Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


samedi 25 septembre 2010 à 20H00

Essai de Kinect sur la Xbox 360


image:http://assets.branchez-vous.net/images/jouez/kinecte3.jpg

C'est au lab design du Musée des beaux-arts de Montréal qu'a eu lieu une démonstration du tout nouveau système de détection de mouvement de Microsoft pour la Xbox360, Kinect.

Nous avons été invités par Microsoft à faire l'essai en primeur de Kinect avant la sortie en magasin, prévue pour le mois de novembre. Nous avons pu ainsi essayer trois jeux développés spécialement pour Kinect, à savoir Kinect Adventures, Kinect Joy Ride et Kinect Sports. Ils seront tous disponibles le 4 novembre.

Thierry_Kinect_001.jpgDans un premier temps, quelques-uns des vingt mini-jeux de Kinect Adventures nous ont été présentés. Un premier mini-jeu consistait à descendre une rivière en rafting. Un avatar représente le joueur à l'écran. On peut ainsi réaliser plusieurs actions, comme bouger les bras pour attraper des bonus, manoeuvrer notre embarcation en inclinant son corps d'un côté ou de l'autre ou encore sauter pour que notre embarcation fasse un bond afin d'éviter des obstacles. Le tout fonctionnait assez bien, mais une phase d'adaptation était nécessaire afin de compenser pour un léger manque de précision ou de coordination. Après une minute ou deux de jeu, cette impression se dissipe et il devient naturel de gérer ce léger retard de la part de Kinect. Un second mini jeu démontrait bien l'utilisation de l'espace comme mécanique de jeu principale. Il fallait crever des bulles qui apparaissaient selon deux plans de profondeur. Il fallait ainsi se rapprocher de l'écran pour crever les bulles les plus éloignées et reculer pour crever les plus proches de l'écran. Et afin de bien démontrer que la position physique par rapport à la camera peut avoir une incidence, un troisième mini-jeu similaire au "Human Tetris" (Le Mur) nous a été présenté. Il place le joueur sur une plateforme mobile, qui fonce vers des objets que l'on peut éviter en adoptant différentes positions ou en se déplaçant tout simplement de gauche a droite.

Rico_Shot.jpg RR_Shot.jpg OC_Shot.jpg Shark_Shot.jpg


Thierry_Kinect_003.jpgEnsuite, nous avons pu essayer Kinect Joy Ride, un jeu de course qui devait paraître à l'origine sur Xbox Live Arcade. Ce fut la démo la moins convaincante. Même si le joueur doit placer ses deux mains vers l'avant comme s'il tenait un volant, il doit néanmoins pivoter son corps de gauche à droite pour tourner. Ce n'est pas tout à fait ce qui a été promis lorsque Microsoft a évoqué la première fois les possibilités de Kinect, notamment en matière de jeux de courses (on laissait croire qu'il serait possible de tourner tout simplement les mains devant nous pour effectuer un virage). Après tout, Kinect est sensé prendre en compte des mouvements naturels et ainsi faire fi des contraintes habituelles des contrôleurs. C'est à se demander si Kinect sera en mesure de détecter des mouvements plus complexes. Même problème au niveau de l'accélération, il n'était pas possible de bouger uniquement son pied sur un accélérateur imaginaire, l'accélération était gérée automatiquement, il n'était possible que d'activer la nitro en basculant son corps de l'arrière vers l'avant, au prix d'une perte de précision énorme. Il était donc difficile de s'imaginer qu'un jeu de course plus compétitif pourrait être intéressant avec Kinect. C'est à espérer que Turn 10, qui développe une édition spéciale de Forza pour Kinect, nous prouvera le contraire.

