note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 4 votes) | votez ici |
La compagnie tri-Crescendo nous avait épatés en 2007 en nous offrant un superbe jeu de rôle du nom d'Eternal Sonata. Au tour de Fragile Dreams de tenter de nous épater...
D'abord dévoilé à l'automne 2007, Fragile en a intrigué plus d'un. Un titre exclusif à la Wii dont on ne savait pas trop à quoi s'attendre. Était-ce un jeu de rôle? Un jeu d'aventure? Un jeu d'horreur destiné aux plus jeunes? En fait, il s'agit d'un mélange de tout, à savoir un petit jeu de rôle avec de l'exploration et une ambiance lourde sans être aussi oppressante qu'un Silent Hill. Intriguant n'est-ce pas? On y incarne Seto, un jeune adolescent qui vit dans un monde post-apocalyptique, à l'intérieur d'un observatoire avec son grand-père. Ce dernier meurt et Seto se retrouve seul pour affronter ce monde qui semble perdu et rempli d'entités maléfiques. Armé de sa lampe de poche et d'un simple bâton, il ira explorer ce monde et fera d'étonnantes rencontres. L'histoire semble très simple mais a son lot de surprises malgré le manque d'explications sur la cause de cette catastrophe qui a presque anéanti l'humanité. Le rythme de l'histoire est tout sauf rapide, alors il va falloir s'armer de patience avant de pouvoir rassembler les morceaux du casse-tête.
Si vous vous attendez à un jeu de rôle traditionnel, vous allez être déçus. Le rythme des combats est très lent et ils ne sont pas nombreux. Notre personnage monte tout de même de niveau grâce à l'expérience gagné durant les combats. Le jeu nous propose aussi quelques armes avec chacune leurs forces. On peut "aveugler" nos ennemis (qui sont essentiellement des esprits) avec notre lampe de poche mais c'est peu utile. Aucune stratégie n'est requise dans les combats, que des coups de bâton suffisent (ou peu importe l'arme). Le manque d'action est comblé par la présence de phases d'exploration, ce qui en fait la force du jeu. Si vous aimez explorer tous les recoins, vous aurez du plaisir. C'est ultimement le but du jeu malgré un univers tout de même assez restreint. À noter que malheureusement, la durée de vie est relativement courte malgré l'exploration requise. Huit à dix heures seront suffisantes pour compléter le jeu, une douzaine tout au plus en prenant vraiment son temps.
C'est visuellement que Fragile Dreams se démarque. On y retrouve ici l'un des plus beaux jeux de la bibliothèque Wii. Évidemment, une bonne partie du jeu se déroule dans le noir mais les effets de lumières sont excellents et lors des phases de jeu extérieures, on a droit à de beaux paysages, même si certains éléments sont moins reluisants vus de près. Le design est assez particulier et rappelle celui d'Eternal Sonata, ce qui est plutôt agréable, les petits détails étant abondants. On a qu'à regarder les personnages et le côté poétique du jeu pour constater la ressemblance. La musique est quant à elle quasi absente lors des phases d'exploration. Elle démarre lorsque des ennemis sont à proximité ou durant les combats et s'accommode bien à l'atmosphère que l'on tente de créer. Il y a également quelques petits bruitages pour accentuer l'ambiance qui est somme toute assez sombre. On a également le droit à deux types de doublages sonores, soit la trame anglaise ou la trame japonaise, qui colle parfaitement au style "anime" du jeu. Dans les deux cas, de l'excellent travail a été effectué. À noter que les sous-titres en français sont également disponibles à défaut des voix.
Fragile Dreams s'avère un jeu à la fois surprenant et décevant. Les amateurs de jeux de rôle qui s'attendaient à beaucoup seront déçus d'y trouver un petit jeu court et simple au rythme très lent. Mais en même temps, on ne peut s'empêcher de tomber sous le charme des personnages, de l'ambiance et du design du jeu. Une location s'avère plus juste pour ceux qui ne sont pas convaincus, sinon, il s'avère un bon divertissement pour le temps qu'il dure.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Maxime Bergeron
Système : Wii
Éditeur : Xseed Games
Développeur : tri-Crescendo
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez