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lundi 4 octobre 2010 à 8H00

Test - Kane & Lynch 2: Dog Days


note de JOUEZ.com
3 sur 5
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kane_and_lynch_2_dog_days-4.jpg kane_and_lynch_2_dog_days-5.jpg kane_and_lynch_2_dog_days-6.jpg kane_and_lynch_2_dog_days-7.jpg

Après un premier volet qui a fait couler beaucoup d'encre et des bandes annonces affriolantes, cette suite s'annonçait plutôt bien. Est-ce qu'elle laissera un meilleur souvenir chez les joueurs?

kane_and_lynch_2_dog_days-1.jpgCette fois, les joueurs sont invités à incarner, non pas Kane comme personnage principal, mais son comparse Lynch, le psychopathe de service. Ce dernier, qui a finalement opté pour une vie plus ou moins normale, se laisse tenter par un dernier gros coup juteux à Shanghai, et contacte son ancien partenaire pour le réaliser. Évidemment, rien ne se passe comme prévu et les rebondissements ne tardent pas à arriver. Dès lors, le scénario sent le réchauffé à plein nez et c'est sans grande surprise que l'histoire se poursuit dans la même veine que son cadet. L'impression de gros film d'action hollywoodien n'est plus aussi présente non plus. Le plaisir d'y jouer se trouve en partie atténué par une personnalité plutôt molasse de nos deux partenaires, contrairement à Dead Men où ils étaient littéralement deux chiens enragés désirant ardemment leur os.

kane_and_lynch_2_dog_days-2.jpgLe moteur graphique n'a visiblement pas évolué, même qu'il semble nous ramener quelques années en arrière. Les cinématiques sont très bien réalisées, mis à part quelques petites erreurs de texture anodines, mais pour ce qui se passe en jeu, c'est autre chose. La modélisation laisse à désirer, et la synchronisation facile est largement défaillante. Peut-être pour donner une impression de vive action, ou pour s'éviter une perte de temps aux détails, les concepteurs ont intentionnellement ajouté un flou et des filtres d'effets excessifs en jeu. Ils ont aussi instauré une certaine censure sur les assassinats plus violents, ces derniers étant cachés par une mosaïque grotesque. À première vue, cela risque d'en déstabiliser plusieurs, mais à force de jouer, il en dégage une certaine grâce. La narration est, pour sa part, une réussite émérite, autant anglophone que francophone. Le doublage français demeure aussi bon que son petit frère, ayant gardé son côté grossier et caricatural. Les effets sonores sont recréés avec soin, mais auraient gagné à être encore travaillés pour donner encore plus l'impression de se trouver en pleine fusillade. Les contrôles demeurent l'handicap majeur du jeu, comme ils l'étaient pour Dead Men. Non seulement les mouvements sont relativement difficiles à maîtriser, mais se couvrir pour se protéger adéquatement relève du génie. Viser est aussi un art, contrairement à l'intelligence artificielle qui n'a aucun mal à atteindre ses cibles, le seul point fort de cette dernière.

kane_and_lynch_2_dog_days-3.jpgDog Days offre un mode solo et le mode coopératif, en ligne. La campagne en solitaire se résume en une succession de fusillades, tout simplement. Elle est linéaire et répétitive, mais se termine facilement sous la barre des dix heures de jeu. La coopération offre quatre modes distincts, mais ces derniers sont gâchés par une intelligence artificielle désastreuse. Outre le classique match à mort, les joueurs peuvent incarner un voleur dans le mode Fragile Alliance, qui doit traverser une zone avec un magot, assisté par les autres joueurs. Ils devront éviter non seulement la police, mais aussi les traitres qui voudront une part plus importante du gâteau. Ceux qui ne survivent pas pourront malgré tout poursuivre la partie en tant que policier, et leur mission sera donc d'arrêter les bandits. Un autre mode offert est une copie conforme du précédent, à l'exception que, cette fois, un joueur incarne en fait un policier infiltré. Il peut comporter des personnages contrôlés par l'intelligence artificielle du jeu ou uniquement des joueurs. Cette dernière option est la plus intéressante, mais en raison d'une communauté pauvre en joueurs, il ne sera plutôt que l'ombre d'un mode plaisant.

Dog Days est finalement un jeu ordinaire, aux graphiques discutables et d'une linéarité accablante, qui se rangera rapidement dans la catégorie des jeux à oublier. Mis à part pour les mordus des jeux de tirs intensifs, il n'y a pas de quoi s'extasier.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique d'Eric Hamel

Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Square Enix
Développeur: Io Interactive
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

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VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 2 commentaires


  • Maxime Tremblay a dit le 5 octobre 2010 Signaler ce commentaire

    C'est exactement le goût que m'avait laissé la démo. Très bonne critique.

  • Eric H. a dit le 5 octobre 2010 Signaler ce commentaire

    Merci. Tu es chanceux, nous, on l'a loué pour 3 jours et honnêtement, on a du se forcer un peu pour le tester en profondeur... On a déjà vu mieux. lol


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