Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 14 juillet 2010 à 13H00

Test - Transformers: War for Cybertron


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 5 votes)
votez ici


transformers-5.jpg transformers-6.jpg transformers-7.jpg transformers-8.jpg

Les amateurs des Transformers ont été déçus avec la parution de deux jeux médiocres sur les consoles de cette génération. Est-ce que Transformers : War for Cybertron exaucera enfin leurs attentes?

transformers-1.jpgTransformers : War for Cybertron n'est pas associé à la sortie d'un film, ce qui explique peut-être qu'il réussisse là ou d'autres ont échoués. Le jeu nous plonge dans la mythologie d'origine des célèbres robots, bien avant leur venue sur Terre, et relate comment ils se sont divisés en deux factions antagonistes, qui se livrent depuis une bataille sans merci. La planète Cybertron, astre de métal austère flottant dans le cosmos, a connu des jours meilleurs. Assoiffé de pouvoir, Mégatron décide d'utiliser l'énergon, une énergie noire que personne n'a jamais réussi à maîtriser, pour tenter un coup d'État. Les troupes d'Optimus (qui n'a pas encore le titre de Prime) feront tout pour l'en empêcher et résister à l'anéantissement. La campagne s'étale sur dix chapitres, chacun comptant environ une heure à 90 minutes de jeu. Vous pourrez voir les deux côtés de la médaille, puisqu'on incarne les Décepticons lors des cinq premiers chapitres, et les Autobots pour le reste. On peut choisir son camp dès le début, mais il est recommandé de jouer la campagne en ordre chronologique pour mieux apprécier l'histoire.

transformers-2.jpgÀ la base, Transformers: War for Cybertron est un jeu de tir à la troisième personne avec des contrôles immédiatement familiers qui répondent au quart de tour. Il n'y a pas de mécanique de couverture, et on doit se mettre à l'abri des balles manuellement, en se plaçant derrière un objet. Les différentes armes que l'on trouve et qui se greffent directement au bras de notre robot sont satisfaisantes, mais un cruel manque de munitions afflige l'ensemble des tableaux, ce qui vous obligera souvent à chercher des caisses de ravitaillement sous les tirs ennemis. En dehors de l'expérience plus conventionnelle de tir, le jeu se démarque grâce aux pouvoirs de transformation des robots, qui peuvent prendre la forme de camions ou d'avions en tout temps. Certains niveaux ont donc été conçus avec des zones optimisées pour la course et le vol. Cette variété compense pour le côté rapidement répétitif des missions. Vous serez toujours accompagné de deux autres Transformers lors de la campagne. Si vous jouez seul, ils seront dirigés par l'intelligence artificielle, avec des résultats plus ou moins probants. Il est par contre possible de traverser les dix chapitres avec deux autres joueurs en mode coopératif (ou compétitif), ce qui constitue véritablement la meilleure façon d'apprécier l'expérience.

transformers-3.jpgAu premier coup d'œil, on est ébloui par la qualité visuelle de Cybertron, ses entrailles faites de corridors métalliques éventrés, de câbles serpentins, de verre luisant et de lumières colorées. Malheureusement, on s'habitue vite à ce monde claustrophobe qui présente beaucoup de répétition dans les décors. Certaines scènes majestueuses vous couperont le souffle, mais elles sont trop espacées les unes des autres. Inspirés du style des années 80, les Transformers sont fidèles à la série animée, et les animations de transformation sont réussies, bien qu'elles prennent quelques secondes à s'effectuer, ce qui limite parfois leur usage dans des batailles frénétiques peuplées d'assaillants. En général, même si plusieurs titres modernes utilisent l'engin Unreal 3 pour leur rendu, il est difficile de ne pas avoir l'impression de jouer à Gears of Wars avec des robots. Les similitudes ne s'arrêtent pas là, puisque le jeu propose aussi un mode Escalade, où 4 joueurs coopèrent pour essayer de survivre à des vagues de plus en plus puissantes d'assaillants. La différence notable, qui complique la survie de vague en vague, se trouve dans les points d'expérience que vous accumulez en éliminant des ennemis, et qui servent de monnaie d'échange pour acheter des munitions et remplir ses points de vie. Il est beaucoup plus ardu de traverser de nombreuses vagues avec cette mécanique qui demande autant de stratégie que de réflexes, et qui apporte un éclairage différent à la simple horde.

transformers-4.jpgSix autres modes en ligne sont disponibles, plus classiques, mais avec une exécution impeccable et un système de récompense qui accroche le joueur. S'ils ne constituent pas un argument pour acheter le jeu, ils fournissent tout de même plusieurs heures de plaisir supplémentaire. En ligne, quatre classes de robots sont disponibles pour les combats (leader, soldat, scientifique et scout). Chacun se transforme en un véhicule différent. En combattant avec une classe particulière, on l'améliore, débloquant de nouvelles armes et de nouveaux pouvoirs. On peut personnaliser ses robots, du châssis à la couleur en passant par ses habiletés, et comme chaque classe se développe de façon indépendante, la valeur de rejouabilité est très grande. Malgré une légère monotonie dans les environnements et les missions, Tranformers: War for Cybertron plaira autant aux amateurs des dessins animés qu'aux néophytes, avec un jeu qui injecte sa propre personnalité dans une formule déjà éprouvée.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Patrick Robert

Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Activision
Développeur: High Moon Studios
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille