note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 6 votes) | votez ici |
Voilà maintenant quelques années que la simulation de soccer d'EA Sports a su distancer son plus grand concurrent. Est-ce qu'elle réussit encore une fois cette année à être la référence dans le monde du ballon rond?
Longtemps fut le temps où la série FIFA du géant Electronic Arts était boudée par les amateurs de soccer de la planète. Ceux-ci lui reprochaient autant sa jouabilité limitée que son manque de réalisme, tant prisé par les fanatiques du football européen. Il ne fallait cependant pas compter EA battu pour autant. Ceux-ci nous livrent, comme ils nous ont habitués au cours des dernières années, un titre à la hauteur et laissant ses compétiteurs dans l'ombre. Afin d'en offrir plus à ses fans, EA s'est concentré sur de petits détails, comme le système Personality+ et les modes de jeux. En fait, les développeurs ont mis la hache dans le mode carrière qui était présent dans les années précédentes pour le rebâtir au complet.
Tout est maintenant regroupé à l'intérieur d'un seul et même mode. Les choix qui nous sont offerts nous donnent la possibilité d'incarner un seul joueur (à la manière "Be a Pro"), un entraîneur ou encore d'alterner entre tous les joueurs de l'équipe de manière classique. On offre aussi l'option joueur-entraîneur, pour ceux qui souhaitent tout contrôler, de l'alignement aux joueurs sur le terrain. La profondeur du mode est impressionnante. Les rencontres simulées des équipes adverses sont maintenant gérées par un nouveau moteur plus performant et rendant les résultats des plus réalistes. Cependant, ce mode peut devenir assez lourd pour ceux qui s'y connaissent un peu moins en football. Il faut donc faire bien attention de choisir le bon mode en rapport à son niveau de connaissance
Sur le terrain, le système de passe a été revu et même renommé. Sous l'appellation Pro Passing, le nouveau système ralentit le tempo de la partie en empêchant les passes à répétition qui seraient impossibles lors de vraies rencontres. On doit maintenant prendre contrôle de la balle avant de pouvoir s'élancer pour une passe vers un coéquipier. Le jeu gagne en fluidité et réalisme, mais perd beaucoup en action et rapidité. Néanmoins, cette modification affecte seulement les joueurs utilisant l'assistance par ordinateur lors de passes entre équipiers. Les joueurs plus expérimentés n'y verront que peu de différence.
Un autre détail qui fait toute la différence dans le jeu est l'ajout du système Personality+. Celui-ci permet une immersion totale dans le monde du soccer professionnel. Si vous êtes du type à bien connaître les traits et particularités des joueurs professionnels de soccer, vous serez servi. De manière concrète, Personnality+ permet à chaque joueur d'être unique. Prenons comme exemple la superstar anglaise Wayne Rooney. En plus des attributs de bases qui lui sont accordés, le joueur réagit aux situations de jeu de manière réaliste et propre à lui. Rooney étant réputé pour son jeu robuste et sa hargne, ce dernier n'hésitera pas à foncer au filet et bousculer les joueurs adverses pour arriver à ses fins. Personality+ est perceptible avec les joueur connus, mais lorsque incarne un athlète de second rang, il est plus difficile d'apercevoir une différence. C'est tout de même très prometteur pour les années à venir.
FIFA 11 est de nouveau égal à lui-même cette année. Une édition bien ficelée dans les moindres détails, jumelée à une panoplie d'innovations et de modes de jeu rendront tous les joueurs plus que satisfaits de leur achat. Parlant de nouveaux modes, il ne faudrait pas passer sous le silence une nouveauté, exigée par la communauté pendant plusieurs années, soit la possibilité d'incarner le gardien de but, notamment dans le mode Be a Pro. L'expérience est très bien rendue, mais ne vous attendez pas à un feu roulant d'action. Armez-vous donc de patience et profitez des moments d'actions lorsque ceux-ci se présentent. Est-ce un achat assuré même si vous possédez la version 2010? Bien entendu, la nouvelle mouture offre une panoplie de nouveautés la rendant inévitable pour les mordus. Cependant, pour les joueurs occasionnels, il est possible de s'en passer sans trop avoir l'impression d'être à une autre époque et de tout manquer. En résumé, FIFA 11 demeure au sommet de sa forme pour une autre année.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de François Harvey
Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3, PS2, PSP, Wii
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: EA Sports
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez