note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 3 votes) | votez ici |
Dans le jeu Front Mission Evolved, prenez les commandes de votre redoutable machine de guerre robotique et mettez un frein au conflit mondial qui menace la Terre.
Front Mission Evolved est le dernier opus de la série Front Mission de Square Enix. Le jeu se déroule dans un avenir fictif où les nations du monde, regroupées en différentes superpuissances, règlent leurs conflits militaires à l'aide de gigantesques robots armés nommés wanzer. L'univers est des plus riches, avec des tensions géopolitiques qui peuvent s'avérer complexes pour qui n'a jamais joué aux précédents titres de la série. Cette fois-ci, le joueur incarnera le jeune Dylan Ramsey, un ingénieur civil muni d'un wanzer, qui se retrouve bien malgré lui impliqué dans un conflit des plus nébuleux lorsqu'un établissement des UCS (États Continentaux Unifiés) est détruit par une puissante armée de wanzers non identifié. Les accusations fusent de toute part et il n'y a qu'un pas à franchir pour qu'un conflit mondial éclate. Le père de Dylan, un scientifique ayant inventé le processus E.D.G.E., qui permet au wanzer d'acquérir une rapidité remarquable, a été capturé lors de l'assaut. En portant secours à son père, Dylan tentera de sauver le monde en empêchant le déclenchement d'un conflit mondial. Malgré tous les détails entourant l'univers du jeu, l'histoire qui nous est racontée n'est pas à la hauteur. Les personnages sont peu approfondis et peu attachants, les interactions et l'évolution de ces derniers n'arrivent pas à susciter assez d'intérêt pour alimenter le jeu.
Comme son nom l'indique, le jeu connaît une évolution très particulière. Reconnu pour son aspect tactique se jouant au tour par tour, on nous propose cette fois-ci un jeu de tir subjectif, ce qui détonne énormément et qui pourrait de prime abord décevoir les fidèles de la série. L'action, comme dans tout bon jeu du genre, n'est pas en reste, avec les multitudes d'explosions et les affrontements qui peuvent être très chaotiques, voire étourdissants. Par chance, la prise en main, inspirée des jeux de tir sur console, est simple et arrive à transposer efficacement les nombreuses armes dont disposent le wanzer. En effet, ces derniers peuvent posséder un arsenal impressionnant, pouvant être équipé dans les mains du robot ou encore sur ses épaules. On se retrouve donc à posséder jusqu'à quatre armes à la fois, toutes pouvant être utilisées en même temps: des armes contondantes, aux fusils en passant par les lance-roquettes ou la mitrailleuse. C'est dans le hangar, entre deux missions, que vous aurez le loisir non seulement d'équiper votre wanzer de tous ces joujoux, mais où vous aurez aussi la possibilité de personnaliser l'apparence de votre machine. Évidemment, vous pourrez y engloutir bien du temps, mais l'interface permet de s'en tirer sans maux de tête et ce, malgré la quantité d'options disponibles. De plus, il existe des types de wanzer préétablis, pour ceux qui désirent sauter immédiatement dans l'action. Étonnamment, dans plusieurs missions on nous impose des choix d'équipements qui viennent entacher une bonne partie du plaisir de personnaliser son propre robot.
Malheureusement, l'expérience de jeu s'avère plutôt fade. Certains niveaux manquent terriblement de profondeur et sont généralement trop linéaires. À certains moments, il est bien difficile de discerner les adversaires du décor tant les teintes des deux se ressemblent. Et ça, c'est sans compter le chaos qui se déroule sur le champ de bataille, où se repérer dans l'environnement relève parfois du défi. Bien que Front Mission Evolved conserve la possibilité de rendre caducs un des membres d'un wanzer en s'acharnant sur celui-ci, cette stratégie s'avère en pratique très peu utile. Les combats se déroulent généralement de façon si rapide qu'on arrive rarement à viser précisément un bras ou une jambe. Il est préférable de canarder l'ennemi jusqu'à l'explosion de ce dernier. Les conséquences des membres brisés ne sont réellement perceptibles que pour le joueur qui, par exemple, verra sa vitesse de déplacement considérablement diminuée. Certains antagonistes, les gardiens, offriront des combats qui tenteront en vain d'insuffler un second souffle au jeu. Les affrontements sont longs et se résument généralement à tirer continuellement sur un wanzer ayant une armure étrangement plus solide que la normale ainsi qu'à attendre que les munitions et les bonus de santé réapparaissent afin de survivre assez longtemps pour le vaincre. Comme ils ont la fâcheuse habitude de répéter constamment les mêmes phrases à chaque instant, cela peut devenir très lassant. Certains niveaux proposent d'incarner le héros sans wanzer, et bien que ce soit original, on réalise bien vite que ces séquences sont des plus génériques. Un mode multijoueur est aussi disponible, mais n'offre rien de bien nouveau sous le soleil et tout comme les combats contre les gardiens, les parties souffrent de plusieurs longueurs. Toutefois, cela a le mérite de donner une seconde vie à un jeu qui se complète en moins de 10 heures.
Front Mission Evolved a osé sortir des sentiers battus, en tentant une approche totalement différente des précédents opus. Un pari risqué qui ne plaira probablement pas aux amateurs de la série. Toutefois, sa prise en main très efficace, pour un jeu permettant autant de personnalisation de son robot, saura certainement atteindre un plus vaste public, si l'on fait abstraction de son histoire défaillante. Bien que l'action soit au rendez-vous, l'expérience de jeu, elle, manque de saveur. Une location est chaudement recommandée avant l'achat.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Mathieu Mercier
Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Square-Enix
Développeur: Double Helix Games
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez