note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 2 votes) | votez ici |
Après une première sortie sur PS3, la série Valkyria Chronicles se déplace sur la PSP. Étonnamment, la transposition nous réserve quelques belles surprises tant au niveau de sa jouabilité que de son style graphique caractéristique.
Le premier jeu de la série ayant été bien reçu par la critique, on peut se demander pourquoi Sega nous propose cette suite sur la PSP. D'autant plus que ce jeu de stratégie et de rôle par tour doit maintenant faire sa place dans un marché où plusieurs titres comparables existent déjà . L'histoire se déroule deux ans après les évènements du premier opus et on y suit trois personnages dont le principal protagoniste, Avan, un jeune étudiant à l'Académie militaire de Lanseal. Il est entouré de Zeri et de Cossette, deux autres étudiants qui vont l'épauler tout au long de sa formation. C'est pendant son apprentissage qu'une troupe de rebelles, formée par une puissante famille, va amorcer une révolte pour renverser l'Archiduchesse, qui n'a pas de sang royal. Elle est originaire des Darcsen, une race qui avait autrefois utilisé les Valkyrur pour mettre tout le continent Europa à feu et à sang.
C'est sur ces bases que le joueur va apprendre à organiser, planifier, améliorer et faire de nouvelles rencontres pendant le déroulement du jeu. En effet, l'Académie est le point de référence pour toute la durée du jeu. Au début on y fait des missions contre d'autres classes de l'école et au fur et à mesure que l'histoire progresse, la troupe dirigée par Avan aura des missions bien réelles à compléter contre les rebelles. Au cours des différentes conversations et des combats simulés, la troupe de Avan grossira et ce sera au joueur de décider de la composition de son équipe. Il y a 5 classes de soldats à avoir: Éclaireur, Soldat d'infanterie, Ingénieur, Lancier et Soldat Armuré. Chacun possède un avantage qui le rend très utile dans le cadre d'une mission. Par exemple, le Lancier peut tirer de petits missiles et ainsi détruire des bunkers.
Malgré son statut de jeu de stratégie, Valkyria Chronicles 2 est assez simple et les phases de jeu s'enchaînent très aisément: converser avec les différents personnages sur le campus, dépenser les points d'expérience acquis pendant les combats pour améliorer le niveau de chaque classe, développer des armes, choisir une mission et la compléter, recevoir les récompenses et l'expérience ou encore faire progresser les évènements. Les combats se déroulent de manière assez classique, on a des points d'action et à chaque fois que l'on prend contrôle d'un personnage, on dépense un point. On peut aussi donner des ordres qui utilisent plus de points d'action, mais qui peuvent grandement aider notre cause, comme redonner des points de vie à toutes les unités sur le terrain.
Une caractéristique intéressante de Valkyria Chronicles 2 réside dans le fait que l'on peut modifier nos armes et notre équipement en achetant des mises à jour. Le système est simple et efficace et avec sa grande profondeur, il faudra beaucoup de temps pour tout acheter. C'est ainsi qu'il faudra prévoir au moins une trentaine d'heures pour compléter la campagne du jeu. On aurait pu croire qu'en produisant le jeu pour la PSP, les graphiques auraient été simplifiés et banalisés mais Sega a réussi à conserver le charme de la première mouture. Les lignes Mangas sont conservées et l'action se déroule avec une grande fluidité. La musique et les effets sonores sont très variés quoique répétitifs pour certains segments. Le jeu exploite aussi les attraits de la PSP en offrant la possibilité de jouer en coop des missions spéciales que l'on peut acheter dans le jeu. On peut également affronter un ami en combat amical avec le mode Ad Hoc.
Dans le genre, Valkyria Chronicles 2 est un exemple à suivre tant par sa qualité de production, sa narration et son aspect de jeu tactique très accessible. Même si on peut lui reprocher des dialogues un peu longs, ses tutoriaux éparpillés et un rythme parfois lent, Valkyria Chronicles 2 donnera entière satisfaction aux amateurs du genre.
Jeu disponible en anglais seulement
Une critique de Pierre-Luc Foisy
Systèmes: PSP
Éditeur: Sega
Développeur: Sega
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez