note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 8 votes) | votez ici |
Crackdown 2 ne constitue qu'une suite improvisée sans réelle innovation, avec une exécution si fastidieuse qu'elle rend l'expérience monotone.
Développé cette fois-ci par Ruffian Games, Crackdown 2 est la suite du jeu culte paru il y a quelques années, exclusivement sur Xbox 360. L'histoire consiste simplement à sécuriser la ville de Pacific City, à combattre les terroristes de "la Cellule", et à contenir l'infection d'un virus qui génère de nombreux mutants parmi la population. En tant que policier de "l'Agence", vous devrez faire face à ces nouvelles menaces tout en déambulant dans les rues de Pacific City à pied, ou à bord de nombreux véhicules. La présentation du jeu est passable. La narration est complète, les menus bien ficelés, et les cinématiques de bonne qualité.
Malheureusement, le rendu en ombrage de celluloïd (cell-shading) ne rend pas justice au ton mature que l'on tente de créer. Il est indéniable que la modélisation des créatures et des personnages est de qualité. Néanmoins, les environnements manquent nettement de variété, et la palette de couleurs est plutôt terne. Malgré plusieurs points d'extraction, les aires de jeu finissent toutes par se ressembler. Notons également le manque d'interactivité avec les édifices. On peut y grimper, mais on ne peut y entrer... Les animations sont plausibles, mais les séquences de saut sont largement exagérées, enlevant du coup un certain degré de réalisme. L'environnement sonore est décent : les mélodies ne sont pas trop rythmées et la cadence pas très enlevante. Le bruitage est convenable, mais sa surabondance peut rendre l'expérience agaçante.
Là où le bât blesse, c'est au niveau de la jouabilité. Les missions sont d'une platitude consommée et manquent d'imagination. Le niveau de difficulté est mal ajusté. Les créatures infectées par le virus sont dépourvues de toute intelligence artificielle, et ne deviennent menaçantes que par leur nombre. En revanche, les terroristes de "la Cellule" sont trop puissants, ce qui peut occasionner beaucoup de frustration. Crackdown 2 aurait pu offrir un certain plaisir sans son système de visée défectueux. Il est très difficile d'atteindre les ennemis situés à une longue distance avec la mire. Les contrôles sont complexes et prêtent à confusion. L'utilisation des gâchettes est surexploitée, ce qui ne facilite pas la prise en main. De plus, le jeu offre beaucoup trop d'orbes à récolter afin d'augmenter les capacités physiques du personnage (plus de 500!). Ce nombre nécessite énormément de recherche pour le peu d'intérêt que ça suscite... Notons qu'il est impossible de compléter toutes les améliorations de son agent sans passer par le mode coopératif en ligne sur Xbox Live. Pour ceux qui préfèrent une expérience solo complète, cette restriction représente une contrainte.
Malgré ses apparences de jeu à aire ouverte (de type Sandbox), il y a peu de motivation à compléter les missions. Le fil conducteur n'est qu'un prétexte, et l'histoire manque de cohérence. Le jeu comporte certes une bonne durée de vie, mais rares seront ceux qui voudront s'y investir jusqu'à son dénouement. Le titre n'apporte aucune innovation majeure par rapport à son prédécesseur. En somme, Crackdown 2 est une suite mal exécutée qui n'améliore en rien un concept déjà douteux. Il s'agit d'un opus ennuyant, voire frustrant, qui ne procure que peu de plaisir. Malgré plusieurs tentatives, il n'arrive tout simplement pas à accrocher le joueur et ce, même après plusieurs heures. L'expérience en ligne est sans doute plus satisfaisante, mais pour les joueurs solitaires, ce titre est à éviter. L'histoire est mince, les contrôles boiteux, et la présentation terne. Une location est indiquée pour les fans du premier opus, mais pour les autres, Crackdown 2 s'avère une perte de temps d'un ennui mortel.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées en français)
Une critique de Stéphane Hayes
Système: Xbox 360
Éditeur: Microsoft
Développeur: Ruffian Games
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
VotezJe dois avouer que je n'aurais pas été aussi sévère envers Crackdown 2... Il est clair que l'histoire n'est qu'un prétexte à l'action et que les missions sont très répétitives, mais bon dieu que l'action est prenante! J'y ai joué intensivement pendant un bon deux semaines, même après avoir terminé la campagne une première fois. La grosse amélioration du jeu est le mode coopératif à 4 joueurs (plutôt que 2 dans l'opus précédent), et ça vaut vraiment la peine d'y jouer à plusieurs... L'action devient explosive, et le terrain de jeu offert par les développeurs permets de s'y amuser de plusieurs façons... J'ai personnellement trouvé que les contrôles répondaient assez bien, mais je dois avouer que je suis un inconditionnel du premier Crackdown, ayant entendu les orbes bourdonner dans mes oreilles bien après que la console soit fermée... D'ailleurs, il y a maintenant des orbes qui se sauvent à votre approche, une blague aux dépens des chasseurs d'orbes que j'ai bien apprécié... Ceux qui ont aimé le premier apprécieront le second, même si les améliorations sont minimes et les décors de Pacific City recyclés, mais ça n'est effectivement pas un titre en lice pour le jeu de l'année...