Si les films à grand déploiement utilisent régulièrement les jeux vidéo pour leur promotion, de plus en plus de jeux vidéo se servent à leur tour du médium cinématographique pour mousser leur sortie.
On l'a vu tout d'abord avec Assassin's Creed II, alors que la compagnie Ubisoft a produit un court-métrage de 35 minutes intitulé « Lineage » pour mousser la sortie du second opus de la série. Ce film, combinant de véritables acteurs à des décors de synthèse, servait de prélude à l'intrigue du jeu, et sa réalisation de grande qualité lui a valu plusieurs millions de visionnements. Remedy, le studio derrière Alan Wake, a repris la formule, en présentant six courts-métrages sous la forme d'une série télé, quelques semaines avant la parution du jeu. Sous le titre de « Bright Falls », la série nous familiarisait avec les habitants colorés du village du même nom, où l'action du thriller psychologique prend place.
C'est maintenant au tour de Capcom d'utiliser le médium cinématographique pour promouvoir la sortie de Dead Rising 2 (repoussée au 28 septembre prochain), avec une série de huit courts-métrages intitulés Zombrex Dead Rising Sun. Réalisés par Keiji Inafune lui-même (le créateur derrière la série), les films ne mettent pas en vedette Chuck Green, le protagoniste du prochain jeu, mais plutôt deux jeunes frères qui tentent de survivre à l'invasion de zombies au Japon. On peut parler cette fois-ci d'une réalisation de série B, appropriée au ton du jeu, qui ne se prend jamais au sérieux, et mélange hémoglobine et humour... Les épisodes sont présentés avec une semaine d'avance pour les abonnés Xbox Live, mais les autres peuvent visionner les trois premiers épisodes depuis hier sur le site officiel. Les amateurs de morts-vivants peuvent donc s'imbiber de l'univers du jeu avant la sortie du prélude téléchargeable Dead Rising : Case Zero, prévu pour le 24 août. Une seule question demeure : est-ce que le visionnement de ces courts-métrages incitera davantage de personnes à se procurer le jeu?
Site officiel: http://www.deadrisingsun.com
par Patrick Robert