note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 6 votes) | votez ici |
Visiblement, le succès de Trials HD sur XBLA a inspiré d'autres développeurs et, cette fois, c'est le tout nouveau studio Hello Games qui se lance dans l'action sur deux roues avec Joe Danger, offert sur le PlayStation Network.
Essentiellement, Joe Danger reprend les principes de bases derrière l'excellent Trials HD, paru sur Xbox Live Arcade: une motocyclette, un niveau se déroulant sur un plan à deux dimensions et des acrobaties à couper le souffle. Alors que ce dernier consistait essentiellement à compléter un parcours le plus rapidement possible avec le plus petit nombre de chutes, Joe Danger pige dans différents genres afin de forger son propre style. En premier lieu, le look se rapproche beaucoup plus de l'univers de Nintendo avec son style cartoon, allant même jusqu'à emprunter une facture musicale proche de ce à quoi les créateurs de Mario nous ont habitués. Même le concept voulant que le joueur doive accumuler des étoiles afin de déverrouiller les niveaux suivants est repris. Chaque niveau propose au joueur un parcours rempli d'obstacles, dont l'objectif principal sera de le compléter en effectuant le plus d'acrobaties possible, et ce, sans se briser le cou. Cependant, sans la réussite des objectifs secondaires (les seuls fournisseurs d'étoiles) le joueur ne pourra accéder aux niveaux suivants. Ces différents objectifs secondaires consistent par exemple à récupérer toutes les mini-étoiles du niveau (souvent plusieurs centaines) ou encore toutes les lettres du mot "DANGER". Ces opérations demandent parfois de la réflexion, une bonne dose agilité et de beaucoup de précision afin d'accéder à tous les recoins du parcours.
Ces objectifs secondaires représentent une grosse part du plaisir offert par Joe Danger. Étant donné que certains d'entre eux ne peuvent être réalisés simultanément, il faudra refaire plusieurs fois un même niveau afin d'en extraire tout son contenu. De plus, visiblement inspirés par Little Big Planet, les développeurs proposent trois plans dans lesquels la moto peut se déplacer. Pour accéder à chacun d'eux, des changeurs sont positionnés à travers les parcours. Évidemment, il faudra avoir l'esprit alerte afin d'éviter les pièges en se déplaçant d'un plan à l'autre. Puisque le personnage principal du jeu est un cascadeur aguerri, personne ne se surprendra d'apprendre que le jeu est bâti autour des acrobaties. Contrairement à Trials HD, où seuls l'accélérateur et l'équilibre sont de mise afin de vaincre les différents circuits, Joe Danger propose une panoplie de mouvements et d'actions, permettant d'exécuter les plus dangereuses et les plus impressionnantes acrobaties. Non seulement les cascades procurent des points, mais elles revitalisent le niveau de "boost" du coureur. Plus de cascades il y a, plus grande la vitesse sera; une combinaison assurément explosive. Bien que l'élastique du réalisme et de la physique ait été étiré au maximum, l'exécution des cascades représente une tonne de plaisir. Il est quand même bon de noter que tout ceci à un prix: la courbe d'apprentissage des différentes commandes est abrupte. Il n'est pas simple d'enfiler les différentes séquences de boutons afin d'effectuer diverses pirouettes ou d'éviter certains obstacles. Toutefois, dès que le joueur a assimilé les commandes du bolide, tout obstacle devient un véritable terrain de jeu.
Joe Danger comprend aussi une portion "courses" où le joueur fait face à 2 ou 3 opposants contrôlés par l'ordinateur. En général, chacun des participants court sur son plan qui lui est propre, mais il arrivera en cours de route que les joueurs changent de plan et se retrouvent sur le même tracé. Il sera alors possible de frapper l'adversaire afin de lui faire perdre l'équilibre. Lors de ces courses, le vainqueur est en général décidé par sa capacité à user au mieux de ses boosts et bien entendu des cascades qu'il effectuera afin de les obtenir. Si les premiers niveaux sont tout à fait inoffensifs, les dernières courses proposées offrent un très bon niveau de compétition et exigeront du joueur une solide performance afin de vaincre ses adversaires. Ceci nous amène tout naturellement au mode multijoueur. Le jeu peut, en effet, être joué à deux participants sur écran divisé. À l'instar des compétitions contre l'ordinateur, les deux joueurs croisent le fer sur six parcours spécialement conçus pour l'occasion. Particulièrement alléchant à première vue, ce mode de jeu tombe rapidement à plat étant donné l'absence d'un mode en ligne permettant de se mesurer à des adversaires de même calibre. Soyons clairs: à la moindre différence de talent et d'expérience, la course est gagnée d'avance pour l'un des participants. Au contraire de Nintendo, rien n'est au menu pour venir en aide aux pauvres néophytes. Il est vraiment dommage que les développeurs aient fait l'impasse sur un mode en ligne. Peut-être sera-t-il offert ultérieurement selon le succès du jeu?
Comme c'est la tendance actuelle, un éditeur de niveau est aussi proposé, permettant au joueur de concocter ses propres circuits. L'éditeur est bien réalisé: il est simple d'approche, la prise en main est intuitive et il est extrêmement facile de passer du mode éditeur au mode course, indispensable pour bien ajuster les obstacles. Ce passage d'un mode à l'autre est si simple que les gens d'Hello Games ont même intégré le tout à certains circuits du mode carrière. En effet, il faut à quelques reprises interrompe le jeu afin de passer en mode édition dans le but de repositionner certains éléments du décor, une façon brillante d'initier le joueur à l'éditeur de niveau. Malheureusement, aucun moyen de partager ses créations avec la communauté n'est mis en œuvre, seul l'échange d'ami à ami est possible. En soit, Joe Danger ne réinvente rien, c'est le savant amalgame des genres qui lui donnent toute sa saveur. Le jeu est rempli d'action, diablement amusant et surtout très accrocheur. Et malgré la triste absence d'un mode en ligne, Joe Danger vaut son pesant d'or.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Frédéric Dubois
Système: PSN (15$)
Éditeur: Hello Games
Développeur: Hello Games
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
VotezJe n'ai vu que quelques vidéos de ce petit jeu et ça me rappelle Excite Bike au bon vieux Nintendo. J'en avais passé du temps à jouer à ça. Bien hâte de l'essayer.