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vendredi 17 septembre 2010 à 8H00

Test - Mafia 2


note de JOUEZ.com
3 sur 5
note des usagers
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Avec son atmosphère d'époque et ses graphismes époustouflants, Mafia II insuffle vie à la ville d'Empire Bay, mais une expérience trop dirigée nous empêche d'en profiter pleinement.

mafia2-1.jpgMafia II se déroule en deux temps: à la fin de la deuxième guerre mondiale, et au début des années '50. On y incarne Vito Scaletta, un jeune italo-américain qui veut sa part du rêve américain, quitte à commettre quelques crimes ici et là. En compagnie de Joe, son ami d'enfance, Vito gravira peu à peu les échelons de la mafia d'Empire Bay, tout en étant confronté aux moments moins glorieux d'une vie dans la pègre. Les personnages sont dans l'ensemble bien étoffés et les dialogues ajoutent à leur crédibilité. Manifestement, les développeurs ont voulu mettre en avant le scénario dans ce jeu, mais malgré la qualité des nombreuses cinématiques, la justesse des comédiens et quelques rebondissements, l'intrigue est remplie de la plupart des clichés et stéréotypes associés aux histoires de mafia.

mafia2-2.jpgIl n'y a pas que le scénario qui soit de facture classique. Mafia II est un jeu d'action à la troisième personne, dans la lignée de Grand Theft Auto, mais son expérience trop linéaire se trouve à milles lieux des villes ouvertes qu'on a l'habitude d'explorer. L'action s'étend sur quinze chapitres. Chacun est assez court, et ne consiste la plupart du temps qu'en une seule mission. Le genre de tâche à accomplir est typique, mais les missions sont heureusement bien structurées, et variées. À défaut d'être originales, les mécaniques de jeu sont très bien intégrées. On retrouve une panoplie de voitures et d'armes à feu de l'époque, comme le fameux pistolet mitrailleur Thompson, et un système de couverture pour se mettre à l'abri lors des fusillades. On a aussi ajouté un mode de combat au corps à corps assez complet. Un mini jeu permet de crocheter la serrure des véhicules que l'on veut voler, ce qui ajoute au réalisme de l'expérience.

mafia2-3.jpgVisuellement, Mafia II n'a rien à envier à la compétition. Les graphismes sont magnifiques et les textures extrêmement détaillées. Cette beauté vient en contrepartie avec certains ralentissements occasionnels à l'écran. Que ce soit les rues verglacées, la neige qui fond sur les voitures lorsqu'elles se réchauffent ou les reproductions d'affiches qui parsèment les murs, un amour des détails transpire des environnements. On sent même une différence visuelle entre la fin des années quarante et le début des années cinquante, accentué par la trame sonore qui passe du swing au rock'n'roll. On aurait envie d'explorer plus profondément la ville d'Empire Bay, et d'y trouver davantage d'occasions d'interagir avec ses habitants, à part la poignée de boutiques présentes sur le territoire, mais la structure des chapitres ne laisse que peu de place pour sortir des sentiers battus, ce que vous devrez faire avant d'entreprendre ou de terminer une mission.

L'absence d'un mode multi joueurs n'aurait pas été si grave avec une campagne solo consistante, mais il ne faut pas plus d'une dizaine d'heures pour terminer le scénario, ce qui représente une mince durée pour le prix. La seule motivation pour rejouer le titre une seconde fois est de trouver la cinquantaine de pages tirées des magazines Playboy de l'époque, et les 159 avis de recherche dispersés un peu partout à travers la ville, ce que peu de joueurs risquent de faire. Mafia II possède beaucoup de qualités : un visuel et des cinématiques magnifiques, une trame sonore impeccable, et une ambiance d'époque parfaitement réussie. Malheureusement, sa linéarité et sa brève durée de vie en font un titre qui se termine en une seule location.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Patrick Robert

Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: 2K Games
Développeur: 2K Czech
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

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