note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 2 votes) | votez ici |
Après Cross Edge, c'est au tour de Trinity Universe de bénéficier d'un drôle de mélange... Est-ce que le résultat est plus concluant cette fois-ci?
Après les remakes, la mode est maintenant aux croisements, c'est-à -dire le mélange de deux séries de jeux vidéo. Dans cette veine, on se souviendra de Cross Edge, paru l'an dernier, mais pas nécessairement pour les bonnes raisons. Trinity Universe est le dernier né dans le monde des jeux de rôles qui suivent cette mode. On y retrouve quelques personnages des séries Atelier et Disgaea (pour la première fois en 3D), beaucoup d'humour et un système de combat plutôt particulier.
L'histoire ne fait pas beaucoup de sens : nos joyeux comparses vivent dans le « Netheruniverse », un lieu éloigné de la galaxie qui attire tous les objets dérivant dans l'espace. Par objets, on parle autant d'un immense bateau de pirate, en passant par un réfrigérateur ou un simple petit bonbon. Dans cet univers vivent des rois qui se transforment en gemmes, ce qui les aide à protéger les habitants. On incarne Kanata, un roi qui a refusé la transformation en gemme pour devenir plutôt un croisement entre un humain et un chien... Une deuxième histoire croise celle de Kanata, soit celle de Rizelea, une Valkyrie qui tente également de régler la situation. Vous me suivez? On peut s'attendre à tout dans ce jeu. Si le scénario est invraisemblable, les dialogues compensent avec beaucoup d'humour. Une bonne connaissance de l'anglais est nécessaire, puisqu'il y a beaucoup de texte et de conversations (un peu trop même, on passe parfois plus de temps à converser qu'à se battre dans les donjons), et qu'il n'existe aucune version française. Le japonais et l'anglais sont les langues du jeu, et je conseille aux habitués d'animé et de culture japonaise de mettre les voix originales, puisque le doublage anglais est relativement pauvre. De plus, connaître les jeux Atelier et Disgaea aidera à la compréhension générale, vu le nombre de références qu'on y trouve.
Trinity Universe n'est pas le premier croisement du genre, mais les autres ne possédaient que des graphismes en deux dimensions. Celui-ci est pour la première fois en 3D certes, mais on dirait que les graphismes ont été faits à la hâte. Non pas que ce soit extrêmement laid, mais il y a clairement un manque de profondeur et de détails, ce qui aurait amélioré l'aspect visuel de l'ensemble. À noter que seuls les donjons présentent des environnements en trois dimensions (ce qui ne fait pas beaucoup). Les niveaux manquent d'imagination; ils sont trop simples et deviennent rapidement d'un ennui mortel. Chaque donjon n'est en fait qu'un des objets qui dérive dans l'espace. On les sélectionne à partir de l'écran principal, tout comme les différents événements, qui ne sont que des dialogues qui avancent l'histoire.
Le système de combat est assez original. Les quatre boutons principaux de la manette sont utilisés. Le carré est utilisé pour les attaques régulières, le X pour les attaques plus puissantes, le triangle pour la magie, et le O sert à utiliser une compétence que l'on a précédemment assignée à ce bouton (un sort de guérison par exemple). Chaque action coûte un certain nombre de points (AP), qui sont conservés pour le tour suivant s'ils ne sont pas utilisés. Certaines attaques prédéfinies consistent en un enchaînement de plusieurs boutons. De là l'utilité de garder des points pour le tour suivant. On débloque plus loin la possibilité d'enchaîner les attaques avec R1 (un procédé un peu compliqué puisqu'il faut ensuite appuyer une autre touche qui confère un bonus au prochain personnage), tandis que R2 fait passer un tour, ce qui permet de conserver ses points pour le suivant. Si le tout semble plutôt stratégique, la réalité est différente, puisqu'il est possible de battre la plupart des ennemis de la même façon, sans trop modifier sa stratégie. À noter que les combats sont très longs, que ce soit contre le gardien d'un niveau ou un simple ennemi normal. On accumule des points d'expérience en quantité industrielle, pour compenser j'imagine, mais on finit par se lasser de ces longs combats souvent simples et monotones.
Au final, Trinity Universe est un jeu de rôle qui s'adresse uniquement aux connaisseurs et aux habitués des séries Atelier et Disgaea, et encore là , le plaisir risque de ne pas toujours être au rendez-vous. À part les dialogues humoristiques, toutes les composantes du jeu manquent de finition. La durée de vie est décente considérant que deux personnages sont jouables, avec chacun une histoire différente, mais ce n'est pas vraiment suffisant. On a peut-être fait mieux que Cross Edge, mais on est encore loin de la coupe aux lèvres. Pour consommateurs avertis seulement.
Jeu disponible en anglais seulement
Une critique de Maxime Bergeron
Système: PS3
Éditeur: NIS America
Développeur: Idea Factory/Gust Corporation
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez