note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 2 votes) | votez ici |
Après avoir réglé le dossier d'un vieux baron dans le curieux village de St-Mystère et découvert le secret derrière la boîte de Pandore, le professeur Layton se retrouve propulsé dans le futur de manière intrigante, toujours accompagné de son assistant Luke.
Dans Professor Layton and the Unwound Future, nous retrouvons nos deux personnages principaux alors qu'ils ont en mains une lettre écrite par Luke mais qui est datée de 10 ans dans le futur. Ensuite, la démonstration d'une machine à voyager dans le temps tourne mal et fait disparaître le maire de Londres. Tout cela soulève bien des questions de la part de l'archéologue et son fidèle assistant. La trame de fond de ce nouvel épisode sera donc de démystifier ce qui en retourne de cet étrange voyage dans un futur où l'archéologue semble craint par tous les Londoniens. Ce troisième épisode se joue comme les deux précédents titres, ainsi tous les gens rencontrés et les endroits visités mènent vers une énigme à résoudre. On a toujours accès à des indices lorsqu'on bûche sur un casse-tête et on amasse des picarats en fonction de notre performance. Les casse-têtes sont un prétexte pour que des gens nous laissent passer ou nous renseignent et pour nous faire progresser dans l'aventure. J'ai même rencontré une énigme dans laquelle les pièces détachées d'une machine à sous ont permis de créer une mitraillette projetant de la monnaie, permettant ainsi de faire fuir les membres d'une famille se dressant contre nous. Quelques problèmes sont faciles à résoudre, plusieurs font réfléchir, beaucoup ont une attrape qu'il faut identifier pour trouver la bonne réponse. Heureusement, nous pouvons toujours gribouiller grâce à la fonctionnalité Mémo afin de mettre nos idées en ordre.
Divisé en chapitres, ce troisième opus est graphiquement similaire aux deux premiers titres. La musique, présente mur à mur, est correcte et permet de bien entrer dans notre bulle pour se concentrer sur le puzzle en cours. Sachant que le film animé Professor Layton and the Eternal Diva est sorti au Japon en 2009 - et en DVD en Angleterre ce mois-ci -, il est à propos que les cinématiques soient animées tels de petits films. On peut entendre parler nos personnages durant les cinématiques mais pas dans la portion jouable. On a plutôt droit à un "tututu" lorsqu'ils dialoguent. Il arrive même qu'à l'occasion, des paroles se mêlent au "tututu", ce qui est vraiment dérangeant à la longue. Dommage, car c'est un des rares points faibles de la série. On aura l'opportunité de déverrouiller des mini-jeux en franchissant certaines étapes dans l'aventure principale et on pourra même télécharger un nouveau casse-tête par semaine via le Wi-Fi de la DS. Je trouve toutefois dommage que l'option Wi-Fi requiert une clé WEP et ne supporte pas les nouveaux formats de sécurité des routeurs sans fil. Et il faudra attendre un peu avant d'en profiter car l'option ne semble pas encore activée sur le site officiel du jeu. Dans les bonus, il y a une section secrète que seuls les gens ayant complété le jeu précédent pourront découvrir, à l'aide d'un code qui leur aura été donné à la fin du jeu. C'est une bonne initiative pour donner un cadeau aux fidèles. Les autres joueurs peuvent amplement s'amuser avec l'histoire principale et les mini-jeux. Une autre section sera déverrouillée lorsqu'on aura récolté suffisamment de picarats. Il est finalement encore possible de refaire tous les casse-têtes résolus en allant les sélectionner dans l'index.
Concluant une première trilogie, Professor Layton and the Unwound Future est un titre que les amateurs de casse-têtes doivent se procurer. Les néophytes seront enchantés par cette aventure, n'étant aucunement obligés d'avoir joué aux éditions précédentes pour se plonger dans celle-ci. Même si quelques personnages sont récurrents, on comprend vite leur rôle et on ne perd rien de l'histoire en cours. Je le conseille d'ailleurs à tous les parents cherchant un cadeau à faire à leurs jeunes de plus de 10 ans. C'est une occasion parfaite pour se creuser les méninges de manière ludique. Une deuxième trilogie est déjà sortie au Japon. Elle consiste en deux jeux et un animé, et tout comme les films de Lucas, ces histoires se déroulent avant les aventures du Professeur Layton and the Curious Village, le premier jeu de la série. Avec toutes les critiques positives à son sujet, il y a fort à parier que la saga poursuivant les aventures du professeur et de son assistant traversera le Pacifique une fois de plus.
Le jeu est disponible en anglais seulement (une version française est disponible depuis le 18 octobre 2010 sous l'appellation Professeur Layton et le Destin Perdu)
Une critique de Mélanie Boutin-Chartier
Système: DS
Éditeur: Nintendo
Développeur: Level 5
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
VotezIl est à noter également que le téléchargement hebdomadaires de puzzles est fonctionnel sur le site du jeu depuis quelques semaines!