note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 4 votes) | votez ici |
Troisième de la série, Blue Dragon: Awakened Shadow nous replonge dans l'univers créé par le fondateur de la mythique franchise Final Fantasy, Hironobu Sakaguchi.
Se déroulant deux ans après le premier titre de la série, Awakened Shadow débute dans le village de Neo Jibral, où les héros des précédentes histoires vivent paisiblement. Le pouvoir des ombres, qui permet d'invoquer des créatures aux pouvoirs magiques liés à l'ombre de l'invocateur, est désormais accessible à tous. Les villageois utilisent ces nouveaux pouvoirs afin de faciliter leur besogne et en sont rapidement devenus dépendants. Bref, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes... jusqu'à l'arrivée du protagoniste. S'étant éveillé dans une caverne souterraine à l'apparence des plus futuristes, le jeune héros amnésique atteint, par hasard, le village paisible. Toutefois, son réveil correspond étrangement à l'apparition de portes mystérieuses et à la suppression du pouvoir des ombres aux habitants.
L'histoire débute en force, avec une mise en situation qui semble des plus urgentes, face au potentiel danger qui menace les villageois et la présence de personnages énigmatiques. Toutefois, l'engouement s'essouffle rapidement, puisque le jeu s'embourbe dans des quêtes secondaires aussi nombreuses que fastidieuses. Heureusement, en cours de mission, le héros rencontrera plusieurs personnages bien développés et tous plus attachants les uns que les autres. Ces derniers pourront se joindre à votre groupe pour faire face aux ennemis. Limités à trois, les groupes offrent la possibilité de combattre aux côtés des alliés de votre choix, chacun ayant leurs forces et leurs faiblesses. Ce choix sera d'autant plus important puisque l'intelligence artificielle n'arrive pas à être à la hauteur des attentes. Chargeant trop souvent tête baissée, se plaçant en de fâcheuses positions, le joueur se retrouvera la plupart du temps à sauver la peau de ses alliés. L'accès aux différents pouvoirs magiques unique à chaque ombre donne une bonne profondeur au jeu. Les combats étant actifs, il suffit de maintenir le bouton d'attaque pour remplir une jauge, qui limitera toute autre forme de mouvement du joueur mais qui permet d'user de magie. Par la suite, il ne s'agit que de sélectionner le sort désiré pour que l'ombre l'utilise immédiatement. Ici, l'intelligence artificielle des alliés arrive à s'en tirer quand même assez bien. S'ils ont accès à une ombre maitrisant des pouvoirs de guérison, ils l'utiliseront assez fréquemment, mais pas assez toutefois.
Les contrôles sont très rigides. En combat, il est fréquent de ne pas attaquer dans la direction souhaitée, le personnage étant pris dans une série d'animation ne pouvant être arrêtées. Bien qu'il soit possible de bloquer les attaques ou encore d'esquiver en réalisant un roulé-boulé, les affrontements sont très souvent difficiles, le comportement voulu n'étant pas celui reproduit par le jeu. De plus, la détection de collision est parfois très étrange, car même si l'ennemi est à une distance évidente à l'écran, le joueur sera tout de même atteint. Néanmoins, une fois qu'on a maîtrisé ces problèmes, les combats peuvent être généralement amusants, tout en offrant ci et là quelques frustrations. Comme dans tout bon jeu de rôle, le joueur aura à gérer un inventaire d'items acquis un peu partout, permettant ainsi d'équiper ses alliés d'armes et d'armures spécifiques. Il est aussi possible de fusionner des items accumulés à maintes reprises pour en créer des versions plus puissantes, au lieu de les vendre pour réaliser un profit, comme nous l'ont appris de nombreux jeux de rôle. Blue Dragon: Awakened Shadow offre aussi la possibilité de jouer la partie en mode multijoueur. Des zones spécifiques sont disponibles en jeu, où vous pourrez rejoindre vos amis pour des combats frénétiques. Sortir de la zone ramène le joueur sur sa propre cartouche où il peut continuer sa quête en solo. L'action et le plaisir sont doublés, puisque l'on substitue l'intelligence artificielle déroutante par un comportement humain souvent plus réfléchi.
L'esthétique du jeu est l'œuvre d'Akira Toriyama, célèbre auteur de manga dont la réputation n'est plus à faire. Talentueuses, ses créations font preuves de dynamismes et d'humour, ce qui saura certainement plaire à bien des joueurs. L'univers toujours aussi particulier de la franchise Blue Dragon et l'expertise de ses créateurs procurent au jeu une ambiance qui sauve la mise face à une histoire plutôt décousue et des combats parfois très décevants.
Jeu disponible en anglais seulement.
Une critique de Mathieu Mercier
Système: DS
Éditeur: D3Publisher
Développeur: Tri-Crescendo
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez