Si vous avez de la difficulté à trouver un jeu vidéo vous intéressant en magasin ou même dans une boutique en-ligne canadienne, peut-être voudriez-vous alors l'importer. Comment faire?
Même si nous avons accès de plus en plus à des jeux vidéo en français au Québec, il arrive parfois que certains jeux soient tout de même difficiles à trouver en magasins. En effet, plusieurs boutiques ne gérant pas leurs stocks elles-mêmes (elles reçoivent uniquement les stocks alloués par leurs maisons-mères en fonction de leurs pré-commandes et leur capacité de vente), il est souvent impossible de commander un jeu n'étant plus en stock. Certains se tournent alors vers les boutiques en-lignes canadiennes et parfois même vers celles à l'international, en particulier lorsque vient le temps de chercher un jeu en version française.
Mario Fournel m'a d'ailleurs écrit pour me poser cette question:
Je voudrais savoir s'il est possible d'acheter God of War: Chains of Olympus sur PSP en version française comme les derniers jeux sur PS3, parce que je sais que celui sur PSP existe en français mais pas au Québec.
Voici donc la réponse que je lui ai fait parvenir:
Ce jeu n'est pas disponible en français au Québec pour la bonne et simple raison qu'il est paru avant le 1er avril 2009, date à partir de laquelle Sony et d'autres éditeurs s'étaient engagés à nous offrir leurs jeux en français au Québec si une version française existait ailleurs dans le monde. En revanche, si vous achetez une copie de la version européenne du jeu, vous devriez pouvoir y jouer en français, les jeux PSP n'étant pas zonés, tout comme ceux sur PS3. Comme il m'a ensuite demandé où et comment le commander, j'ai creusé davantage la question de l'importation de jeux vidéo. Voici la réponse que je lui ai fait parvenir:
Aujourd'hui, plusieurs boutiques qui ont pignon sur rue ont généralement un équivalent sur le Web, aussi bien au Québec (ex.: Future Shop, Archambault, HMV) qu'en France (ex.: Fnac, Micromania, Virgin Megastore). Sur le Web, vous retrouvez également plusiques boutiques virtuelles, qui n'ont pas pignon sur rue, qui opèrent des entrepots situés aux quatre coins du monde (ex.: Amazon), ou qui permettent à de petits vendeurs professionnels et même des particuliers de transiger via leur site, en utilisant leurs règles (ex.: eBay). C'est vers ces derniers qu'il faut se tourner pour obtenir des jeux vidéo, quelques-uns vous permettant de les importer au Québec. L'avantage de ces sites est qu'il est généralement possible de contacter directement les vendeurs, afin d'obtenir des précisions sur un produit. De plus, comme ils transigent en utilisant les règles très strictes de ces sites, les transactions sont sécuritaires (il vous est possible de payer par carte de crédit ou encore en utilisant un tiers comme PayPal). Bien que vous ne soyez jamais à l'abris d'un arnaqueur qui pourrait ne pas vous expédier le produit acheté, la majorité sont honnêtes. En effet, comme chaque acheteur peut noter et commenter le travail d'un vendeur avec qui il a transigé, les petits vendeurs professionnels ont tout intérêt à améliorer leur cote afin de fidéliser leurs clients ou en attirer de nouveaux.
Pour en revenir au jeu God of War: Chains of Olympus, qui n'a été publié qu'en France en version française (aussi bien la première édition que l'édition Greatest Hits), vous pourriez par exemple vous le procurer sur PriceMinister. En effectuant une recherche, vous remarquerez que trois versions sont proposées (la version européenne, la version européenne Greatest Hits et la version américaine). Vous en trouverez aussi bien dans le neuf que l'usager, à des prix débutant à 8 Euros. En lisant chacune des descriptions, vous serez en mesure de comparer les prix, la condition de produits, les détails d'expédition, etc. Certains ne livreront pas en-dehors de la France Métropolitaine, mais plusieurs autres le feront.
Ainsi, dans le neuf, un petit vendeur professionnel, du nom de Level One, vous l'offrira au coût de 20,95 Euros + 11,20 Euros de frais de transport (courrier recommandé). Sa cote de 4,8/5 pour plus de 400 ventes devrait vous mettre en confiance. Dans l'usager, un autre petit vendeur professionnel, du nom de Tutti Media, vous l'offrira au coût de 8,99 Euros + 6,20 Euros ou 11,20 Euros de frais de transport (service normal ou courrier recommandé). Sa cote de 4,5/5 pour près de 4000 ventes devrait aussi vous rassurer. Dans les deux cas, consulter les commentaires d'une poignée d'acheteurs devrait vous mettre encore plus en confiance. Bien entendu, pour acheter un jeu vidéo sur un site tel que PriceMinister, vous inscrire et fourni des informations personnelles.
En terminant, comme vous deviendrez un importateur, gardez en tête que les biens qui entrent au Canada sont inspectés par l'Agence des services frontaliers du Canada et évalués pour déterminer les droits de douanes, les taxes et les frais qui s'y appliquent. Règle générale, tout bien dont la valeur est évaluée à 20$ ou moins est exempt de droits de douane et de taxes. Pour les biens dont la valeur est supérieure à 20$, vous devez payer les droits de douane et les taxes sur toute leur valeur. Toutefois, lorsque des produits sont expédiés par des entreprises privées comme UPS, FedEx, Purolator, DHL ou Chronopost, il arrive que des frais de courtage en douane soient exigés. Ils peuvent parfois être surprenant, comme en témoigne ce reportage de l'émission La Facture. Quand les produits sont expédiés par les services de poste gouvernementaux, ce type de frais caché n'existe pas. D'ailleurs, si vous décidez d'acheter sur eBay, vous pouvez en apprendre plus sur l'importation de biens au Canada sur leur site. En ce qui concerne PriceMinister, je n'ai pas trouvé de documentation étoffée sur les frais de transport chargés, mais j'imagine qu'à 6,20 à 11,20 Euros, ils utilisent le service de poste gouvernemental français. Vous pourriez toujours poser la question au vendeur pour en savoir plus.
Si vous avez déjà importé des jeux vidéo, n'hésitez pas à nous faire part de votre expérience et à nous indiquer avec quel site vous avez transigé.
par François Taddei
Je penses que les jeux doivent être jouer dans la version originale dans laquelle ils ont été faites et pas en doublage de français de France!...Moi dans le temps, la plupart des jeux étaient en anglais et je me rappelle l'un de mes premiers jeux francais était A Link to the Past en version francaise...Bon, s'est pratique pour comprendre l'histoire mais les gens qui font la traduction font souvent des erreurs dans la traduction et l'histoire en français n'a plus du tout le même sens que l'histoire en anglais dans laquelle elle a été écrite originalement!...Je préfère jouer a un jeu en anglais ou japonais plutôt que de faire un jeu en français mal traduis...
Grand bien vous en fasse si vous pouvez jouer à des jeux en japonais et non à de mauvaises traductions anglaises ou française! D'autres n'ont pas cette chance.
J'ai deja importé plusieurs jeux de l'extérieur (france et états-unis) pour différents besoins (surtout le jeu en ligne), mais ma situation est différente de celle mentionnée plus haut. Étant la plupart du temps des jeux PC, je n'avais besoin que tu numéro de série et de l'assurance que la copie originale sera détruite. Du coup, ebay faisait l'affaire et je n'ai jamais eu de problèmes. Dans tous les cas, comme la seule chose transmise était un courriel, je n'ai pas eu de droits de douanes a payer ni de frais de transport.
Toutefois, il m'est arrivé a plusieurs reprises de commander des items provenant de l'extérieur. Je suis un fan fini de thinkgeek.com, un fournisseur des états-unies. Si je me fie a ce seul fournisseur, je peux donc ajouter à votre article que les droits de douane sont basés sur le coût de base de l'article et non le coût total.
Exemple : si l'article coute 19.99$ + 5$ de transport + 5$ de taxes diverses + 5$ d'autres frais, les droits de douanes seront basés sur le 19.99$ et non sur le total de 35$.
je dois également ajouter à votre article une petite mise en garde concernant les achats sur certains sites web. j'en ai fait l'expérience particulièrement sur ebay depuis les 2 ou 3 dernières années. Vous retrouverez des articles à prix imbatables mais les fournisseurs se reprennent sur le transport et souvent on se fait avoir comme ca pas de bon sens. J'ai deja vu des articles à 5$ neuf (alors qu'il en coutait normalement 30 ou 40$) mais avec 50$ de frais de transport.