note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 2 votes) | votez ici |
Le studio de développement japonais Treasure, reconnu pour ses titres marginaux mais de haute qualité, récidive avec ce second volet de la série Sin and Punishment, nommé Star Successor.
Sin and Punishement est un jeu de tir sur rail où le joueur se laisse transporter sur un chemin prédéfini et où il s'acharne à éliminer tout ce qui bouge à l'écran. Un concept de jeu déjà exploité et qui semble, en apparence, des plus démodés. C'est sans compter la touche extraordinaire du studio Treasure, célèbre pour avoir mis au monde les Ikaruga, Bangai-O Spirits et j'en passe. Fidèle à leur réputation, Sin and Punishement: Star Successor se révèle être un jeu intense, avec des prises de vues dynamiques, qui ne laisseront personne indifférent. Dans cette suite, le joueur suit les péripéties d'Isa et Kachi, deux personnages pourchassés par les mystérieux Nébulox, des êtres maîtrisant des pouvoirs dévastateurs. L'histoire complexe est dévoilée au compte-gouttes et nous donne souvent l'impression d'être décousue et plutôt vague. Par chance, la force du jeu ne se trouve pas dans sa narration mais plutôt dans son plaisir d'y jouer.
Simple mais terriblement efficace, le jeu consiste à se déplacer dans l'écran de façon à éviter les tirs ennemis tout en dégommant ces derniers. Puisque c'est un jeu sur rail, il est impossible de se mouvoir en profondeur et la caméra dicte le déplacement dans l'environnement. Le joueur se sert donc de la télécommande Wii pour mirer tout ce qui se trouve à l'écran et il ne sera pas en reste! Typique des jeux de Treasure, l'écran se retrouve très souvent débordée d'obstacles, d'adversaires et d'objets destructibles ne laissant que très peu de répit. Plus le joueur enchaîne les tirs qui font mouche, plus le multiplicateur de points augmente, mais il suffit d'être touché une fois pour voir son multiplicateur diminuer drastiquement. À certains moments, les assauts ennemis sont si nombreux qu'il n'y a pas d'autres choix que d'effectuer un roulé-boulé procurant, le temps de l'exécution du mouvement, l'invincibilité. Heureusement, la prise en main est simple et facile à maîtriser, laissant au joueur toute la latitude nécessaire pour être un tireur hors pair.
N'allez pas croire pour autant que le jeu n'offre aucun défi. Même à la difficulté la plus simple, il n'est pas rare de se retrouver vaincu, en particulier lors des affrontements contre les gardiens. Chaque niveau possède son lot de gardiens et ils sont nombreux ! De plus, ils sont parfois gargantuesques et offrent des combats à couper le souffle, avec des prises de vue impressionnantes. Les combats contre les gardiens sont très stimulants, mettant à l'épreuve les réflexes du joueur. Il faut souvent apprendre par coeur les déplacements et les attaques afin de pouvoir les vaincre. Pour faciliter le tout, il est possible d'y jouer à deux, toutefois, le second joueur se résume à un viseur pouvant éliminer les adversaires, un peu comme Super Mario Galaxy, ce qui est plutôt décevant. La durée de vie du jeu en mode aventure tourne autour de cinq heures. Une fois un niveau terminé, il est possible d'y rejouer indépendemment. Aussi, il est proposé de rejouer au mode aventure à différentes difficultés, afin d'obtenir de meilleurs pointages, que l'on peut dévoiler en ligne, et découvrir les nouvelles attaques des gardiens. Outre cela, il n'y a pas d'autres modes de jeu disponibles.
D'un point de vue technique, le jeu s'en tire bien. L'esthétisme des environnements est parfois époustouflant. Les effets spéciaux qui garnissent le jeu sont à la hauteur des attentes. Malgré le chaos qui envahit régulièrement l'écran, on remarque une certaine cohésion artistique et on se surprend même à être estomaqué par les assauts ennemis, avant d'en subir les coups. La vitesse et l'action fulgurantes sont bien ressenties. On note ici et là quelques défauts visuels mais ils passent quasi inaperçus tant l'ensemble est beau. L'ambiance sonore, très arcade, accompagne bien le jeu, à un point tel qu'on arrive à ne plus y prêter attention, étant trop absorbé par tout ce qui se déroule à l'écran. Sin and Punishement: Star Successor est véritablement une réussite. Délaissant l'histoire au profit d'une prise en main efficace et d'une expérience amusante, ce jeu de tir sur rail saura clairement plaire aux amateurs du genre. Pour les néophytes, c'est le moment de découvrir un jeu de haute qualité où les yeux seront grassement nourris d'effets visuels à couper le souffle et où l'action s'enchaîne à un rythme effréné, pour le grand plaisir de tous.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Mathieu Mercier
Système: Wii
Éditeur: Nintendo
Développeur: Treasure
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
VotezTrès bonne critique. La qualité du titre me rappelle un certain Dead Space Extraction, qui n'a pas été un bon vendeur, mais était un jeu d'une grande qualité aussi.
http://jouez.branchez-vous.com/2009/11/dead_space_extraction.html