note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 5 votes) | votez ici |
Les gens de chez Imageepoch ont compris que pour faire un bon jeu pour la Wii, il n'est pas nécessaire d'utiliser les fonctionnalités de la télécommande Wii.
Arc Rise Fantasia est un jeu de rôle japonais classique dans lequel vous incarnerez L'Arc Bright Lagoon, un jeune soldat envoyé se battre contre les dragons qui menacent constamment la paix sur le continent. Au cours du combat, L'Arc tombe de son vaisseau, mais réussit quand même à emporter dans sa chute un des dragons. Malheureusement, lorsque ces dragons meurent, ils explosent et empoisonnent une bonne partie de la région. Alors qu'il est sur le point d'exploser, une jeune fille prénommer Ryfia surgit de nulle part et empêche l'explosion à l'aide d'un chant magique. C'est ainsi que nos deux protagonistes embarqueront ensemble dans une histoire qui les mènera à sauver le monde de la destruction. Tout au long de l'histoire, d'autres personnages tous plus colorés les uns que les autres, se joindront à votre groupe. Comme tout bon jeu de rôle, vous y retrouverez des histoires d'amour à demi caché, de la trahison, de la réconciliation, ainsi que de l'humour. Arc Rise Fantasia ne réinvente pas le genre, mais a su mélanger les bons éléments afin de produire une bonne jouabilité.
Tout d'abord, l'action se déroule au tour à tour. Mais afin de compliquer le tout et d'intégrer beaucoup plus de stratégie au combat, un système de point d'action a été mis en place. Chaque action faite par un personnage coûte un certain nombre de points d'action. Chaque personnage possède un certain nombre de points d'action disponibles. Les points de chacun sont combinés, ce qui vous donne la limite d'action disponible pour le groupe par tour. Ce sera donc à vous de décider si seul un personnage effectue une attaque puissante en utilisant tous les points d'actions ou si plusieurs personnages se divisent ces points afin d'attaquer plusieurs cibles à la fois. Comme les monstres sont visibles sur la carte, vous pourrez décider de vous battre ou non. Si vous surprenez les monstres, vous aurez un bonus au niveau des points d'action pour le premier tour. Par contre, si vous essayez d'éviter un ennemi et que c'est lui qui vous rattrape, moins de points d'action seront à votre disposition. Le système de magie est aussi intéressant. Chaque personnage détient un orbe sur lequel on doit placer des gemmes. Selon la sorte de gemme, vous pourrez utiliser différents types de magies. Les points de magie n'augmentent pas au rythme des niveaux gagnés. Afin d'étendre vos pouvoirs, vous devrez vous rendre dans une boutique et augmenter les capacités des orbes. Vous pourrez alors acheter de nouveaux espaces pour placer une gemme ou bien encore augmenter le nombre de fois que vous pourrez utiliser de la magie de niveau 1. Par contre, il faut bien réfléchir avant d'y aller à l'aveuglette, car chaque orbe possède un certain nombre de points de modification et une fois à zéro vous ne pourrez plus la modifier à moins de la réinitialiser, ce qui risque de vous couter très cher.
Un système est aussi présent pour les armes. Chaque arme vient de base avec une grille 8 x 8 et deux habiletés. Par exemple, des points de vie supplémentaire ou encore un bonus contre les morts vivants. Une des habiletés n'est pas déplaçable ni transférable et l'autre doit être débloquée avant de pouvoir être transportée vers une autre arme. Pour ce faire, vous devrez obtenir de l'expérience pour vos armes en vous battant. Un maximum de 3 niveaux peut être atteint. Une fois le dernier niveau atteint, la grille sera disponible au complet et l'habileté pourra être déplacée. Les habiletés débloquées ressemblent un peu à des blocs de Tetris pouvant être imbriqués les uns dans les autres. Si vous réussissez à remplir la grille au complet, une habileté bonus sera débloquée. Elle restera active tant que la grille sera pleine. En combat, vous pourrez aussi utiliser des attaques spéciales appelées "Excel Act". En effectuant des actions, une jauge se remplira. Chaque "Excel Act" coûtera un certain nombre de points d'action en plus d'un certain pourcentage de la jauge. Vous pourrez aussi utiliser des "Rogresses", qui sont l'équivalent des "Summons" dans Final Fantasy. Avant de pouvoir les utiliser, vous devrez remplir une autre jauge. Enfin, toutes les attaques disponibles peuvent être combinées sur un seul ennemi, rendant celle-ci beaucoup plus forte.
Malgré le fait que l'histoire en général soit truffée de clichés maintes fois retrouvés dans les jeux de rôle japonais, elle reste quand même intrigante et vous gardera en haleine d'un bout à l'autre. Et même si elle est linéaire, les créateurs ont quand même pensé à intégrer certains éléments afin de vous donner une durée de vie supplémentaire. En visitant les guildes dans les différentes villes et villages, vous pourrez accomplir quelques missions pour les gens du voisinage. Si vous préférez, une arène de combat est aussi disponible, où vous devrez affronter vague après vague d'ennemis avec un inventaire restreint. Pour ceux qui aiment les jeux de loteries, un casino est aussi disponible. Ces portions du jeu ne sont pas essentielles à l'histoire, mais si vous voulez posséder toutes les armes possibles, vous devrez y investir quelques heures supplémentaires. Par contre, le jeu a quelques lacunes qui sont difficiles à contourner. La première chose qui surprend, ce sont les graphiques. Pour vous mettre en contexte, ce jeu est comparable, au niveau visuel, à Final Fantasy VIII paru en 1999 sur la PlayStation. Avec des graphiques plus travaillés, l'expérience aurait été beaucoup plus immersive. Un autre point faible, c'est le jeu des acteurs qui prêtent leur voix au personnage. Ils font penser aux acteurs de cours d'anglais que l'on retrouve sur CD, ce qui ne rend pas les personnages très crédibles. En plus, comme on doit appuyer sur un bouton avant d'entendre la phrase suivante, le rythme du dialogue est cassé et devient vite saccadé.
Même si Arc Rise Fantasia ne réinvente pas le genre et qu'il intègre beaucoup de systèmes déjà vus ailleurs, les gens de chez Imageepoch ont quand même su aller chercher les bons éléments et ont trouvé un moyen de les mélanger de la bonne manière. Les personnages ont bien été développés et on s'y attache facilement. Malgré qu'il ne soit pas parfait, il reste quand même un très bon ajout à votre collection.
Jeu disponible en anglais seulement
Une critique de Kevin Henry
Système: Wii
Éditeur: Ignition Entertainment
Développeur: Imageepoch
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
VotezTrès d'accord avec la critique, Arc Rise Fantasia est bien meilleur de ce que les autres critiques laissent entendre! Pas parfait certes, mais perso, j'ai adoré! Le système de combat est très accrocheur et si vous aimez les Tales, ce jeu est fait pour vous!