note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 7 votes) | votez ici |
Crystal Dynamics relance la populaire série de Tomb Raider d'une manière surprenante. Le résultat peut en déstabiliser plus d'un, mais rapidement, on découvre un jeu particulièrement plaisant.
La célèbre Lara Croft revient sur nos écrans dans une aventure n'ayant aucun lien avec les opus précédents. Aidée par Totec, le gardien de la lumière, elle doit traverser une série de niveaux gorgés de pièges mortels, de dangereuses créatures et, ensemble, ils devront résoudre divers puzzles pour sortir victorieux et ainsi, retrouver le fameux miroir de fumée. En cours de route, ils pourront ramasser armes et améliorations pour les aider dans leur tâche, à condition qu'ils les découvrent et surtout, qu'ils les méritent. Elles sont nombreuses, mais elles ne sont pas toutes utiles. Chaque niveau possède quelques défis et endroits cachés, de là l'intérêt d'explorer chaque zone. L'histoire est simple, mais elle fait le travail. Cependant, la traduction française de piètre qualité laisse plutôt un goût amer au scénario. Il manque clairement d'émotions dans les quelques discussions entre chaque niveau.
La série Tomb Raider a toujours proposé un mode de vision à la troisième personne, où la caméra se place derrière l'héroïne. Ce n'est pas le cas avec The Guardian of Light, qui présente une vue isométrique. La caméra se retrouve donc au-dessus des personnages, une perspective qui n'est pas sans rappeler celle de Diablo. Cela fonctionne très bien, mais il y a quelques brefs moments où les environnements obstruent complètement le champ de vision. Ces derniers sont d'ailleurs très bien réalisés, fortement détaillés et visuellement plaisants. Les plantes bougent au passage des personnages, quelques structures peuvent être détruites et les effets d'ombres et lumières offrent une expérience qui nous plonge dans l'ambiance d'une véritable tombe. En fait, le principal côté négatif au niveau graphique se retrouve dans les courts clips vidéo entre les missions. L'animation étant plutôt ordinaire, les joueurs ne voudront que les sauter. L'expérience sonore reflète véritablement l'ambiance des catacombes. Pratiquement aucune musique d'ambiance ne vient distraire le joueur, seuls les effets spéciaux sonores sont en vedette. Ces derniers ont d'ailleurs le mérite d'avoir été créés avec soin, et ils plongeront aisément les joueurs dans l'aventure. Ceci dit, comme mentionné auparavant, la mauvaise traduction rend les voix très désagréables, particulièrement celle de Totec.
Dans ce nouvel opus, les joueurs pourront expérimenter, pour la première fois, une aventure de Lara Croft par le biais d'un mode coopératif, mais seulement sur le même écran. Bien qu'il soit possible de traverser le jeu en mode solo, il est beaucoup plus plaisant d'y jouer à deux, l'un étant Lara et l'autre, Totec, chacun ayant des caractéristiques qui leur sont propres pour traverser les niveaux et résoudre les énigmes. Le jeu se joue d'une toute autre façon en coopération, le mélange d'action, d'énigmes et d'exploration y est parfaitement intégré. Si un mode en ligne n'est pas offert, il reste néanmoins le classement des joueurs qui est disponible, en général ou pour un niveau spécifique. Selon la façon d'y jouer, cet opus offre malgré tout une vingtaine d'heures de jeu. Lara Croft and the Guardian of Light est sans contredit un excellent petit jeu à posséder dans sa bibliothèque. Malgré quelques petites faiblesses mineures, il a le mérite d'être parmi les jeux en téléchargement les plus complets qui soient.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Eric Hamel
Évalué sur: XBLA
Systèmes: PC, XBLA, PSN
Éditeur: Square Enix
Développeur: Crystal Dynamics
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez