Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 17 août 2010 à 8H00

Test - Madden NFL 11


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 5 votes)
votez ici


madden11_01.jpgmadden11_05.jpgmadden11_02.jpgmadden11_07.jpg

En termes de réalisme et de contrôle, Madden NFL a toujours été une référence. EA Sports le sait, et continue d'exploiter cette petite mine d'or du monde sportif. Mais le jeu en vaut-il la chandelle?

madden11_cover.jpgCertes, la saga Madden NFL recrée très bien l'environnement du football, mais sa complexité a souvent repoussé les néophytes, qui n'y voyaient qu'un obstacle. Cette nouvelle mouture offre une interface légèrement simplifiée avec la nouvelle fonction « GameFlow », sans pour autant perdre de son authenticité. Le choix des jeux n'est pas différent, mais le contrôle des joueurs est nettement amélioré par l'unique utilisation des deux bâtons analogiques, ce qui produit des mouvements d'un réalisme déconcertant, à un point tel que les joueurs se heurteront presque toujours d'une façon différente. Il est même possible de faire pivoter légèrement le haut du corps pour protéger le ballon lors d'une course.

madden11_06.jpgLa fonction turbo brille par son absence cette année, et c'est une bonne chose. Bien que ça puisse paraître étrange aux premiers essais, le jeu semble beaucoup plus réaliste par la suite. Sur le plan défensif, la nouvelle fonction stratégique utilisant le contrôle directionnel permet de changer un jeu ou la course éventuelle d'un joueur, et cela rapidement. Ça demeure de la théorie, car en pratique, le résultat est fort décevant et finit généralement dans un véritable fiasco. L'intelligence artificielle a enfin été revue à la hausse, et il n'est plus aussi facile de percer les lignes adverses. Elle s'adapte au style des joueurs et ne court plus autant inutilement. L'ordinateur prend même certains risques et cela peut en surprendre plusieurs. Bien qu'elle semble un peu surpuissante offensivement, cela reste très plaisant.

madden11_03.jpgSur le terrain, le niveau graphique a légèrement gagné en qualité, le tout ayant été soigné comparativement au dernier opus, mais le graphisme environnemental demeure tout de même fade. Les mouvements sont plus fluides, soignés et réels. Les reprises demeurent d'une qualité enviable, mais l'aspect sonore manque légèrement d'entrain. La foule est bien présente, très intense, mais demeure répétitive. Pour rehausser son réalisme, EA Sports a intégré un aspect intéressant du football, la communication entre le quart-arrière et l'entraîneur. Ce dernier dictera la stratégie à suivre, oralement, via le casque d'écoute. Ajout intéressant, oui, mais qui n'apporte absolument rien au jeu. Ceci dit, ce côté de l'intelligence artificielle laisse à désirer. Par exemple, elle optera pour un lancé longue portée lorsque son équipe ne se trouve qu'à une dizaine de verges de la ligne des buts. Hors ligne, l'expérience est plutôt complète. Les joueurs se verront offrir divers modes, dont la franchise et le retour du très populaire « Be An NFL Superstar ». Ce dernier donne aussi la possibilité d'importer son joueur de NCAA 11. Les joueurs pourront également vivre certains moments historiques du football, participer au SuperBowl XLV, jouer à des mini-jeux ou s'entraîner.

madden11_08.jpgC'est le jeu en ligne qui attire d'avantage l'attention. La franchise en ligne demeure un aspect important, mais qui n'a malheureusement pas su évoluer. Les affrontements entre joueurs sont toujours aussi plaisants, mais maintenant, pour donner suite au mode coopératif de Madden NFL 10, il est possible de faire une opposition trois contre trois. Un quart-arrière, un porteur de ballon et un receveur de passes. Défensivement, ce sera une combinaison similaire. Ceci étant dit, le capitaine de chaque équipe peut laisser les deux autres joueurs choisir un poste vacant. Cependant, il y a une ombre au tableau. Il est possible de déverrouiller des augmentations considérables pour son équipe, visiblement exagérées, ce qui nuit beaucoup au plaisir en ligne. Les vétérans auront tôt fait de se les procurer et les néophytes en subiront les contrecoups désagréables. Dans le lobby heureusement, les joueurs possédant des augmentations seront différents de ceux qui n'en ont pas, et par conséquent, il est possible de choisir des adversaires à sa mesure.

Madden NFL 11 dépasse de peu son prédécesseur, peut-être trop peu pour changer de version, mais le mode coopératif à trois demeure un atout de taille. Un dernier point négatif: oubliez les copies usagées si vous voulez jouer en ligne, EA ayant encore fait des siennes cette année avec l'utilisation d'un code unique pour permettre d'accéder aux modes en ligne...

Jeu disponible en anglais seulement

Une critique de Éric Hamel

Évalué sur: Xbox 360
Système: Xbox 360, PS3
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: EA Sports
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille