Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


vendredi 13 août 2010 à 8H00

Test - Clash of the Titans


note de JOUEZ.com
2 sur 5
note des usagers
3 sur 5
(sur 1 vote)
votez ici


clash_of_the_titans-5.jpg clash_of_the_titans-6.jpg clash_of_the_titans-7.jpg clash_of_the_titans-8.jpg

Servant uniquement de prétexte promotionnel à la sortie DVD et Blu-Ray du film, Clash of the Titans a oublié qu'il faut aussi une dose de plaisir pour faire un jeu.

clash_of_the_titans-1.jpgAu début, il y avait les Titans. Puis, l'inévitable jeu vidéo adapté d'un blockbuster estival, avec tout ce que ça implique. À l'instar du film, vous incarnez Persée, le fils illégitime de Zeus qui a été adopté par un simple pêcheur à sa naissance. Notre héros se retrouve à l'âge adulte au milieu d'une guerre ouverte entre les Dieux et les humains, causée par l'ingratitude et l'arrogance des hommes. Après que son village d'adoption ait été décimé, Persée décide de combattre à lui seul les armées d'Hadès, par ordre de grandeur, des plus petites créatures aux plus grosses. Si l'intrigue ne sert que de prétexte à livrer bataille à des monstres aux proportions mythologiques comme le Kraken, on pourrait s'attendre au moins à une expérience de combat satisfaisante, ce qui est loin d'être le cas.

clash_of_the_titans-2.jpgClash of the Titans pourrait être comparé à God of War par une personne ne possédant aucun standard de qualité. Dans une vue à la troisième personne, vous affronterez des dizaines de copies des mêmes ennemis, dans des arènes fermées ou des régions bourrées de murs invisibles. Le combat, qui est l'unique vedette du titre, n'est pas particulièrement réussi, et s'apparente davantage à une expérience de martelage de boutons. On appuie sur X pour une attaque légère, sur Y pour une attaque marquée, ou toute autre combinaison de ces deux touches pour produire des combos. Le bouton B sert aux attaques spéciales. On peut assigner 4 armes différentes au pavé directionnel de la manette, ce qui permet de les changer sur le vif. Des actions contextuelles saupoudrent l'ensemble, offrant toujours les mêmes cinématiques de mise à mort. Si les batailles contre les gardiens d'un niveau peuvent devenir épiques, la plupart du temps, vous combattrez les mêmes ennemis à répétition dans les mêmes environnements. Vous avez éliminé trois squelettes? En voilà 5 autres pour vous tenir occupé un peu plus longtemps.

clash_of_the_titans-3.jpgCeux qui aiment les univers ouverts seront amèrement déçus par Clash of the Titans. Le jeu vous prend par la main, et constitue une expérience des plus linéaire. Chaque région est minuscule, ce qui occasionne des tonnes de chargement et d'attente, au point de devenir parfois ridicule. Un écran de chargement, puis vous apparaissez à l'entrée d'une ville : vous avancez de trois pas, et vous retrouvez devant un autre écran de chargement, qui mène à un dialogue. D'ailleurs, le mot monologue serait plus approprié, puisque la seule participation demandée au joueur est de cliquer pour passer à la ligne suivante. Pas de choix éthiques ni déchirants, seulement du texte à lire entre deux batailles redondantes. Les personnages que vous rencontrez vous donneront des « quêtes », mais elles ne consistent qu'à se rendre dans une région (c'est-à-dire attendre que le chargement de la région soit terminé), et éliminer tout ce qui bouge. Vous obtenez un score à la fin de chaque quête, basé sur votre performance, ainsi que des matériaux pour améliorer vos armes. S'il n'y a pas de système d'évolution de personnage à proprement parler, une centaine d'armes sont à votre disposition, afin de conserver un intérêt chez le joueur.

clash_of_the_titans-4.jpgTechniquement, il n'y a pas vraiment de problèmes, à part quelques errements de caméra ici et là. Les modélisations d'humains dans les cinématiques sont figées, mais les rendus du jeu en tant que tel sont adéquats, sans plus. Les visuels ressemblent à s'y méprendre à ceux de n'importe quel jeu d'aventure baigné de mythologie, sans innovation ni personnalité, et les environnements offrent peu de variété ou de profondeur. Lors de certaines quêtes, Persée peut être accompagné d'un autre guerrier. Si l'intelligence artificielle le prend en charge, il vous regardera vous battre sans avoir trop de réaction. Un deuxième joueur sur la même console peut aussi le contrôler, mais pourquoi vouloir imposer ce mode coopératif à quelqu'un, si ce n'est par pure vengeance... Au final, le jeu est tellement générique et sans grand plaisir que malgré sa vingtaine d'heures de contenu, seuls les amateurs de tendinite voudront se le procurer. C'est à cause de titres comme Clash of the Titans que les adaptations de films en jeux vidéo ont mauvaise réputation. À éviter.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Patrick Robert

Évalué sur: Xbox 360
Système: Xbox 360, PS3
Éditeur: Namco Bandai
Développeur: Game Republic
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 2 commentaires


  • Maxime Tremblay a dit le 13 août 2010 Signaler ce commentaire

    Un autre grand succès porté du cinéma !

    Super...

  • Patrick Robert a dit le 15 août 2010 Signaler ce commentaire

    Certaines adaptations de blockbusters en jeu ne sont pas si mal... Je pense entre autres au jeu inspiré des Chronicles of Riddick, ou encore à X-Men Origins Wolverine... Malheureusement, la plupart du temps, je pense qu'il s'agit de jeux qui n'ont pas disposé d'assez de temps de développement, afin de cadrer dans la campagne de promotion du film... Dans de tels cas, ces jeux devraient au moins être offerts à prix modiques, plutôt que le plein 60$ des nouvelles parutions...


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille