Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 26 juillet 2010 à 10H00

Test - Limbo


note de JOUEZ.com
5 sur 5
note des usagers
5 sur 5
(sur 6 votes)
votez ici


limbo-5.jpg limbo-6.jpg limbo-7.jpg limbo-8.jpg

Limbo propose une savante fusion de l'art et de la technologie afin de transporter le joueur dans un univers tourmenté où un jeune garçon part à la recherche de sa sœur disparue.

limbo-1.jpgDès le premier coup d'œil, Limbo intrigue. En effet, le visuel du jeu n'est constitué que d'ombres et de lumière, représentant le héros à l'aide d'une simple silhouette aux yeux illuminés. Malgré que le jeu ne se déroule que sur un plan à deux dimensions, il y a beaucoup à observer à l'horizon et même à l'avant-plan. Pour bien distinguer les éléments constituant l'espace de jeu, ce segment du décor est bien au focus alors que le reste est judicieusement rendu hors foyer. Le jeu débute alors que le héros se réveille seul au beau milieu d'une sinistre forêt. Ces premiers instants donnent rapidement le ton: des pièges difficiles à discerner jonchent le sol, d'immenses insectes rodent, différents casse-têtes doivent être résolus afin de progresser dans cette mystérieuse forêt. À l'occasion d'autres petites personnes semblables au héros apparaîtront au loin, mais s'éclipseront le temps de déclencher une trappe ou un piège. D'une manière plus sinistre, il arrive aussi de croiser ces petits personnages, alors qu'ils sont pendus à des arbres, noyés dans une mare, etc.

limbo-2.jpgQu'on se le dise, Limbo n'a rien à voir avec un conte familial, il s'agit bel et bien d'une aventure mature, sombre et souvent violente. Non seulement le décor arbore un aspect lugubre, mais la façon dont le héros se fait piéger n'a rien d'innocent. Les trappes à ours le sectionnent littéralement, les pierres dévalant les pentes ne font qu'une bouchée du petit homme et je passe sous silence les conséquences d'une chute malencontreuse sur une scie rotative. Mourir dans Limbo, c'est quelque chose qui se produit fréquemment. Le jeu a été bâti pour faire en sorte que certains pièges sont inévitables puisque cachés à même le jeu d'ombre et de lumière; il faudra s'y prendre à quelques reprises afin d'en découvrir la parade. Ceci étant dit, le jeu propose une myriade de pièges et de casse-tête à résoudre, mais ce n'est que dans le dernier tiers où le niveau de difficulté augmente considérablement. Toutefois, une chose est vraie du début à la fin: lorsque la solution à un obstacle est trouvée, l'exécution est en général très simple. Il ne suffit que de prendre une pause et de bien observer le décor afin de finalement découvrir cette toute petite corde pendant au bout d'un arbre, ou encore cet interrupteur à peine visible pour rendre ce qui semblait impossible d'une simplicité enfantine.

limbo-3.jpgEn plus d'un visuel ingénieux et particulièrement inspirant, l'animation du personnage et du monde l'entourant bénéficie d'une fluidité impeccable. Les mouvements du héros sont naturels, l'environnement répond d'une manière extrêmement réaliste aux interactions et tout ceci est d'ailleurs mis à contribution dans la composition des casse-têtes (et ce, souvent de manière bien ingénieuse). Comme tout est question d'ambiance, la facture sonore du jeu n'est pas en reste et contribue de manière importante à ce sentiment de solitude caractérisant le jeu. Comme virtuellement aucune musique n'est mise à contribution pendant l'aventure, les bruits de l'environnement prennent toute la place. La pluie, le vent, les pas du héros, le sifflement électrique des fils à proximité, etc. Ce sont tous ces petits détails qui contribuent à bâtir cette atmosphère lourde et inquiétante dont le jeu tire si bien parti. Vivre le jeu à l'aide d'un bon casque d'écoute rend l'expérience davantage mémorable tant la qualité des effets sonores est impressionnante.

limbo-4.jpgNon content de proposer un univers et un style visuel à part, les développeurs de Playdead Studio ne voulaient pas simplement raconter une histoire, ils souhaitaient que le joueur s'inspire de l'ambiance, du décor et des événements se déroulant sous ses yeux afin d'en comprendre le sens. Dans Limbo, il n'y aucun dialogue et aucun texte. Le joueur a le choix de se laisser porter à travers le jeu sans trop se poser de questions, ou encore de s'arrêter pour observer ce qui se déroule autour de lui afin de tenter d'en saisir le sens. Comme rien n'est véritablement expliqué, chaque joueur peut interpréter le tout à sa façon, un fait rare dans le monde du jeu vidéo, ce qui pourrait en dérouter plus d'un. L'aventure peut être complétée à l'intérieur de 4 à 6 heures de jeu, une durée de vie plutôt courte. Mais assurément, plusieurs n'hésiteront pas à refaire l'aventure une seconde fois afin d'en extraire tout son contenu.

Limbo est un jeu fascinant à plusieurs égards. Le sentiment de solitude est injecté à grande dose à travers un visuel unique et inspirant et une ambiance sonore impeccable. Même en tant que simple jeu de plateforme, le tout est très bien exécuté en proposant d'ingénieux casse-têtes. Malgré sa courte durée de vie, il ne faut surtout pas passer à côté de Limbo.

Jeu disponible en français (menus en français seulement)

Une critique de Frédéric Dubois

Système: XBLA (1200 Points)
Éditeur: Microsoft
Développeur: Playdead Studios
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille