Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 25 octobre 2010 à 15H00

Test - Final Fantasy XIV Online


note de JOUEZ.com
2 sur 5
note des usagers
2 sur 5
(sur 15 votes)
votez ici


final_fantasy_xiv_online-4.jpg final_fantasy_xiv_online-5.jpg final_fantasy_xiv_online-6.jpg final_fantasy_xiv_online-7.jpg

La saga Final Fantasy se poursuit avec un quatorzième volet, le deuxième qui se joue exclusivement en ligne. Square Enix, fidèle à ses habitudes, apporte son lot de nouveautés et de modifications à cette franchise si lucrative.

final_fantasy_xiv_online-1.jpgLe jeu débute sur les terres de Hydaelyn, un pays divisé en plusieurs provinces, où les joueurs devront élire domicile à la création de leur personnage. En plus de choisir la race et la classe de celui-ci, ils auront la possibilité de modifier ses traits physiques. Au total, cinq races sont proposées, avec chacune leurs forces et leurs faiblesses, mais aussi une sélection de classes typiques à la race choisie. Les options étant variées, le style de jeu de chaque joueur devrait l'être autant, vu sous cet angle. Hélas, la vérité s'avère fort différente une fois en jeu, les concepteurs ayant intégré un système de classes versatile. Plus clairement, un joueur peut débuter la partie en étant un archer, avec ses habilités de chasseur, mais dès qu'il s'équipera de l'arme d'un forgeron, il deviendra lui-même forgeron, avec ses propres habilités, et ainsi de suite. C'est une idée qui aurait pu être intéressante en solitaire, mais dans un jeu massivement multi-joueurs, c'est un peu comme mettre une croix sur l'utilité de la coopération entre joueurs.

final_fantasy_xiv_online-2.jpgAu niveau graphique, Final Fantasy XIV se démarque par son incroyable aspect visuel. Soigné et étonnamment détaillé, les décors sont riches en textures et l'utilisation des effets d'ombres et lumière y est parfaitement adaptée. Le coucher du soleil derrière une grande cité est d'ailleurs particulièrement impressionnant. Dans tout ce merveilleux décor, seulement quelques erreurs banales de textures sont notées, rien de nuisible de ce fait. Ceci étant dit, qui dit haute définition, dit puissante machine. Le jeu requiert une machine à la fine pointe technologique, et encore là, il y aura un certain délai d'affichage à plusieurs endroits, particulièrement lorsque les joueurs seront nombreux. Le serveur n'étant visiblement pas tout à fait au point, une certaine latence se fait aussi sentir, par moment. Les animations sont aussi très bien réussies, étant lisses et réalistes, et elles laissent une impression de pesanteur très intéressante à chaque mouvement. Au final, c'est seulement l'interface qui est bâclée. En plus d'être pauvre et difficile à gérer, les joueurs devront replacer les raccourcis des habilités de leur personnage dans la barre rapide à chaque changement de profession. La carte laisse aussi franchement à désirer tellement il y est difficile de s'y retrouver. Heureusement, le niveau sonore se distingue vraiment tellement sa qualité est exceptionnelle. La trame musicale n'est d'ailleurs pas sans rappeler les tous premiers Final Fantasy, les concepteurs ayant opté pour des pièces qui ont marquées la série.

final_fantasy_xiv_online-3.jpgÉtant un jeu massivement multi-joueurs, il est bien évident qu'y jouer seul n'est plus ou moins une option. Quoi qu'il en soit, avec le système de classe interchangeable, un joueur peut très bien évoluer seul, accomplir de nombreuses quêtes qui sont disponibles dans les villes et affronter de nombreuses créatures. Mais c'est en groupe que Final Fantasy XIV prend tout son sens. Ainsi, ils pourront s'entraider pour créer des armes et des armures, affronter des créatures beaucoup plus puissantes et accomplir de grandes quêtes. Ces dernières, cependant, seront rapidement vues comme répétitives, et les joueurs pourront s'en lasser. Il existe aussi l'option de combat joueur contre joueur, mais ici aussi, cela ne semble pas vraiment l'un des objectifs du jeu. Final Fantasy XIV donne l'impression que le jeu a été créé uniquement dans le but de parcourir lentement un vaste monde, mais sans tracas. Un système économique a aussi été mis en place dans les villes, mais sans raison apparente, il y a beaucoup trop de vendeurs dans un même lieu. Les joueurs devront donc visiter chacun d'eux pour finalement peut-être mettre la main sur l'article recherché.

En dépit d'un niveau graphique impressionnant et d'une qualité sonore incomparable, la pauvreté de l'interface, les quêtes répétitives, un système économique inadéquat et le fait de devoir posséder une machine excessivement puissante, en feront fuir plus d'un. Des mises à jour sont prévues, mais le travail reste tout de même colossal qu'il en serait étonnant qu'elles corrigent toutes ces lacunes. Le lancement a été à ce point catastrophique que Square Enix a offert un deuxième mois gratuit aux joueurs.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Eric Hamel

Système: PC
Éditeur: Square Enix
Développeur: Square Enix
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 1 commentaire


  • Notme a dit le 29 octobre 2010 Signaler ce commentaire

    Le bazaar/broker/auctioneer (peut importe comme vous l'appelez dépendant de votre historique de mmorpg) n'est pas présent à la sortie du jeu afin d'évite une inflation trop rapide des prix dû à la surpopulation qui caractérise chaque sortie de mmorpg. On sait tous que dès qu'un nouveau mmorpg sort, les bazaars sont pris d'assaut par les "courtiers" qui s'amuse à acheter et revendre plus cher. FF XI est un jeu dont l'économie est complètement démolie a cause du gold farming, SQ-Enix ont apris de leurs erreurs et ne vont pas sortir cette fonctionalité avant qu'elle soit béton. Cette fonctionnalité viendra, ca été annoncé.

    L'interface est bâtie pour jouer avec une manette. C'Est un jeu qui va également sortir sur PS3 l'an prochain. Si vous avez joué à final fantasy 13 sur xbox 360 ou encore PS3, l'interface (nombre de boutons à appuyer et agencement des menus) y est très semblable. Essayez le avec une manette, honnetement, c'est surprennament l'fun.

    Vous critiquez également le fait que nous devons replacer notre barre d'outil à chaque fois que l'on change de profession. Ceci dit, quoi que monotone comme tâche, vous ne voudrez pas monter toutes vos professions en paralèlle et éventuellement vous allez en préférer une. Vous avez trouvé désagréable cette situation pour la simple et bonne raison, qu'en bon testeur, vous avez probablement voulu tester multiples professions. De plus, dans la plupart des autres mmorpgs, pour monter plusieurs professions, nous devons créer plusieurs personnages. Dans FF14, un seul personnage peut toutes les faire. Cela évite le re-rolling perpétuel.

    En bon testeur, vous aurez également, surement, remarqué le système de macro hyper évolué qui vous permet de changer toutes vos abilités sur votre toolbar, et effectuer plusieurs actions d'un seul coup. Cela viens d'ailleurs pallier à plusieurs des problèmes mentionnés dans votre article.

    L'interface a également été complexifiée à certains endroits afin d'éviter le problème du gold farming. On pense par exemple à l'extraction des ressources qui a été transformée et mini-jeu non "macro-able".

    Ceci étant dit, je ne prend pas la défense de FF14. Selon moi, c'Est un jeu qui n'est pas prêt pour la sortie et c'est un jeu encore en bêta (comme la plupart des mmorpgs qui sortent d'ailleurs). En fait, je ne prend pas la défense du jeu, mais je tenais a clarifier certains éléments qui, selon moi, ont mal été évalués. Le jeu mérite bien 2 étoiles sur 5, mais pour des raisons totalement différentes de celle mentionnées dans l'article.

    1 - En voulant faire un mmorpg qui se joue sur console et PC sur les mêmes serveurs, ils ont délaissé le monde PC habitué de jouer à leur manière. c'Est comme de dire à une personne habituée au combo clavier-souris qu'il va maintenant devoir utiliser un joystick avec 4 pitons. Ca ne se fait pas.

    2 - Le monde PC du mmorpg est un monde de hardcore gaming. Limiter le nombre de quests quotidiennes c'est tuer une bonne partie de ton marché.

    3 - Le monde PC nord-américain du mmorpg est un marché qui demande diversité. Aion a failli crever en amérique du nord car le "grinding" était une nécessité. FF14 s'enligne avec le même problème.

    4 - Le manque de mini-jeux et de PVP scénarisé. C'est devenu une base dans tous les mmorpgs aujourd'hui. y'a les battle fields dans SWG, les Battleground dans WOW, les scénarios dans WAR et STO. Tous les mmorpgs AAA (triple A) qui sont sorti ont tous leurs mini-jeux qui permettent une intégration et une session de jeu rapide et satisfaisante pour les joueurs occasionnels. FF14 n'en a pas.

    Donc en faisant un pied-de-nez au marché hardcore et en n'offrant pas une session de jeu satisfaisante aux joueurs occasionnels et en offrant une expérience se comparant au "grinding", FF14 ne peux pas attirer aucun marché potentiel si ce n'est que quelques érudits volages recherchant une qualité graphique exceptionnelle en attendant la sortie d'un jeu encore plus beau.

    Mais bon! sans aucune offense envers jouez.com, et ce malgré le fait que les tests et opinions présentés dans vos articles sont toujours des plus adéquats et véridique, les mmorpgs n'ont jamais vraiment été votre fort. Ceci, venant d'un vétéran de ce type de jeu.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille