Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


vendredi 11 juin 2010 à 14H30

Test - Blur


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 10 votes)
votez ici


blur-4.jpg blur-5.jpg blur-6.jpg blur-7.jpg

Imaginez que Mario Kart et Project Gotham Racing se rencontrent sur le même circuit de course, et vous aurez une idée approximative du genre d'expérience que propose Blur.

blur-1.jpgAprès nous avoir donné des titres davantage réalistes (Project Gotham Racing notamment) le développeur Bizarre Creations prend un virage du côté arcade avec Blur, un jeu de course qui met un arsenal à votre disposition pour produire une expérience frénétique et survoltée. Chaque pouvoir disponible se présente sous la forme d'une icône lumineuse sur la piste, dotée d'une couleur unique et facilement reconnaissable. On doit rouler sur l'item de son choix pour l'acquérir, et l'utiliser de façon offensive ou défensive contre ses compétiteurs, ce qui ajoute une dimension de combat à la conduite automobile. On retrouve des mines, des missiles, des boucliers, des éclairs, des ondes de choc, des accélérations, etc. Votre voiture peut cumuler jusqu'à trois items à la fois, visibles sur la plaque d'immatriculation arrière de l'auto. Une conduite impeccable ne suffit donc pas pour rafler la première position. Il faut aussi une bonne dose d'agressivité et de stratégie, puisque dans ces conditions extrêmes, l'issue de la course n'est jamais déterminée avant la dernière seconde.

blur-2.jpgDans Blur, la progression se fait de deux façons; lors des événements, on obtient des "feux" pour sa performance. Le nombre de feux décernés équivaut aux médailles traditionnelles (or, argent, bronze) et permet d'accéder à de nouvelles épreuves. La carrière en compte une soixantaine, séparés en neuf groupes d'événements, qui se déroulent de San Francisco à Los Angeles, en passant par Tokyo ou Barcelone. Il faut remplir les exigences d'un groupe d'événements pour affronter le gardien de cette série et remporter sa voiture. Une autre dynamique vient compliquer un peu la donne: il faut aussi amasser des fans. Chaque circuit contient des icônes de fans; en passant dessus, on active un défi à accomplir, comme atteindre une vitesse de 175 km/heure, toucher un autre véhicule d'un missile, franchir une série de 12 portes, etc. En augmentant le nombre de supporteurs à son actif, on débloque de nouvelles voitures et des mises à niveaux qui en améliorent les caractéristiques. Plus d'une cinquantaine de véhicules deviennent peu à peu disponibles, reproduisant des marques existantes, avec des dommages qui s'affichent de façon réaliste. L'accumulation de feux et de fans vous permet de monter de niveau, mais malheureusement, la campagne solo plafonne l'expérience au niveau 25, que vous atteindrez longtemps avant de terminer la carrière.

blur-3.jpgMême si l'intelligence artificielle ne fait pas de compromis et que la campagne est substantielle, c'est en mode multi joueurs que Blur prend tout son sens. Quatre personnes peuvent y jouer sur la même console avec l'écran divisé, mais en ligne, les courses comptent jusqu'à 20 pilotes enragés qui s'affrontent. Plusieurs modes sont disponibles: des courses (avec ou sans pouvoirs), des derbys de destruction, ou encore des épreuves en équipe. Malgré les effets visuels des attaques et le nombre de voitures simultanément sur la piste, le jeu roule rondement, sans jamais de ralentissement à l'écran. En plus de procurer des moments intenses, la formule d'évolution en ligne, avec ses nombreuses récompenses, rend rapidement accroc. Il y a toujours une motivation pour effectuer "juste un autre tour de piste". Plusieurs séries de défis supplémentaires s'ajoutent à l'expérience en ligne, comme électrifier 25 voitures, échapper à 100 mines, etc. Chaque voiture possède aussi ses propres défis à relever pour débloquer des mises à niveau de performance. Le niveau d'expérience multi joueurs est plafonné à 50, mais une fois ce plafond atteint, vous avez l'option de repartir à zéro avec une voiture "légendaire". Bref, le mode en ligne constitue une véritable drogue qui vous tiendra occupé bien après que la carrière solo soit finie. On peut pratiquement parler d'un "Modern Carfare". Le jeu innove également en offrant plusieurs options sociales. Après chaque course, si vous êtes satisfait de votre performance, vous pouvez lancer un défi à un ami pour qu'il tente de surpasser vos prouesses. Le jeu se connecte aussi à Twitter et Facebook, pour partager vos victoires, les succès débloqués, ou simplement narguer la compétition.

Les amateurs de simulation réaliste ne trouveront peut-être par leur compte dans ce chaos de voitures qui s'entrechoquent et se bombardent continuellement, où il faut regarder la route autant que son rétroviseur pour éviter les attaques, mais si vous appréciez la conduite agressive, vous deviendrez un inconditionnel des combats automobiles de Blur.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Patrick Robert

Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Activision Blizzard
Développeur: Bizarre Creations
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille