Microsoft annonce par voie de communiqué que 1 vs 100, l'expérience interactive la plus novatrice sur sa console, est officiellement terminée.
On s'attend à ce que la télévision et les jeux vidéo finissent par se rapprocher de plus en plus pour créer de nouvelles expériences. Durant deux saisons entières, l'adaptation du jeu télévisé 1 vs 100, réservée aux abonnés Xbox Live, a véritablement ouvert la voie, nous montrant à quoi le divertissement de demain pourrait ressembler. Deux fois par semaine, le vendredi et samedi soir, les joueurs étaient conviés à ouvrir leur console pour participer à un jeu questionnaire, avec un animateur en direct prenant les appels et les courriels (Chris Cashman), des invités, des prix à remporter, et un studio rempli par des milliers d'avatars, dont le sien.
Une personne choisie dans l'assistance devait affronter 100 compétiteurs en répondant correctement (et rapidement) à des questions de culture générale. Le reste des joueurs se retrouvait dans la foule, mais pouvait aussi participer, en groupe de quatre. Une bonne performance dans la foule augmentait ses chances d'être choisi parmi les 101 compétiteurs officiels. Des points Microsoft et des jeux étaient décernés aux gagnants de chaque manche, ainsi qu'aux trois personnes avec le meilleur score. Ajoutez la possibilité de déverrouiller des succès, un système de niveau pour votre avatar qui débloque de nouvelles danses, ainsi que des questions soumises par le public, et vous obtenez une expérience unique qui est rapidement devenue un rendez-vous dans plusieurs foyers.
À cause des lois linguistiques, les prix n'étaient pas disponibles au Québec (il aurait fallu présenter une version française du jeu questionnaire), mais il y avait quand même beaucoup d'autres raisons de participer au jeu, entre amis, dans le même salon ou en ligne, afin de tester ses connaissances générales. Il s'agissait certes d'une expérience familiale, mais qui visait davantage les adultes que le jeune public (pour une fois!). On prévoyait financer le projet avec les publicités diffusées entre les manches, mais la plupart du temps, il s'agissait d'annonces internes de Microsoft. Il est surprenant que les annonceurs n'aient pas davantage embarqué, puisque le public était au rendez-vous, avec 114 000 joueurs connectés simultanément lors d'une session, ce qui représente à ce jour un record Guinness.
Est-ce le manque de financement qui aura eu raison de ce projet? Toujours est-il que les amateurs de 1 vs 100 seront déçus d'apprendre que Microsoft annonce aujourd'hui qu'il n'y aura pas de troisième saison. Dans un communiqué laconique qui n'explique pas les raisons ayant mené à cette décision, on déclare que « les développeurs mettront leur talent et l'expérience acquise au service de nouveaux projets qui seront annoncés dans le futur ». On espère définitivement qu'il s'agira d'un concept similaire, nous faisant participer à des émissions par le biais de nos consoles. Malgré son retrait abrupt, 1 vs 100 aura tout de même constitué un jalon important dans l'évolution du divertissement interactif.
par Patrick Robert