Kinect Joy Ride WantonHill_Single.jpg Kinect Joy Ride AviatorRanch_Multi.jpg Kinect Joy Ride LightHouseLoop_Single.jpg Kinect Joy Ride WantonHill_Multi.jpg


Thierry_Kinect_005.jpgEnfin, nous avons pu faire l'essai de Kinect Sports, une compilation de six jeux de sports développée par le studio Rare, qui n'est évidemment pas sans rappeler Wii Sports et Wii Sports Resort, ou encore le plus récent Sports Champions pour PlayStation Move. Celle-ci permettra de jouer au soccer, au volleyball, au bowling, au tennis de table, à la boxe et de compléter quelques activités d'athlétisme (saut en hauteur, lancer du javelot, course à obstacles). Cette présentation a réellement permis de comprendre les différents atouts de Kinect et de constater à quel point le joueur doit réellement bouger son corps au complet afin d'accomplir les actions du jeu. Par exemple, le lancer du javelot demande de courir sur place tout en lançant un javelot imaginaire dans le meilleur angle possible afin de réaliser le meilleur lancer. Même si certaines mécaniques simplifient un peu les possibilités de jeu, comme c'est dans le cas du jeu de soccer (le joueur doit se contenter de faire des passes, des bottés ou bloquer des tirs), il y a suffisamment d'interactions pour ne pas s'ennuyer. Chaque jeu permettait de faire usage différemment des capacités de Kinect et d'améliorer sa maîtrise du contrôleur. En peu de temps on voit une amélioration concrète de nos résultats et on constate...qu'on est essoufflé. Les jeux de mise en forme vont sûrement connaître un grand succès sur Kinect.

Volleyball.jpg TableTennis.jpg Javlin.jpg Football.jpg


Thierry_Kinect_004.jpgIl est très facile de s'imaginer des jeunes ayant besoin de bouger dépenser leur énergie avec Kinect ou encore de lancer dans une compétition amicale sans avoir à expliquer comment marche un jeu avec des amis ou des membres de leur famille. Bien que la Wii ait été la première à nous proposer des expériences similaires, Kinect, représente une réelle amélioration dans ce domaine et offre une expérience plus complète à ceux qui sont intéressés par cette forme de divertissement. L'expérience était dans l'ensemble des plus conviviales et d'une surprenante simplicité. Sans aucune configuration initiale, la triple caméra aux divers capteurs détecte les mouvements du joueur à l'instant même où il se place devant l'écran. Capable de différencier d'autres individus, un joueur additionnel peu entrer dans le champ de vision de la caméra sans perturber le jeu, en autant qu'il ne se place pas directement devant le premier joueur, et même jouer en mode coopératif si le jeu le permet. Ne pas avoir de manette entre les mains implique beaucoup moins de contrôle et de précision, mais d'un autre côté, une plus grande simplicité dans les tâches requises ainsi qu'une jouabilite plus intuitive. Petit bémol, nous n'avons pu tester les commandes vocales, qui sont uniquement en anglais pour l'instant, une version française sera proposée quelques mois après le lancement. Il n'a pas été non plus possible de manipuler l'interface de la Xbox 360 à l'aide de gestes de la main. Et jouer assis n'était pas une option non plus dans aucun de jeu essayé...les développeurs devront donc convaincre les joueurs de se lever de leur sofa pour vivre l'expérience Kinect.

Bowling.jpg Kinect Sports TableTennis2.jpg SplitScreen_Volleyball.jpg SplitScreen_hurdles.jpg


Kinect sera offert au coût de 150$ avec Kinect Adventures, ou avec une console Xbox 360 au coût de 300$.

Merci à Microsoft Canada pour l'invitation.

Un dossier de Thierry Allard



par JOUEZ.com



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 1 commentaire


  • Mortrem a dit le 25 septembre 2010 Signaler ce commentaire

    Le vrai problème avec Kinect, c'est qu'il demande trop de ressource de la xbox et c'est la qualité des jeux qui en pâti. Et si on essaie de faire l'inverse, allégé le kinect pour crée de meilleur jeux, le résultat en est comme le jeu de course décrit plus haut...limiter! Donc je préfère la Ps move....de loin!


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille