein fouet. Le moteur graphique présente de grosses lacunes et plusieurs défauts font surface. Tout d'abord, les textures apparaissent sur la géométrie au fur et à mesure et ce, même si les environnements sont simples et manquent de détails. Le jeu est aussi affecté par des ralentissements occasionnels et quelques bogues de collision. Les personnages sont tout de même bien modélisés mais s'apparentent à des robots par moments. Ce n'est pas laid, mais disons que le niveau visuel manque de peaufinage. Vite comme ça, vous pourriez croire que Alpha Protocol est une pure daube, mais ce n'est pas le cas. Dans les côtés positifs, on notera l'histoire, qui est excellente et réussit à nous plonger dans l'univers du jeu. Améliorer notre personnage à notre guise est également très plaisant. Étant un espion, on a aussi plusieurs ordinateurs à pirater, codes à trouver, portes à déverrouiller, systèmes d'alarmes à ferme, etc. En général, c'est très bien fait et ça reste plaisant. Hélas, à la moindre erreur commise, une alarme se déclenche et le jeu devient vite bourrin au détriment de la furtivité.

Il est vrai que Alpha Protocol ne rempli pas toutes ses promesses, que le jeu est affecté par quelques défauts techniques, mais en général, Obsidian a fait du bon travail, si bien qu'il difficile de comprendre les critiques si sévères à son égard. Les deux premières heures ne sont pas mémorables, certes, mais il suffit d'avancer dans le jeu pour être captivé et faire fit des défauts du jeu, qui offre une durée de vie très correcte (environ 20 heures). La rejouabilité est excellente puisqu'on peut recommencer l'aventure en faisant des choix différents et voir une toute autre histoire se dessiner. Si Obsidian décide de réaliser une suite, Alpha Protocol aura jeté des bases solides sur lesquelles ils pourront construire.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Maxime Bergeron

Évalué sur: PS3
Systèmes: Xbox 360, PS3, Wii
Éditeur: Sega
Développeur: Obsidian Entertainment
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille