note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 5 votes) | votez ici |
Après les franchises de Star Wars, Batman et Indiana Jones, c'est au tour de l'univers d'Harry Potter d'être bâtit en briques multicolores. Est-ce que la formule a gardé toute sa fraîcheur?
Depuis la parution de LEGO Star Wars, les jeux vidéo basé sur l'univers des LEGO ont toujours suivit le même modèle: deux joueurs qui contrôlent deux héros différents se frayent un chemin à travers une succession de niveaux linéaires. En chemin, ils affrontent de multiples vagues d'ennemis et résolvent quelques puzzles simples en détruisant ou en assemblant des piles de blocs. Puisque cette recette s'est répétée dans chaque titre de la franchise, Traveller's Tales tente maintenant de rafraîchir un peu la formule en mettant l'accent sur des puzzles un peu plus compliqués et qui demandent parfois aux joueurs d'assembler eux-mêmes les piles de LEGO. Comme son titre l'indique, LEGO Harry Potter Years 1-4 raconte le déroulement des quatre premières années du célèbre héros de J.K. Rowling à l'école de sorcellerie Poudlard. En se basant à la fois sur les événements décrits dans les romans et sur le style utilisé dans les films, le jeu réussit à plaire aux fans les plus dévoués en même temps qu'à ceux qui n'ont connaissance que des adaptations cinéma.
Au niveau de la présentation, comme dans tout jeu de la série, l'humour est très présent. Il est particulièrement drôle de découvrir les gags qui ont été insérés afin de rappeler que l'univers est constitué de briques. Il est aussi très divertissant de visualiser les brèves cinématiques qui rappellent les moments clés de chacun des quatre premiers chapitres de cette saga. Au niveau des environnements, il est difficile de trouver une section du jeu qui semble vide. Chaque pièce est remplie de plusieurs objets interactifs. Cependant, contrairement aux titres précédents, la manière d'interagir avec ces objets est variée en raison du nouveau système de sortilèges. En effet, tout au long de leur apprentissage, les personnages apprennent graduellement plusieurs sorts qui leur permettent progressivement d'interagir avec de plus en plus de types d'objets. C'est ainsi qu'on apprend progressivement à débarrer les serrures, immobiliser les fées, illuminer les endroits sombres, et plus encore. Une fois que les 4 années à Poudlard sont terminées, une quantité énorme de contenu déblocable (personnages, sortilèges, etc.) est disponible pour rallonger l'expérience de jeu.
Puisque les puzzles sont maintenant le principal obstacle rencontré par les joueurs, les combats contre les ennemis prennent une place beaucoup moins importante. Le hasard fait bien les choses, parce qu'avec la quantité d'éléments présents dans les environnements, il est souvent fastidieux de tenter de cibler un objet ou un ennemi en particulier. En effet, les héros ont tendance à viser l'objet le plus près d'eux, peu importe son orientation ou sa hauteur, ce qui amène divers problèmes quand les personnages sont entourés d'objets interactifs. La coopération entre 2 joueurs est plus que requise pour certaines sections car l'intelligence artificielle semble très défaillante. En fait, les héros contrôlés par l'IA se contentent généralement de suivre le joueur pas à pas. Heureusement, on peut se compter chanceux qu'ils ne restent que très rarement bloqués dans les éléments du décor. Finalement, d'autres problèmes frustrants peuvent survenir lorsque l'on doit évaluer la profondeur de certains éléments de l'environnement. Il arrive souvent qu'un personnage tombe dans le vide parce qu'une plateforme étroite n'est pas exactement à la hauteur qu'elle le paraissait. Bref, même si les contrôles sont simples et répondent généralement bien, ils peuvent aussi paraître maladroits en plusieurs occasions.
LEGO Harry Potter pousse au maximum la formule établie par les titres précédents de la franchise, mais il démontre aussi ses limites et ses défauts. Même si tout reste simple et fonctionne généralement bien, quelques problèmes au niveau des contrôles et de l'assemblage des briques mettent en évidence quelques maladresses. Au final, la nouvelle approche devrait signifier qu'un beau futur attend les prochains jeux de la série, mais démontre aussi les limitations de la formule actuelle. Le principal attrait des LEGO a toujours été la créativité et l'assemblage des pièces, et le mode création de niveau (quelques peu rudimentaire pour l'instant) permet de prévoir que l'accent sera mis sur ces fonctionnalités dans le futur. Évidemment, ne soyez pas surpris si LEGO Harry Potter: Years 5-7 nous est offert l'an prochain.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Sébastien Ouellet
Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3, Wii, PSP, DS
Éditeur: Warner Bros. Interactive Entertainment
Développeur: Traveller's Tales
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez