Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 8 juin 2010 à 9H00

Test - Skate 3


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
5 sur 5
(sur 8 votes)
votez ici


skate3-4.jpg skate3-5.jpg skate3-6.jpg skate3-7.jpg

Ces dernières années, les contrôles intuitifs de la série Skate lui ont permis de supplanter son principal rival, la franchise Tony Hawk. Qu'en est-il de ce troisième opus?

skate3-1.jpgIl n'y a pas si longtemps, Skate avait apporté un souffle nouveau au sport en ayant une approche unique, différente des versions annuelles de la série Tony Hawk. Cependant, avec la publication de sa troisième version en quatre ans, plusieurs fans commencent à se demander si la franchise ne se dirige pas dans la même direction que le compétiteur qu'elle avait détrôné. Après que le premier Skate ait eu du succès en révolutionnant la façon de contrôler sa planche, le deuxième titre avait raffiné le tout en le rendant plus facile d'accès. Aujourd'hui, qu'est-ce que Skate 3 peut offrir de nouveau pour espérer attirer les fans une troisième fois d'affilé? Après avoir personnalisé notre propre planchiste, on a droit à une petite mise en situation. Remis d'un sérieux accident et arrivé depuis peu dans la ville de Port Carverton, le héro décide de fonder sa propre compagnie de fabrication de planches. Évidemment, quoi de mieux pour lui que de gagner de la publicité en impressionnant les consommateurs par ses exploits sur une planche. C'est ainsi que s'enchaîne une série de concours, d'épreuves de prises de photos et autres vidéos promotionnels servant à faire de la publicité.

skate3-2.jpgPuisque gagner en popularité est un objectif plutôt vague, une grande liberté est laissée aux joueurs pour qu'ils progressent de la manière dont ils désirent. On remarque trois tendances générales qui peuvent être empruntées. Pour les débutants, Coach Frank (joué par un Jason Lee quelque peu déjanté) anime les nombreux tutoriels qui permettent aux recrues de se mettre progressivement au niveau. Ensuite, à la manière des titres précédents, on peut se promener à notre propre rythme dans la ville, s'entraînant et se familiarisant avec le paysage. Finalement, en les rencontrant dans Port Carverton ou en les sélectionnant dans les menus, plusieurs défis permettent de démontrer son talent dans diverses épreuves de courses, d'acrobaties ou de cascades. Progressivement, les ventes de planches augmentent, de nouveaux coéquipiers veulent se joindre à l'équipe et quelques vedettes réelles de skate font une apparition. Malgré son importance pendant la mise en situation, toute cette histoire de vente de planches et de renommée ne sert qu'à 2 choses: mettre en place un système de pointage pour quantifier la progression du personnage et créer sa propre équipe en recrutant des coéquipiers (qui peuvent être des IA ou des amis que l'on rencontre sur le net).

skate3-3.jpgEn introduisant les interactions en ligne, Black Box tente d'instaurer un principe de groupe et de communauté, qui se base sur la personnalisation des personnages et des environnements. C'est donc en se regroupant en équipe que les joueurs peuvent partager leurs parcs de skate personnalisés. Malgré cette nouvelle emphase sur le multijoueur, Skate 3 possède tout de même un mode solo bien développé. Les débutants trouveront le jeu très facile d'accès, puisqu'on peut y jouer à notre propre rythme, en s'attaquant aux nouvelles épreuves seulement quand on se sent prêt. Pour les vétérans, quelques options sont disponibles pour éviter les impressions de déjà vu. Un nouveau niveau de difficulté rend les plus simples figures difficiles à accomplir, et les menus permettent de jouer directement les compétitions sans avoir à les traquer lorsqu'ils sont éparpillés dans Port Carverton. Finalement, comme le démontre Coach Frank, l'humour est toujours de mise. L'engin physique des corps des personnages cause toujours quelques situations cocasses, particulièrement lorsque quelques piétons sont impliqués dans un crash.

Malgré le fait qu'elle ressemble beaucoup à ses prédécesseurs, cette mouture de Skate 3 est sans doute la plus peaufinée de la série. Évidemment, les vétérans qui ont eu assez des 2 premières versions n'auront pas grand un grand intérêt pour ce troisième opus, mais le contenu personnalisable et le multijoueur en ligne pourrait se révéler être assez pour les fans. De leur côté, les nouveaux joueurs y trouveront un jeu bien fignolé qui profite de l'expérience acquise lors du développement de ses prédécesseurs. Quoi qu'on puisse en dire, il ne fait aucun doute que Skate 3 est l'expérience de planche la plus développée jusqu'à ce jour.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Sébastien Ouellet-Cauchon

Evalué sur: PS3
Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: EA BlackBox
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 1 commentaire


  • Valérie Vézina a dit le 8 juin 2010 Signaler ce commentaire

    Excellent test! Par contre, il n'y a pas seulement les textes à l'écran qui sont en français, mais la narration aussi. (Expressions et accent à la Français de France, mais c'est mieux que rien!)


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille