Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 28 septembre 2010 à 12H00

Test - NHL 11


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 19 votes)
votez ici


nhl11-5.jpg nhl11-6.jpg nhl11-7.jpg nhl11-8.jpg

Une certaine folie s'empare du Canada au début de la saison de hockey. Fidèle à son habitude, EA Sports est de retour pour y remédie. NHL 11 revient à temps pour la belle saison.

nhl11-1.jpgLa série NHL de EA c'est un peu comme un bon vin. La plupart des années se ressemblent et certains crus sont parfois décevants. Mais il arrive parfois qu'un cru soit supérieur aux autres, comme un cycle qui revient de manière périodique sans que l'on sache vraiment pourquoi. Et cette année, NHL 11 est un grand cru. Commençons donc tout d'abord par les nouveautés et il y en a plusieurs pour cette édition. On peut d'abord parler du tout nouveau système des mises en jeu, qui après quelques expérimentations deviendra très naturel à utiliser et apporte réellement un nouvel aspect tactique à NHL 11. Ensuite les mises en échecs sont beaucoup plus réalistes cette année et il est enfin possible de donner des coups de hanches, très pratique à la ligne bleue. Une autre nouveauté se situe directement au niveau de l'outil principal du joueur: son bâton. Il peut maintenant arriver que le bâton d'un joueur se brise, soit à la suite d'un tir au but ou d'un coup reçu. Ce dernier ira donc chercher un autre bâton au banc, ou tentera de poursuivre le jeu sans bâton, selon la situation. Le bâton brisé reste alors sur la glace et devient un obstacle au bon déroulement du jeu, comme on peut le voir dans la ligue nationale.

nhl11-2.jpgD'autres aspects du jeu ont aussi été modifiés. Au niveau de l'arbitrage, certains buts peuvent maintenant être refusés ou accordés après vérification du juge vidéo. Cette mécanique est très bien intégrée, mais il aurait intéressant de voir les juges vidéos au travail lors de la prise de décision. Néanmoins, le résultat est globalement réussi. Dans NHL 11, les passes ont légèrement été modifiées. Désormais, plutôt que d'utiliser simplement les deux gâchettes droites pour faire soit une passe directe ou une passe soulevée, le joueur peut maintenir la gâchette un certain temps pour ainsi influencer la puissance de la dite passe. Cette nouveauté est d'abord déroutante pour les habitués de la version précédente, mais l'habitude se gagne rapidement.

nhl11-3.jpgCette année, un nouveau mode de jeu est aussi disponible. Le mode équipe de rêve permet de créer et de jouer avec une équipe d'abord tirée au hasard. Dans ce mode, les joueurs, les capacités, les entraîneurs, etc. sont représentés par des cartes de hockey. Dans ce mode, vous devrez donc collectionner des cartes supplémentaires pour améliorer votre équipe, les capacités de vos joueurs, etc. Aussi, ce mode permet de gérer la chimie de trio, il est donc possible de créer une meilleure équipe avec les mêmes joueurs. Sur une note plus personnelle, j'ai eu de la difficulté à bien saisir l'intérêt de ce nouveau mode, mais peut-être plaira t'il à d'autres, plus affamés de nouveautés. Enfin, la dernière grande nouveauté se situe dans la possibilité de jouer avec n'importe quelle équipe de la ligue canadienne de hockey (LCH), dont toutes les équipes de la LHJMQ. Il est donc tout à fait possible de créer une saison complète avec l'une de ces équipes, ou disputer de courts matchs, opposant par exemple le Drakkar de Baie-Comeau contre l'Océanic de Rimouski. Cette addition, particulièrement appréciée, donne une saveur régionale à NHL 11.

nhl11-4.jpgVisuellement, NHL 11 évolue très peu mais reste tout de même très beau. Les visages des joueurs sont toujours aussi bien rendus et les effets sonores sont toujours aussi spectaculaires. Malheureusement, la trame sonore de cette année, quoi que très bien adaptée, est un peu moins agréable que celle de l'an dernier. Au moins, la possibilité de créer sa propre liste de chansons et de l'importer dans NHL 11 existe toujours. La question qui revient chaque année est encore la même: dois-je acheter NHL 11, ou simplement attendre une année de plus. En fait la réponse dépend beaucoup de votre utilisation. Évidemment, les joueurs intenses voudront la version de cette année, si ce n'est que de pouvoir recevoir les nouveaux alignements. Mais personnellement, je crois que cette version amène réellement des nouveautés qui sont intéressantes, surtout au niveau du moteur physique et de la jouabilité. Toutes ces améliorations rendent NHL 11 incontournable pour tout amateur de hockey.

Le jeu est disponible en français (textes à l'écran et tutoriel seulement)

Une critique de Maxime Tremblay

Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: EA Sports
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 2 commentaires


  • Eric H. a dit le 28 septembre 2010 Signaler ce commentaire

    Critique intéressante, mais visiblement non objective. Tu parles des nouveautés et des appréciations du jeu, mais nullement des erreurs et des bugs. Je me permets donc je commenter ces derniers en surface;

    En mode équipe de rêve, il arrive parfois qu'une carte de joueur soit buggée et le résultat en jeu se reflète par deux gardiens de but. Difficile marquer dans ce temps là. ;)

    Les glitch goals sont encore bien présent, mais quelque peu lus difficile à réaliser. Le wrap around glitch, pour sa part, semble beaucoup moins possible. Le goal line glitch fonctionne à merveille, quoi que lui aussi est plus difficile à réaliser avec l'IA améliorée.

    Parlant de l'IA, il a été amélioré grandement, mais pour l'offensive. La défensive est encore une fois dépassée par certains mouvements anodins. Les gardiens de but ont été revus, mais ils commettent des erreurs vraiment ridicule (lève la main pour signaler le hors-jeu et laissera la rondelle passer dans le but.... génial!)

    Mauvaise traduction francophone. Elle a été réalisée mot par mot, c'est clair!

    Certaines habilités sont ''surpuissantes'' tandis que d'autres sont carrément ''sous-puissantes'', voire inutile.

    Je ne peux hélas être d'accord avec toi sur le rendu graphique, qui est identique au 10 selon moi. Aucune amélioration à ce niveau mais c'est un détail.

    Le nombre de pénalités est beaucoup trop élevé. C'est pratiquement impossible de passer 5 minutes en jeu sans entendre l'arbitre siffler. C'est du hockey ou de la ringuette?

    Le EASHL est identique au 10, mise à part les playoffs. Ces derniers sont un ajout fort intéressant... lorsqu'ils fonctionnent. Le serveur EA a visiblement bien du mal à gérer cela. Il est courant que l'un des joueurs gèle et qu'il doit repartir le jeu.

    Pour la trame sonore, tu es le premier que je vois qui la critique ainsi. Tous les goûts sont dans la nature, il faut avouer, mais les gens qui m'ont donné leur point de vu sont d'accord pour dire que la trame ressemble beaucoup plus à celle d'une arène. Ils voient d'un mauvais oeil les chansons de rap là-dedans. ;) Madden aussi a switché ainsi, grand bien lui fasse.

    Bref, ce sont des exemples de bugs que NHL 11 impose. Quatre étoiles... oui, mais c'est très très limite. NHL 11 ne mérite hélas pas autant d'éloge. Et oui, je suis portant un grand fan des jeux de sports, surtout le hockey. ;)

  • Maxime Tremblay a dit le 28 septembre 2010 Signaler ce commentaire

    Je n'ai malheureusement pas expérimenté aucun des bugs que tu me décris (testé sur PS3), mais merci d'en faire part.

    Je pense que NHL 11 reste bien meilleur que la version 10 surtout dans les améliorations de jouabilité et du système physique, mais la musique est moins bonne (à mon goût très personnel).


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille