note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 2 votes) | votez ici |
Dawn of Heroes est un jeu de stratégie et de rôle sur DS empreint d'humour et de batailles épiques! Derrière cette aventure un peu loufoque, nous retrouvons la compagnie montréalaise Wicked Studios qui nous avait offert en 2006 le jeu Keepsake.
Dawn of Heroes se déroule dans le royaume de Brimthule. En pleine déchéance, le roi Leroy livre une bataille ultime contre Ragnakore. Peine perdue, Leroy se sacrifiera en se transformant lui-même en pierre ainsi que le puissant colosse afin de protéger son peuple et sauver le royaume. Six barons divisent alors le pays en six contrées distinctes mais la paix n'est pas gagnée pour autant. Au début du jeu, nous suivons deux mercenaires, Raynald et Jiro. Alors que ce dernier est rempli de courage et de bon sens, Raynald sursaute au moindre bruit étranger. Foulant les couloirs d'un manoir hanté, nos comparses croiseront le chemin d'une ceinture parlante! Cette ceinture...ou plutôt leur employeur, Bahiti, les a choisis pour accomplir la Prophétie Oubliée. Le chaos et la déchéance étant toujours présents, nous devons rompre les six sorts portés à la Ceinture de la Prophétie afin de libérer les baronnies de l'emprise du Mal. Jiro ne veut pas être un héros (car ceux-ci ne sont pas rémunérées) mais Raynald en est fou de joie. Les deux Élus font donc équipe afin de combattre ogres, sorciers, reptiles et autres créatures croisant leur chemin. Relativement faciles à vaincre au début, ils deviendront coriaces par la suite. La stratégie adoptée pour les affronter sera alors primordiale pour en sortir victorieux.
La manière de jouer est bien simple et je trouve que la Nintendo DS est la console parfaite pour ce type de jeu dans lequel nos personnages se battent tour par tour. La console lui donne toutefois un graphisme plutôt carré. On y retrouve quelques bogues de collision mineurs et il arrivera qu'on perde un personnage dans le décor lorsqu'il se positionne derrière un mur ou une poutre. En bougeant, ça se replacera. L'écran du haut affiche l'action en 3D et les statistiques de chaque mercenaire présent. Héros et ennemis apparaissent sur un échiquier affiché sur l'écran tactile. On y verra les actions possibles d'attaque et de défense de chacun ainsi que le nombre de coups restant à notre tour. On peut choisir jusqu'à cinq combattants à la fois sur un total de 26 héros disponibles croisés au fil de l'aventure. Chacun a ses propres habiletés, il faudra donc les choisir minutieusement avant chaque bataille, afin de bâtir une faction assez forte pour défaire nos ennemis. Les dommages sont infligés en fonction de la protection du personnage face au style d'attaque lancé. Il ne faut donc pas y aller à la légère et bien calculer nos mouvements. Bien que des ennemis plus imposants prennent un espace plus large, leur ampleur ne veut pas dire qu'ils soient plus puissants pour autant. Normalement, un personnage subira un maximum de deux actions par tour mais il arrivera qu'il pourra en recevoir plus. Les attaques, les sorts et les poisons lancés sont énormément variés et chacun pourra y aller selon sa propre technique.
À la fin d'un combat, on verra les gains remportées par nos héros: or gagné, expérience acquise et celle requise pour grimper de niveau. En plus de l'objectif principal de chacune des batailles, on pourra compléter un objectif secondaire. Notre réussite sera récompensée par l'obtention d'un coffre au trésor dont le contenu aidera notre quête. À chaque niveau atteint, de nouvelles habiletés seront acquises par l'un ou l'autre des personnages. Après avoir combattu le Baron d'une région, un monstre se présentera à nos héros. À nous de décider si nos compagnons sont assez vaillants pour l'affronter ou s'ils poursuivront leur chemin vers la nouvelle baronnie. En ville, on passera par le magasin pour acheter et vendre armes, trésors et équipement récoltés. C'est aussi dans la métropole qu'on embauchera des recrues à l'Agence des Héros. Les joueurs voulant raffiner leurs stratégies iront à la bibliothèque pour relire tous les trucs et astuces du jeu. La dernière activité possible en ville est de s'engager dans des sous-quêtes par le billet de petites annonces. Si l'on n'y gagne aucune expérience en tant que tel, de l'or nous attend après chaque victoire. Ces batailles sont différentes chaque fois qu'on répond à une annonce de la Guilde des mercenaires. On peut donc en compléter plusieurs pour ramasser un maximum d'or sans avoir l'impression de jouer contre les mêmes ennemis. C'est la portion du jeu que j'ai baptisée "ma section passe-temps".
Dawn of Heroes est un jeu dont la rejouabilité est excellente. On peut retourner sur les lieux d'une ancienne bataille pour compléter l'objectif secondaire que l'on aura d'abord ignoré. Aussitôt qu'on recrute un 5e héros, on peut livrer des batailles en ligne par le réseau Wi-Fi de la DS. Accessible par le site officiel du jeu, la page Facebook de Dawn of Heroes est activement visitée par les développeurs du jeu et leurs fans. On peut y partager trucs, astuces et toute question pour nous aider à passer certains ennemis ou trouver la manière d'accomplir les objectifs cachés. J'aime voir que les développeurs s'impliquent autant avec les amateurs pour faire de ce jeu un succès. Dawn of Heroes peut s'avérer le jeu idéal pour les néophytes du genre malgré que je trouve que nos opposants deviennent plus puissants plus rapidement que nos acolytes. Il est très bien expliqué et son humour rend l'aventure amusante et remplie de rebondissements. Avec les annonces classées du village, les objectifs secondaires à compléter et l'option multi-joueurs, Dawn of Heroes est un titre avec lequel on aura du plaisir à faire des heures supplémentaires.
Jeu disponible en anglais seulement
Une critique de Mélanie Boutin-Chartier
Système: DS
Éditeur: Majesco
Développeur: Wicked Studios
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez