Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 5 juillet 2010 à 8H00

Test - Fat Princess: Fistful of Cake


note de JOUEZ.com
3 sur 5
note des usagers
5 sur 5
(sur 4 votes)
votez ici


fatprincess-4.jpg fatprincess-5.jpg fatprincess-6.jpg fatprincess-7.jpg

Votre fine princesse a été enlevée et emprisonnée dans le château de vos ennemis pour y suivre un régime à base de gâteaux, de gâteaux et encore de gâteaux. A vous de la sauver!

fatprincess-1.jpgComme vous avez enlevé la fine princesse de votre ennemi et l'avez enfermée dans votre château, vous donnerez à l'ennemi un avant-goût de ses propres méthodes en engraissant vous aussi celle que vous détenez en la goinfrant de gâteaux magiques afin de nuire à votre adversaire. Si sauver une princesse n'est rien de bien nouveau dans l'univers des jeux vidéo, SuperVillain Studios nous propose ici un jeu de capture de drapeau hors du commun. Lancé sur PS3 l'an dernier, c'est au tour de la PSP de recevoir sa dose de Fat Princess. PSP? Est-ce que cette petite console est bien adaptée à un jeu qui repose fortement sur l'aspect multijoueurs? Tout comme son prédécesseur, Fistful of Cake propose un jeu reposant sur le travail d'équipe. Deux équipes de douze joueurs s'affrontent afin d'aller sauver leur princesse, prisonnière du château ennemi. Huit personnes peuvent jouer en ligne et les postes restants sont assurés par l'ordinateur. Côté nouveauté, nous retrouvons quelques nouveaux modes de jeu et de nouvelles arènes.

fatprincess-2.jpgLes soldats ont à leur disposition des chapeaux qui donnent accès à de nouvelles habiletés. Les chapeaux sont disponibles aux machines à chapeaux ou au sol lorsqu'un malheureux perd la vie. La classe du joueur est donc déterminée par le chapeau qu'il choisi de porter. Il est possible d'assumer le rôle de cinq différentes classes distinctes afin de faire avancer son équipe. Les classes disponibles sont : travailleur, éclaireur, guerrier, mage et prêtre. Chacune est très différente à jouer selon ses forces et faiblesses. Il est aussi possible d'améliorer chacune des classes afin de lui donner de nouvelles habiletés. Le joueur peut donc se battre, défendre, guérir, récolter des ressources, construire, capturer des avant-postes, nourrir la princesse prisonnière et bien entendu aller sauver sa princesse. Il n'y a pas de quoi chômer. Outre le mode principal, il y a aussi deux modes de combat à mort. Le premier sépare les combattants en deux équipes égales tandis que l'autre oppose tous les joueurs à celui en possession du chapeau de la faucheuse, qui donne accès à une classe surpuissante exclusive à ce mode. De plus, il y a la possibilité de s'engager contre des vagues d'ennemis sans fin, à condition de ne pas perdre la vie. Tous ces types de jeux ajoutent de la diversité et de la durée de vie à l'expérience de jeu. La campagne à un joueur est courte et malheureusement hantée par la nullité de l'intelligence artificielle des autres joueurs, en particulier nos alliés.

fatprincess-3.jpgCe jeu est axé sur la communication et le travail d'équipe. Malheureusement, c'est à ce département que la situation se gâte. Fistful of Cake est victime de la faible popularité de la PSP. Il est possible de tenter de joindre une partie en cours, mais en général il n'y en a pas. Il est aussi possible d'en créer une et d'espérer que quelqu'un s'y joigne et avec un peu de chance, il arrive qu'une ou deux autres personnes se pointent en cours de partie. De plus, il est difficile de coordonner quoi que ce soit avec les personnages contrôlés par le jeu, car leur intelligence artificielle redéfinit la notion de mauvaise programmation. Les autres joueurs, autant amis qu'ennemis, ont tendance à se coincer dans les collisions de l'environnement. À l'occasion, ils vont aussi se noyer en restant sur place dans l'eau profonde. Il est possible de demander jusqu'à trois de nos alliés de nous suivre afin d'aller se battre en équipes contre l'adversaire, mais ils ont tendance à se perdre en chemin ou à ne pas utiliser les raccourcis prévus à cet effet lorsque le joueur les utilise. Cette pauvre programmation porte un dur coup à l'expérience de jeu. Outre cet aspect, nous sommes tout de même en présence d'un jeu qui possède une bonne qualité de production. L'expérience est divertissante et si on réussi à avoir des gens avec qui jouer, il y a beaucoup de plaisir à y avoir. Les différents rôles aident beaucoup à créer des combats diversifiés et non redondants. La musique joviale et entraînante agrémente bien les massacres sanglants sur les nombreux champs de bataille. Le commentateur et les personnages sont comiques dans leur brefs dialogues, qui ajoutent à l'aspect humoristique du titre.

Le jeu est tout de même plaisant et divertissant. Les mécaniques de jeu sont solides, mais la pauvreté de l'intelligence artificielle et le manque de parties en ligne rendent le titre beaucoup moins attrayant qu'il aurait pu l'être. Une fois la brève campagne solo terminée, il n'y a plus grand chose à faire autre que de se battre contre des ennemis idiots. Le mode multijoueurs est réussi et amusant. Il y a du plaisir à y avoir, mais l'accessibilité au multijoueurs de la version PS3 fait de la version PSP une version inférieure. Heureusement, il ne coûte que 19,99$.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Danik Péloquin

Système: PSP
Éditeur: Sony
Développeur: SuperVillain Studios
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille