Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 28 septembre 2010 à 8H00

Test - Spider-Man: Shattered Dimensions


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 13 votes)
votez ici


spiderman_shattered_dimensions-5.jpg spiderman_shattered_dimensions-6.jpg spiderman_shattered_dimensions-7.jpg spiderman_shattered_dimensions-8.jpg

Les amateurs de Spider-Man seront comblés avec Spider-Man: Shattered Dimensions, un jeu qui leur permet d'incarner quatre versions distinctes de leur super héros préféré.

spiderman_shattered_dimensions-1.jpgLa tablette de l'ordre et du chaos a été brisée, déstabilisant du coup la structure de l'espace-temps, et ses morceaux se retrouvent éparpillés dans quatre mondes parallèles. Aidé par la mystérieuse Madame Web, il vous faudra récupérer tous les fragments pour refermer cette brèche entre les dimensions. Si la prémisse de Spider-Man: Shattered Dimensions est assez simple, son scénario permet de faire cohabiter de façon cohérente quatre incarnations de l'homme araignée (soit les versions Ultimate, Amazing, Noir et 2099), dans un jeu qui constitue un véritable hommage au matériel original.

spiderman_shattered_dimensions-2.jpgSpider-Man: Shattered Dimensions est un jeu d'action à la troisième personne. On a délaissé la formule ouverte des derniers titres de la série pour une progression plus linéaire cette fois-ci, séparée en treize niveaux, plus un tutoriel. Chacun s'articule autour d'un ennemi notoire (ex.: Kraven, Deadpool, Vulture, Hobgoblin) qui est en possession d'un morceau de la tablette. Même s'il faut parfois sauver des innocents, le combat est la principale vedette du titre et s'avère très satisfaisant, avec des contrôles intuitifs qui réagissent au quart de tour et une variété de combos de plus en plus puissants. La caméra passe parfois à la première personne lors de corps à corps avec un super vilain, une touche à la Punch Out! qui ajoute encore à la diversité. On obtient un score à la fin de chaque tableau, pour la collecte d'emblèmes cachées, l'enchaînement des combos et le temps requis pour le traverser.

spiderman_shattered_dimensions-3.jpgLes quatre univers ne proposent pas seulement une signature visuelle unique, mais aussi des mécaniques de jeu propres à chacun. Le Spider-Man classique en bleu et rouge effectue toutes les manœuvres auxquelles on est habitué, la version Ultimate est revêtu du costume symbiotique avec ses tentacules et son réservoir de rage, celui de 2099 effectue des chutes vertigineuses et peut ralentir le temps, alors que la dimension Noir met l'accent sur une approche furtive dans un monde rempli d'ombres (qui n'est pas sans rappeler Batman: Arkham Asylum). Peu importe la dimension, les graphismes sont toujours superbes, et le rendu en cel-shading donne l'impression de se déplacer dans une case de bande dessinée. Plusieurs comédiens de talent assument les voix avec justesse, et les répliques humoristiques reflètent bien le côté cabotin du super héros, même si elles sont parfois répétées trop souvent.

spiderman_shattered_dimensions-4.jpgEn plus d'offrir une direction artistique de qualité, le jeu roule dans l'ensemble sans problème technique, ni ralentissement à l'écran. L'enchaînement des combos se fait de façon fluide, et le système de visée automatique simplifie (la plupart du temps) les déplacements et les attaques. Le seul problème est le positionnement de la caméra, qui peut devenir un irritant à l'occasion. Si ça n'affecte pas vraiment le combat, c'est une autre histoire lorsqu'on se déplace sur un mur ou au plafond. La caméra peut devenir folle, et tourner autour du personnage sans savoir où se placer. Ce n'est pas systématique, mais quand ça survient, ça complique les déplacements. Il n'y a pas de mode multi joueurs, mais le titre offre une bonne valeur de jouabilité. En plus de la douzaine d'heures que la campagne solo offre, il y a plusieurs raisons de revisiter un tableau, dont trois niveaux de difficulté, et 180 défis qui agrémentent le jeu, présentés dans la Toile de la Destinée. Accomplir un défi donne des points d'expérience, ce qui permet d'apprendre de nouvelles attaques, d'augmenter ses habiletés, ou de débloquer un des nombreux costumes alternatifs.

Au final, Spider-Man: Shattered Dimensions saura plaire à tous les inconditionnels de l'homme araignée, ainsi qu'à ceux qui apprécient les jeux d'action en général. Malgré une expérience plus dirigée, on a réussi à dépoussiérer la franchise en permettant aux joueurs d'explorer pour la première fois les personnalités multiples de Spider-Man.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Patrick Robert

Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: Xbox 360, PS3, Wii
Éditeur: Activision
Développeur: Beenox
Lien: Site Web officiel



par Patrick Robert

Votez

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 2 commentaires


  • Mélanie Boutin-Chartier a dit le 28 septembre 2010 Signaler ce commentaire

    Excellente critique, Patrick. Je suis entièrement d'accord avec toi. Je m'amuse beaucoup avec le jeu. Les boss sont un plaisir à affronter et j'aime le fait qu'on puisse noter des objectifs à atteindre qu'on suivra du haut de l'écran tout en jouant.

  • Patrick Robert a dit le 28 septembre 2010 Signaler ce commentaire

    Merci Mélanie!

    Je dois avouer que je n'ai pas eu autant de plaisir avec un jeu mettant en vedette l'homme-araignée depuis Ultimate Spider-Man sur la PS2...


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille