Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


vendredi 30 juillet 2010 à 8H00

Test - The Legend of Kay


note de JOUEZ.com
2 sur 5
note des usagers
2 sur 5
(sur 1 vote)
votez ici


legendofkayds-4.jpg legendofkayds-5.jpg legendofkayds-6.jpg legendofkayds-7.jpg

Sorti dernièrement sur la Nintendo DS, Legend of Kay est une réédition du jeu sorti il y a 5 ans sur la PS2. Était-ce vraiment une bonne idée de relancer ce jeu?

legendofkayds-1.jpgPour les gens non familiers avec ce jeu, il raconte la quête de Kay, un chat apprenti-combattant en arts martiaux. Yenching, l'île sur laquelle il vit, est envahie par les gorilles de l'empereur Shun et les rats du roi Tak. Kay partira à la poursuite des envahisseurs afin de ramener la paix et faire en sorte que ses habitants puissent retrouver la Voie, source de paix et d'harmonie dans leur monde. Contrairement à sa version PS2 qui s'avérait être un jeu d'action et de combat, Legend of Kay sur la Nintendo DS est un jeu de plateforme en 3D dans lequel nous devons franchir les quatre régions de l'île, répartie entre les chats, les lièvres, les grenouilles et les pandas. Différents casse-têtes se présenteront à nous comme d'actionner les statues dans un temps donné, récupérer des items cachés aux quatre coins de l'île tout en trouvant la manière de circuler sans alerter la garde ennemie.

legendofkayds-2.jpgLes cinématiques du jeu sont amusantes. L'aventure nous est racontée à l'aide d'images animées à l'intérieur d'une bande dessinée. L'interface des menus et des objectifs est placée sur l'écran tactile de la DS permettant d'alléger l'écran de jeu sur la partie supérieure de la console. Le graphisme est correct mais parfois assez monochrome. Il arrivera à notre apprenti de tourner en rond afin de trouver la crevasse à traverser ou la plateforme sur laquelle sauter car elle se fond trop bien au reste de la montagne. La caméra montre notre chat à la 3e personne mais cette vue fait en sorte qu'il est parfois difficile de voir loin devant. Souvent, je sautais uniquement pour être capable d'apercevoir ce qui m'attendait en avant. On aura également quelques bogues de caméra rendant la tâche plus difficile pour se promener ou sauter d'une plateforme à l'autre sans tomber. La difficulté du jeu tient au fait que Kay peut être parfois difficile à bien contrôler. Devant souvent sauter d'une plateforme à l'autre, que ce soit des rochers, des nénuphars ou encore des billots de bois, notre chat glisse très souvent trop loin ou pas assez pour atteindre la plateforme suivante. On ira alors lentement pour mieux se concentrer, interrompant du coup notre air d'aller de manière frustrante.

legendofkayds-3.jpgLe jeu est excessivement long, dans le sens où c'est long de passer à l'étape suivante principalement à cause du système de sauvegarde déficient. En perdant un coeur, on retourne à l'endroit où on est rendu. Si on perd tous nos coeurs, on doit reprendre au point de sauvegarde automatique. J'ai eu pas mal de difficulté à passer le marécage des grenouilles par exemple. En recommençant suite à une fin de partie, je devais obligatoirement retraverser les trois cartes précédentes! Par chance, les items collectés et les statues déclenchées le demeuraient. Je pouvais donc me dépêcher d'aller où j'étais rendue mais ce sont ces longueurs qui rendent Legend of Kay ardu et usant au maximum notre patience. Malgré une flèche nous indiquant la direction à suivre, notre progression de la région explorée sur une carte aurait été fort appréciée. Je n'ai pas joué à la version PS2 de Legend of Kay. Toutefois, en regardant des images trouvées sur le web, j'ai vu ce que l'édition actuelle aurait pu donner en terme de jouabilité. Combattre gorilles, rats et crocodiles aurait pu être très intéressant. Traverser un précipice sur une tyrolienne et traverser un cours d'eau en passant d'une corde à l'autre aussi. Ici, nous ne réalisons malheureusement aucun combat, que de la promenade en furtivité pour éviter d'être repéré par les ennemis. Les développeurs se targuent d'ailleurs d'en avoir fait une version non-violente pour que les jeunes enfants puissent y jouer. À mon avis, cette décision a rendu la version DS de Legend of Kay terne, lassante et d'une grande banalité.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Mélanie Boutin-Chartier

Système: DS
Éditeur: DreamCatcher Games
Développeur: Firehazard Studio
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 1 commentaire


  • Maxime Tremblay a dit le 30 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    Hum... donc je pense que je vais passer mon tour. C'est dommage parce que j'aimais bien le concept, la présentation du personnage mais lorsque les critiques sont unanimes à la négative, je joue à rabais lorsque j'ai du temps simplement.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille