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jeudi 9 septembre 2010 à 8H00

Test - Puzzle Agent


note de JOUEZ.com
5 sur 5
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Voici un jeu dans lequel on se casse la tête avec délectation dans un monde où une division du FBI dédiée aux puzzles existe!

puzzle_agent-1.jpgLe joueur incarne Nelson Tethers, agent de la division de Résolution de casse-têtes du FBI. Lorsque l'usine de fabrication de gommes à effacer fournissant cet objet essentiel au personnel de la Maison blanche est mise hors service, l'agent se rendra à Scoggins. Malgré les réticences du shérif de l'endroit et de certaines personnes à l'allure plutôt douteuse, l'agent Tethers élucidera le mystère entourant la fermeture de l'usine causée par un accident emprisonnant l'un des travailleurs, que tout le village croit mort. Retiré au coeur d'une forêt habitée par de sinistres gnomes rouges, Tethers rencontrera les habitants de Scoggins pour qui les casse-têtes sont partie prenante de leur quotidien. Ils s'en servent partout: des tuyaux de poêle à la nourriture servie au restaurant mais surtout sur l'immense serrure bloquant l'accès à l'usine de gomme à effacer. Normal qu'on fasse appel au Puzzle Agent!

puzzle_agent-2.jpgLa façon de jouer est bien simple. Nous faisons le tour du village et de ses environs en résolvant les activités se trouvant à notre portée. Ce peut être des casse-têtes, des labyrinthes, des jeux de logique et même des charades. La résolution sans indice et réussie au premier essai nous vaudra le titre prestigieux de Top Agent! Si l'un de ceux-ci nous rebute, il est possible d'utiliser une gomme à mâcher afin d'aider l'agent Tethers à se concentrer. Ça nous donnera également accès à un indice pour trouver la solution à laquelle nous avons par ailleurs le loisir de pouvoir réfléchir sans avoir le stress d'une contrainte de temps alloué. Après avoir terminé avec succès, on peut aller lire l'explication du problème pour bien comprendre la réponse donnée. Je trouve cela très bien, particulièrement pour les activités usant de la logique et les charades. Les énigmes proposées sont en rapport avec la trame narrative du jeu et notre succès nous donnera accès à de nouvelles informations sur l'enquête. À la fin de l'aventure, nous aurons débloqué un total de 37 casse-têtes que l'on pourra refaire en mode libre à notre guise.

puzzle_agent-3.jpgCe qui fait le succès ou l'échec d'un jeu de ce genre est dû en partie à son approche et à l'histoire enrobant les différents problèmes à résoudre. Puzzle Agent est basé sur la série Grickle, bouquins écrits et illustrés par Graham Annable, un animateur graphique originaire de l'Ontario. Celui-ci a d'ailleurs prêté sa plume à la réalisation du jeu présenté ici. Son graphisme a l'allure d'une bande dessinée faite au crayon. Puzzle Agent a été conçu comme un pilote par la compagnie Telltale Games. Il est donc possible de considérer que des épisodes supplémentaires pourraient voir le jour si la popularité de celui-ci le justifie. Le seul point négatif, s'il en est un, est son maigre 4 heures de jeu. Sinon, on se moque que notre chemin soit tracé à la lettre ou qu'il soit clairement indiqué quoi faire lorsqu'on clique sur l'écran. Nos méninges sont mises à contribution et c'est ce qui m'a plu dans Puzzle Agent. Les 37 casse-têtes proposés sont tous plus ingénieux les uns que les autres. Avec une touche résolument inspirée de la franchise du Professor Layton, l'humour est bien présent et l'ensemble de l'oeuvre est superbement présentée. L'histoire est amusante, divertissante et riche en revirements de situations. Il est rare qu'une histoire enrichissant un jeu de puzzles soit immersive mais celle-ci l'est. Si vous êtes curieux face l'auteur et illustrateur derrière Puzzle Agent, je vous invite à lire cette excellente entrevue qu'a accordée Graham Annable à Alternative Magazine Online.

Jeu disponible en anglais seulement, au coût de 10$.

Une critique de Mélanie Boutin-Chartier

Système: PC
Éditeur: Telltale Games
Développeur: Telltale Games
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

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