note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 3 votes) | votez ici |
Autrefois une bande-dessinée peu connue, la popularité de Scott Pilgrim a montée en flèche avec la récente sortie de la version cinématographique, qui a inspiré un jeu vidéo.
Si vous n'étiez pas encore au courant, Scott Pilgrim est en amour avec Ramona Flowers. Malheureusement pour lui, afin d'être réuni avec sa dulcinée, il doit affronter ses 7 ex-copains maléfiques. Dans Scott Pilgrim vs the World: The Game, ces affrontements sont un prétexte pour déballer un ensemble de clins d'œil et de gags faisant référence à la BD de Bryan Lee O'Malley et plus particulièrement à la culture "geek" en général. Effectivement, même si le jeu vidéo est paru en même temps que le film du même nom, ses particularités (le style graphique, les références et la présentation de l'histoire) ont beaucoup plus d'affinités avec les bandes-dessinées qu'avec le film Scott Pilgrim vs the World. Exhibant des airs de jeu de bagarre classique (aussi appelé "Beat Them All"), Scott Pilgrim vs the World se veut un hommage aux classiques du genre. De l'écran d'introduction jusqu'au générique final, le jeu est clairement conçu pour sembler sortir de la période des consoles 8 ou 16 bits. Les artistes qui ont travaillé sur les dessins en deux dimensions ont très bien réussit à rappeler l'époque où les pixels étaient rois tout en gardant les graphismes clairs et attrayants. La trame sonore du jeu fait aussi honneur aux classiques de l'époque en proposant des rythmes entraînants qui nous semblent familiers. Puisque l'humour et les gags qui remplissent le jeu ont toujours un lien avec les jeux rétro, le côté nostalgique réussit bien à captiver ceux qui ont connu l'ère pixélisée.
Si l'esthétique de Scott Pilgrim a tout le charme des jeux d'antan, la façon dont il se joue est aussi basée sur cette même époque, pour le meilleur et pour le pire. De 1 à 4 joueurs doivent vaincre d'innombrables vagues d'ennemis afin de vaincre les ex-copains à la fin de chacun des 7 niveaux. Même si le total de niveaux ne semble pas très élevé, seuls les joueurs les plus habiles réussiront à les compléter lors de leur premier essai. La majorité d'entre eux devront redoubler d'efforts en recommençant les niveaux plusieurs fois afin d'obtenir assez d'expérience et d'argent pour améliorer leur personnage. De plus, la difficulté ne semble pas s'adapter au nombre de joueurs présents, alors ceux qui préfèrent jouer en solo devront s'armer de patience. Il ne va sans dire qu'il est presque nécessaire de jouer en coopération, malgré le fait qu'aucun mode en ligne n'est disponible. De plus, quelques autres aspects du jeu le rendent beaucoup plus difficile qu'il ne devrait l'être. Malgré la beauté des graphismes en 2D, il est souvent difficile de bien évaluer la profondeur des personnages par rapport au décor. On se demande donc pourquoi les développeurs ont-ils placés sur notre chemin divers trappes et trous sans fonds. Quand en plus les contrôles peuvent nous faire bondir involontairement dans une direction, la moindre petite erreur ne pardonne pas. Finalement, il peut être difficile de personnaliser les statistiques de son personnage comme on le désire, puisque les effets des items à vendre n'apparaissent seulement que lorsqu'ils sont achetés.
Scott Pilgrim vs the World est sans aucun doute le titre parfait pour les fans des jeux rétro. Par contre, même si cette clientèle sera éblouie par l'hommage au passé, le public qui est ciblé est très spécifique. Les joueurs qui sont près à accepter les échecs et à recommencer les mêmes niveaux encore et encore seront choyés, alors que les autres trouveront l'expérience beaucoup trop frustrante. Il est aussi recommandé d'y jouer à plusieurs (malgré le manque d'un mode en ligne) pour en profiter au maximum. Finalement, à un peu plus de 10$, il est parfait pour ceux qui sont nostalgiques de la vieille époque, mais les non-initiés voudront passer leur chemin.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Sébastien Ouellet-Cauchon
Evalué sur : XBLA
Systèmes: PSN, XBLA
Éditeur: Ubisoft
Développeur: Ubisoft Montréal
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez