Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 31 août 2010 à 8H00

Test - Alter Ego


note de JOUEZ.com
3 sur 5
votez ici


alter_ego-4.jpg alter_ego-5.jpg alter_ego-6.jpg alter_ego-7.jpg

Alter Ego est un jeu d'aventure qui nous transporte à Plymouth, dans l'Angleterre du XIXe siècle alors que le décès de l'homme le plus craint en ville soulève bien des questions.

alter_ego-1.jpgOn suit le parcours de deux protagonistes très différents. Timothy Moor est un pickpocket fugitif dont le but ultime est de se rendre en Amérique pour commencer une nouvelle vie. Tim rejoint son compagnon Brian avec qui il ira voler le coffre d'un riche aristocrate afin de rassembler l'argent nécessaire pour son passage dans le bateau le conduisant vers le Nouveau Monde. L'inspecteur Briscol est, quant à lui, chargé de l'enquête sur le décès de celui que l'on surnomme The White Beast. On apprendra dans l'introduction du jeu que Sir William 'The White Beast' Lewis est retrouvé mort dans des circonstances étrangement "naturelles". De nombreuses rumeurs courent à l'effet qu'il ait été impliqué dans le meurtre d'une vingtaine de citoyens de Plymouth. La tombe du défunt étant pillée, les gens se demandent maintenant si Sir William ne serait pas de retour pour poursuivre son oeuvre... Ces deux trames narratives se déroulent en parallèle mais finiront par s'entrecroiser et aboutir vers un but commun: découvrir la vérité concernant la disparition du corps de Sir William, le pillage du tombeau familial et les meurtres perpétrés en lien au décès de The White Beast.

alter_ego-2.jpgAlter Ego est un jeu de type pointer et cliquer relativement facile à apprivoiser. D'une seule touche, on peut voir tous les éléments avec lesquels on peut interagir. Du clic gauche de la souris, on déclenche une action et du clic droit, nous avons droit à la pensée de notre protagoniste sur l'objet pointé. Il sera souvent demandé d'utiliser ces deux options pour pouvoir avancer dans l'histoire. Si l'on croit avoir épuisé toutes nos lignes de dialogues, il se peut qu'en découvrant ce que notre protagoniste pense sur untel nous offre de nouvelles pistes pour avancer. On peut recueillir certaines réponses dans le désordre mais les actions suivant la trame principale sont hyper linéaires. Il faut tout suivre dans le bon ordre pour progresser. Cela amènera quelques frustrations car même si nos essais nous semblent logiques, on bloquera s'il nous manque une étape à exécuter. Par exemple, Tim a trouvé une feuille déchirée. Je suis donc allée à la bibliothèque pour trouver le livre duquel la page provient, sans succès. J'ai dû aller montrer ma trouvaille à mon acolyte afin de pouvoir ensuite me rendre à la bibliothèque et trouver le livre, cette fois-ci accessible. Le pointer et cliquer est utilisé pour les conversations, l'interaction avec l'environnement mais il est dommage que la résolution de casse-tête n'ait pas été davantage mise à contribution. L'histoire est intéressante mais superficielle. Se terminant en une quinzaine d'heures, j'ai eu l'impression de ne gratter que la surface d'une intrigue assez sommaire qui se conclut trop rapidement. J'ai d'ailleurs trouvé la finale bâclée car voulant jouer la carte de la surprise, les développeurs y sont allés d'un enchaînement d'événements plus ou moins crédibles et précipités.

alter_ego-3.jpgJe dois toutefois souligner le souci du détail apporté à l'environnement et à tous les éléments de décor d'Alter Ego. Le jeu est visuellement époustouflant. On peut y remarquer des papillons de nuit virevoltant autour des lampes extérieures et les feuilles d'arbres se balançant tranquillement au gré du vent. L'ambiance sonore est également très réussie et l'immersion est satisfaisante. Les personnages bougent de manière assez fluide mais ils sont un peu plus carrés et leurs dialogues ne concordent pas tout à fait à leurs mouvements. Les acteurs prêtant leurs voix aux personnages sont crédibles. Seule la voix de Tim est plutôt monotone et l'interprétation est à mon avis plus faible que les autres. Mais ça ne gâchera pas l'expérience du jeu car malgré tout, je crois qu'Alter Ego pourra plaire aux amateurs de ce genre. L'interface est conviviale, simple d'utilisation et très rapide au niveau du temps de sauvegarde et de chargement. Le jeu utilisera par contre une grosse portion de votre processeur. Même si j'ai un bon ordinateur, je devais fermer tous mes autres programmes afin que le jeu roule bien sinon, il cessait de fonctionner par manque de ressources. N'existant pas de démo en français ni en anglais, c'est dommage que vous ne puissiez essayer une version d'essai d'Alter Ego pour évaluer si votre machine peut bien rouler le jeu avant de l'acheter...à moins que vous le lisiez l'allemand car une démo est disponible dans cette langue sur le site de bitComposer Games.

Jeu disponible en anglais seulement

Une critique de Mélanie Boutin-Chartier

Système: PC
Éditeur: Viva Media
Développeur: bitComposer Games
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille