Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 4 août 2010 à 8H00

Test - BlazBlue: Continuum Shift


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
5 sur 5
(sur 2 votes)
votez ici


blazblue_continuum_shift-5.jpg blazblue_continuum_shift-6.jpg blazblue_continuum_shift-7.jpg blazblue_continuum_shift-8.jpg

BlazBlue: Continuum Shift est un excellent jeu de combat en 2D qui tient plus d'une suite qu'une mise à jour. C'est un jeu d'une qualité remarquable!

blazblue_continuum_shift-1.jpgBlazBlue: Continuum Shift est la suite tant attendue de BlazBlue: Calamity Trigger. La question à se poser est la suivante : «S'agit-il d'une simple mise à jour de Calamity Trigger ou d'une suite?». Continuum Shift est en quelque sorte un peu des deux. Au niveau de l'histoire, c'est la suite directe de Calamity Trigger. Au niveau de la jouabilité, Continuum Shift emprunte les mêmes personnages et remanie plusieurs arrière-plans du titre original. Cela en justifie-t-il l'achat pour autant ? Tout à fait. D'abord, le jeu introduit quatre nouveaux personnages: Tsubaki Yayoi et Hazama - de la version arcade -, μ-12 - exclusif aux versions consoles -, et Makoto Nanaya, qui sera bientôt disponible en téléchargement de contenu. En contrepartie, le personnage ν-13 (Nu) a été remplacé par son équivalent Λ-11 (Lambda) dans Continuum Shift par une simple variation de la palette de couleurs. Néanmoins, le personnage Nu est encore jouable et peut être déverrouillé dans le jeu sous la forme illimitée de Lambda ou acheté sous forme de téléchargement de contenu. Évidemment, le jeu a été complètement remanié côté jouabilité en ajoutant de nouveaux mouvements à certains personnages ou en rééquilibrant certaines manœuvres. Le jeu possède une nouvelle direction artistique. Tous les modes de jeu de Calamity Trigger sont de retour mais de nouveaux ont été ajoutés, soit les modes Challenge, Tutorial et Legion.

blazblue_continuum_shift-2.jpgLa présentation de BlazBlue: Continuum Shift est sublime. Le style animé est très coloré et la qualité de la narration, exceptionnelle. Les voix associées aux personnages sont crédibles et on ressent bien l'émotion qui tend à s'en dégager. Les menus sont très bien ficelés tout en comprenant une foulée d'options et l'interface est conviviale. La qualité de l'animation est louable. Tout est dynamique, fluide et la maniabilité est excellente. Les effets de particules sont tout simplement ahurissants! Affichant un signal natif de 720p, il est dommage que BlazBlue: Continuum Shift ne soit pas jouable en 1080p. La trame musicale est endiablée et très mélodieuse. Un tutoriel complet et accessible permettra de vous familiariser rapidement avec le jeu. Dans la transition entre Calamity Trigger et Continuum Shift, beaucoup de choses ont été changées ou remplacées. Le système de garde libre a été remplacé par un système de garde bonifié permettant du coup de briser la garde de l'adversaire. Le système de barrière éclatée a été remplacé par un système de brisure éclatée. C'est similaire à l'opus précédent mais les pénalités en sont largement différentes. Enfin, les conditions de jauge de chaleur astrale ont été modifiées et cette fois, elle requiert moins de vitalité dispensée par votre adversaire pour être exécutée (35%) et nécessite, de plus, une unité de jauge d'éclat. Le niveau de difficulté s'ajuste au fur et à mesure que l'on progresse et l'assaut final peut s'avérer très frustrant. En contrepartie, la cadence n'est pas très rapide. Le rythme est plutôt lent par rapport à d'autres jeux de baston tels que Super Street Fighter IV ou Tekken 6 pour n'en nommer que deux. L'expérience en ligne est très robuste et ne présente pas de véritable problème de latence, pourtant omniprésente dans plusieurs jeux de combats.

blazblue_continuum_shift-4.jpgLa durée de vie de BlazBlue: Continuum Shift est très raisonnable. Le mode histoire est relativement long à compléter mais un peu fastidieux. Les défis ainsi que le mode arcade vous donnent une très bonne valeur de rejouabilité car les bonis et les suppléments sont nombreux. Au final, Arc Systems Works offre avec BlazBlue: Continuum Shift un excellent jeu de combat qui innove beaucoup par rapport à la formule précédente. Malgré son prix réduit et ses nombreuses racines tirées de l'opus précédent, il s'agit d'une véritable suite plutôt que d'une simple mise à jour: quatre nouveaux personnages, 28 nouvelles histoires originales, 15 nouveaux décors, trois nouveaux modes de jeu et une jouabilité complètement remaniée. C'est dommage qu'il n'y ait pas davantage de personnages au rendez-vous et que le jeu ne soit pas des plus rapides. Par contraste, BlazBlue: Continuum Shift est l'un des meilleurs jeux de baston de cette génération. Il s'agit sans équivoque d'une qualité de production exceptionnelle. Tout amateur de jeux de combat se devrait de posséder ce titre dans sa ludothèque.

Jeu disponible en anglais seulement

Une critique de Stéphane Hayes

Évalué sur: Xbox 360
Système: Xbox 360, PS3
Éditeur: Aksys Games
Développeur: Arc System Works
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille