Après avoir attendu pendant cinq longues semaines, les utilisateurs de la Xbox peuvent enfin essayer la bêta multi-joueurs du prochain Medal of Honor.
Alors que la bêta est disponible sur PlayStation 3 et PC depuis le 21 juin dernier, la version Xbox a connu de nombreux problèmes techniques qui ont retardé son lancement de plusieurs semaines. Après un mois entier de frustration et de jalousie, les propriétaires d'une Xbox qui ont précommandé le jeu peuvent enfin tester la prochaine mouture de Medal of Honor. Est-ce que l'attente en valait la peine?
La franchise Medal of Honor, habituellement campée dans la seconde guerre mondiale, se déplace maintenant à l'ère moderne, et l'action se déroule en Afghanistan. On peut combattre du côté des forces américaines ou des talibans. La bêta donne accès à deux modes de jeu sur deux cartes différentes, soit l'assaut en équipe et la prise ou défense d'objectifs, deux modes assez classiques. Trois classes de combattant sont disponibles, et chaque classe évolue séparément. Un système de récompense débloque des ajouts pour vos armes à chaque fois que votre soldat monte de niveau, selon une formule éprouvée. Si l'action générale est solide (surtout pour une bêta) et donne l'impression de se trouver aux premières lignes d'un conflit urbain, l'ensemble de l'expérience est si générique qu'il est difficile d'y trouver une personnalité propre. Le jeu emprunte tellement à Modern Warfare et à Bad Company que les comparaisons sont inévitables. Les rendus sont magnifiques et les cartes sont bien conçues, mais le niveau de destruction des environnements laisse à désirer, d'autant plus que la portion multi-joueurs est développée par les créateurs de Bad Company, une série qui compte habituellement un niveau de destruction des environnements beaucoup plus détaillé.
Il s'agit évidemment d'une bêta, et non pas d'un démo. Quelques petits problèmes techniques criblent l'expérience (un laser ajouté à sa mire devient blanc plutôt que rouge, les fonctions de communication par micro ne sont pas encore intégrées, etc.), mais en somme, la version Xbox a probablement bénéficié des tests sur les autres plateformes, puisque le jeu gèle très peu comparativement aux autres versions qui n'ont connues une expérience stable qu'après une mise à jour. Il est difficile d'évaluer le titre dans son ensemble, sans la campagne et une version finale des modes multi-joueurs, mais à première vue, Medal of Honor offre une expérience techniquement très réussie, mais qui devra encore évoluer d'ici sa sortie (prévue pour le 12 octobre prochain) afin de trouver sa propre personnalité.
par Patrick Robert