note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 10 votes) | votez ici |
Connaissant un succès phénoménal au Japon, la série Monster Hunter de Capcom envahi les Wii occidentales avec Monster Hunter Tri. Faut-il s'intéresser à ce phénomène?
Monster Hunter a vu le jour en 2004 sur PlayStation 2, engendrant une expansion l'année suivante (Monster Hunter G), puis une suite (Monster Hunter 2). Toutefois, la réussite de la version console fut surpassée par celle des versions portables, qui ont littéralement propulsé les ventes de PSP au pays du soleil levant. Proposant un concept à en faire rêver plus d'un, qui vous plonge dans la peau d'un chasseur de monstres dont dépend la survie d'un village, Monster Hunter se distingue par son mode en ligne, qui fait appel aux capacités de coopérations des joueurs aguerris. C'est également le cas de Monster Hunter Tri, qui représente à ce jour le plus bel effort de Nintendo en matière de jeu en-ligne, et vous permet de traquer des bêtes féroces et sans pitié en groupes comprenant jusqu'à quatre joueurs, amis ou inconnus. Mais avant de vous lancer dans les nombreuses quêtes disponibles en ligne, il est fortement conseillé de se familiariser avec les principes de base du jeu dans le mode solo. En effet, Monster Hunter se caractérise par une courbe d'apprentissage particulièrement élevée. Heureusement, le jeu propose un didacticiel très bien intégré à l'expérience, qui vous encadre bien lors de vos premières expéditions.
Après avoir créé votre personnage, vous serez accueilli dans le village de Moga, qui subit régulièrement les assauts d'un géant marin communément appelé le Lagiacrus. Bien sûr, au départ, vous ne serez pas en mesure de vaincre une telle créature. Il faudra donc vous armer de patience pour maîtriser l'art de la survie et de la chasse, mais le jeu en vaut la chandelle, car venir à bout de son premier grand monstre après un combat de plus d'une demi-heure procure une sensation d'accomplissement sans précédent. Toutefois, avant d'en arriver là , vous devrez vous acquitter de tâches plus modestes, telles la cueillette de champignons et autres ingrédients médicinaux, la pêche, et la chasse aux animaux plus dociles. Contrairement aux jeux de rôles traditionnels, votre personnage ne gagne pas plus de points d'expérience que de niveaux. Dans Monster Hunter, c'est l'équipement qui fait la force. Vous devrez donc vous parer de la meilleure façon possible pour l'aventure. Plusieurs types d'armes sont proposées, de l'épée à l'arbalète, en passant par le marteau, la lance et la toute nouvelle hache-épée. Chaque arme influence votre mobilité en combat ainsi que votre défense. Il est conseillé d'expérimenter avec plusieurs armes pour découvrir votre favorite. Outre l'équipement de base disponible à la boutique du village, le forgeron vous permettra de créer ou d'améliorer armes et armures à partir des éléments récupérés sur les monstres vaincus (crocs, os, etc.). C'est donc réellement le fruit de votre labeur qui vous permettra d'évoluer en tant que chasseur, et on ressent une certaine fierté à s'affubler des restants de ces proies qui nous ont donné tant de fil à retordre. Mais votre équipement ne sera pas nécessairement suffisant pour assurer votre survie. Il vous faudra également emporter le strict nécessaire dans votre bourse, pierres à aiguiser, cartes de la région, pièges, nourriture, boissons réchauffantes... Votre succès dépendra de votre préparation!
Il existe 3 types de quêtes: les quêtes de cueillette vous convient à rassembler des ressources nécessaires pour les habitants du village de Moga; les quêtes de chasse, qui consistent à traquer et abattre des monstres bien précis, et les quêtes de capture, qui testeront vos capacités à piéger un monstre sans le tuer. Chaque quête peut durer jusqu'à 50 minutes, et vous offre 3 chances de vous reprendre en cas d'échec. Certains objets vous seront fournis le temps d'une quête, afin de vous aider à réaliser votre objectif. Vous devrez apprendre à combiner des ingrédients pour obtenir potions de guérison, munitions, et autres articles de choix. La jauge verte indique votre état de santé, tandis que la jauge jaune représente la fatigue, dont dépend entre autre votre capacité à courir. Elle peut être restaurée en faisant une pause de temps à autre pour manger un petit quelque chose. Vous pouvez-même faire votre propre barbecue à partir de viande crue de monstre, dans un mini-jeu fidèle aux qualités humoristiques de Monster Hunter. Les combats contre les grands monstres s'étendent parfois sur la totalité du territoire de chasse, et il vous faudra les marquer pour suivre leur progression sur la carte, qui indique également l'emplacement des pièges que vous poserez. Chaque quête complétée vous récompensera avec de l'argent et des objets. Les résidents de Moga vous seront reconnaissant de contribuer à la reconstruction et l'essor de leur village. Éventuellement, une créature nommée Cha-Cha pourra se joindre à vous pour vous aider dans vos quêtes.
En matière de contrôles, les options ne manquent pas. Outre le Nunchuk et la télécommande Wii, il est également possible de jouer avec la manette classique, et le tout nouveau Classic Controller Pro, développé par Capcom spécialement pour l'occasion, qui offre la façon de jouer la plus traditionnelle. Pour ceux qui désireraient se lancer immédiatement dans l'action, Monster Hunter Tri possède un mode arène, qui permet à un ou deux joueurs (sur écran divisé) de choisir un personnage avec un kit d'équipement pré-établi et de se lancer dans des combats effrénés contre les grands monstres. Ce mode constitue une bonne façon d'initier un ami au jeu, et les données du mode arène peuvent être transférée dans la télécommande Wii. Les récompenses gagnées en mode arène peuvent être utilisées dans le mode solo. Notez également que le mode arène est disponible en ligne. Lorsque vous viendrez à bout du Lagiacrus, l'aventure est loin d'être terminée car le mode en ligne de Monster Hunter Tri offre de nouveaux défis à relever. Cette fois-ci, c'est une ville qui vous attend, dans laquelle vous pourrez rencontrer d'autres joueurs et former des équipes. La ville est peuplée de personnages qui vous fourniront les renseignements nécessaires pour comprendre les rudiments du mode en ligne, sans compter les multiples boutiques. Vous pourrez également avoir votre propre chambre qui évoluera en fonction de votre grade de chasseur. Vous pouvez communiquer avec les autres joueurs via Wii Speak, avec une sélection d'expressions et de gestes pour votre personnage, avec un clavier intégré à l'interface de jeu, ou encore un clavier USB. On voit que les grands moyens ont été déployés pour rendre l'expérience en ligne accessible aux joueurs, un effort qui peut surprendre de la part de Nintendo. Mentionnons que de nouvelles quêtes seront ajoutées régulièrement, prolongeant ainsi la durée de vie du jeu.
Visuellement, c'est de toute beauté. Les territoires de chasse offrent des paysages variés (île déserte, savane, montagnes enneigées, etc.), et certains combats se déroulent même sous l'eau. Certes, il y a un temps de chargement entre chaque zone, mais il est totalement justifié par la qualité des graphismes et l'attention aux détails. Bien sûr, les véritables stars sont les monstres, qui sont remarquablement bien animés, et inspirent la terreur sans toutefois évoquer la méchanceté. Cela fait changement d'être confronté à des comportements de nature bestiale, contrairement à la majorité des jeux dans lesquels les ennemis se jettent sur vous sans réfléchir. Il vous faudra connaître les habitudes de ces créatures si vous espérez pouvoir les capturer, et c'est en partie cela qui fait le charme de la série. Monster Hunter Tri ne conviendra sans doute pas à tous les types de joueurs, qui devront faire preuve de patience, et apprendre à la dure à coups d'essai erreurs. Par contre, ceux qui investiront le temps et l'énergie nécessaire pour progresser dans cette fantastique aventure ne seront pas déçus, et n'hésiteront sans doute pas à lui ajouter une cinquième étoile!
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Philippe Arsenault
Système: Wii
Éditeur: Capcom
Développeur: Capcom
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez