Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


jeudi 30 septembre 2010 à 12H00

Test - R.U.S.E


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
5 sur 5
(sur 6 votes)
votez ici


ruse-4.jpg ruse-5.jpg ruse-6.jpg ruse-7.jpg

Le thème de la Seconde Guerre mondiale a été employé à maintes reprises dans les jeux de stratégie en temps réel, R.U.S.E., le nouveau jeu d'Ubisoft, réussira-t-il tout de même à innover dans le genre?

ruse-1.jpgLe scénario du jeu nous transporte dans les années 40 dans la peau de Joe Sheridan, un commandant des forces américaines. Le joueur sera, tout au long de la campagne, appelé à diriger ses troupes judicieusement afin de vaincre ses ennemis sur différents champs de bataille, situés notamment en Italie, en Allemagne, en France, en Afrique et aux Pays-Bas. L'histoire n'est pas des plus captivante, mais elle reste tout de même intéressante. Elle fera cependant le bonheur des mordus de rivalité et de complots. La campagne solo fait surtout office de tutoriel. De mission en mission, le joueur apprendra à maitriser de nouvelles troupes, de nouveaux bâtiments et de nouvelles ruses. Il apprendra aussi à se familiariser avec les contrôles et l'interface. Il faudra une bonne quinzaine d'heures pour terminer la campagne. Outre effectuer les missions de l'histoire principale, il est possible de jouer en coopération à trois joueurs, d'affronter l'intelligence artificielle en partie personnalisée, d'effectuer des batailles avec des objectifs spécifiques et bien sûr de se mesurer contre des joueurs en ligne.

ruse-2.jpgLes cartes sont très vastes et diversifiées. Elles peuvent comporter des forêts et des villes servant à créer une embuscade pour l'adversaire de même que des collines, des routes et des rivières, qui sont aussi utiles pour piéger les ennemis. Le moteur graphique IRISZOOM permet de se rapprocher énormément de l'action. Autant lorsque l'on joue avec la vue d'ensemble du champ de bataille que lorsque l'on souhaite jouer à 100 mètres de nos unités, les graphiques sont toujours aussi jolis et détaillés. Pour ce qui est des cinématiques, elles sont d'une excellente qualité. En plus d'être agréables et divertissantes à regarder, elles réussissent très bien à créer des liens entre les différentes missions. La jouabilité est agréablement surprenante avec une manette. Les contrôles sont simples et deviennent, au fil des parties, de plus en plus intuitifs. Contrairement à bien des jeux de stratégie, l'interface est discrète et permet donc de se sentir plongé davantage au coeur de la bataille. Un menu déroulant apparait lorsque l'on appuie sur le bouton "Y" de la manette. C'est à partir de ce menu qu'il est possible de sélectionner les bâtiments à construire et les troupes à produire. R.U.S.E. offre au joueur une gamme très variée d'unités. Chaque faction a des unités terrestres, blindées et aériennes ainsi que des améliorations diverses qui leur sont propres. Il existe 6 factions: l'Allemagne, la France, les États-Unis, l'Italie, l'URSS et le Royaume-Uni. Elles ont toutes leurs forces et leurs faiblesses, ce qui rend les parties plus intéressantes.

ruse-3.jpgUne des caractéristiques qui fait en sorte que R.U.S.E. se démarque de la majorité des autres jeux de stratégie, c'est qu'il n'y a aucun brouillage de guerre. Les unités adverses sont représentées par des jetons de différentes grosseurs (les petits jetons représentent les unités légères et les gros les unités lourdes). Les bâtiments et les actions sont aussi totalement visibles. Les ruses sont alors très utiles pour tromper l'adversaire puisqu'elles peuvent, entre autres, cacher des bâtiments, des troupes et les actions du joueur. D'autres ruses seront employées pour tromper l'ennemi en lui envoyant, par exemple, des leurres ou encore en lui faisant croire qu'une armée d'unités légères est une armée d'unités lourdes (la ruse transforme les petits jetons en gros jetons). Les ruses durent quelques minutes et il est possible d'en appliquer deux par section. Une carte comporte généralement une dizaine de sections qui sont toutes de grandeurs et de formes différentes. Les ruses sont définitivement un gros plus pour le jeu puisqu'elles permettent au joueur de créer une infinité de stratégies différentes. Utilisées avec logique et raisonnement, les ruses donnent la possibilité au joueur de vaincre son adversaire sans avoir besoin d'une armée deux fois plus importante que lui.

En résumé, R.U.S.E. est une véritable bouffée d'air frais dans l'univers du jeu de stratégie en temps réel. La jouabilité est excellente, les graphismes sont jolis et la stratégie est bien présente. Il aurait cependant été appréciable de ne pas retrouver le tutoriel dans le cœur de la campagne. Bref, R.U.S.E. est un jeu à se procurer que vous soyez un amateur de stratégie ou un néophyte du genre.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Valérie Vézina

Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Ubisoft
Développeur: Ubisoft
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille