note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 9 votes) | votez ici |
En développement depuis cinq ans dans le studio russe .dat, le troisième opus de la série Disciples, une suite au bijou de Strategy First, marque-t-il un retour triomphal ou est-ce un jeu à oublier?
L'Empire, la Légion des Damnés et l'Alliance elfique sont de retour. Chaque faction est jouable et possède son propre scénario. Il est cependant conseillé de les jouer dans l'ordre indiqué pour suivre un tant soit peu l'histoire. Malheureusement, le Clan de la Montagne est présent, mais il reste non jouable. Les joueurs contrôlent un seigneur principal et peuvent engager d'autres héros en cours de route. Bien que le héro principal ne doive pas mourir, les autres peuvent périr sans arrêter le déroulement de la partie. D'ailleurs, les survivants pourront être recrutés à nouveau au niveau suivant, avec leur équipement et leur expérience gagnés. Les héros obtiennent certaines habiletés en montant de niveau, mais leur utilité demeure mineure, voire carrément inutile. Pour le reste, le principe demeure identique aux prédécesseurs, et c'est bien là la déception majeure. Recruter des unités, construire quelques édifices et traverser le niveau d'un point à un autre, avec parfois avec une ou deux missions secondaires, et tout cela, à tour de rôle. Rien d'original là , en somme.
Les concepteurs ont modernisé le contenu graphique du jeu, en délaissant la 2D pour la 3D. L'aspect visuel est ainsi beaucoup plus attrayant et évidemment, plus intéressant. Hélas, cette modification apporte aussi son petit lot d'erreurs de texture et de ralentissements considérables pour les effets spéciaux, en mode de combat. Rien qui ne nuit au jeu, mais tout de même notable. Les animations sont bien réalisées, malgré qu'elles soient parfois un peu longues. Heureusement, il est possible de les sauter en cochant l'option appropriée. Les effets sonores sont très bien rendus, ainsi que la musique d'ambiance qui plonge les joueurs dans l'environnement médiéval fantastique du jeu. L'intelligence artificielle est acceptable, mais sans plus. L'ordinateur ne bouge pas souvent, et lorsqu'il le fait, il est simplement prévisible. Les temps de chargements sont relativement longs, mais heureusement peu fréquents. Ceci dit, il y a plusieurs erreurs de programmation, mais la plupart avantagent les joueurs qui désirent avancer facilement. D'autres, par contre, seront une nuisance majeure et pourraient empêcher toute progression sauf si le jeu est redémarré, ce qui corrigera le problème temporairement. C'est le cas, entre autre, de certaines missions où les joueurs n'auront plus accès à leur citadelle. À la place, ils auront accès à la citadelle des elfes et ainsi, toutes constructions et tout recrutement seront perdus au tour suivant. Une rustine est en développement, les auteurs du jeu ayant sollicités les joueurs dans les forums du jeu pour identifier les bogues les plus nuisibles.
Autre grosse déception, aucun mode multi-joueurs en ligne n'a été conçu. Ceux qui désirent s'affronter en groupe devront le faire sur le même ordinateur. Jusqu'à quatre joueurs pourront livrer bataille sur seulement cinq cartes différentes. Un joueur seul pourra quant à lui compléter les campagnes de chaque faction. Au total, il faudra investir jusqu'à 40 heures pour compléter le jeu, selon notre manière de jouer et du niveau de difficulté choisi. Bien que le mode solo soit long, il manque visiblement de rebondissements et de profondeur, et procure un sentiment de déjà vu, les joueurs auront sans doute l'impression de toujours recommencer la même chose. Étrangement, l'envie de poursuivre est aussi de la partie, si ce n'est que pour voir ce qui arrivera par la suite. Le scénario reste toutefois plutôt fade, plusieurs souhaiteront terminer le jeu au plus vite, histoire de passer à autre chose. Au final, Disciples 3 ne répondra certainement pas aux attentes des fans de la série. Mis à part quelques irréductibles, qui feront fi des défauts du jeu, ce jeu intéressera peut-être des néophytes qui en sont à leur premier essai, le jeu étant tout de même plaisant l'espace de quelques missions.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Éric Hamel
Système: PC
Éditeur: Kalyspo
Développeur: .dat.
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez