note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 19 votes) | votez ici |
Même si le tout dernier Medal of Honor marque un renouveau pour la franchise, il est probable que les attentes de bien des joueurs, peut-être trop hautes, ne soient pas pleinement satisfaites.
Les développeurs du studio Danger Close ont misé sur une base réelle pour raconter l'histoire du jeu, comme ce fut le cas dans les précédents titres de la série, qu'il faut le dire, s'est fait damer le pion par la franchise Call of Duty au fil des ans. Dans ce nouvel opus, les joueurs incarnent un combattant du groupuscule connu sous le nom "Les Opérateurs du Tier 1", composé de soldats sélectionnés parmi l'élite des Forces Spéciales américaines. L'action se déroulant en Afghanistan à l'ère moderne, vous aurez donc l'ordre d'éradiquer les terroristes à différents points stratégiques. Le scénario, quoi que très bien ficelé, repose sur un sujet relativement délicat qui pourrait offenser certaines personnes. Medal of Honor est en fait basé sur la guerre contre les Talibans et, bien sûr, rien ne se passera comme prévu. Les décors sont d'ailleurs de véritables lieux du pays, tel que la cité de Begrâm et la vallée de Shah-i-Kot, reproduits le plus fidèlement possible. Ces décors ne sont malheureusement pas exempts d'erreurs de textures, et trop souvent il est possible de tirer à travers les obstacles.
Sur de nombreux points, Medal of Honor donne l'impression de revenir des années en arrière tellement les ratés sont flagrants. À commencer par une intelligence artificielle désastreuse. Les ennemis restent sur place pour tirer, bien à la vue, et s'ils se mettent à l'abri, ils y resteront indéfiniment, et les joueurs n'auront qu'à attendre qu'une tête se pointe pour tirer, immanquablement. Les alliés n'étant guère mieux, les joueurs devront avancer sans compter sur leur aide. Une mauvaise programmation du jeu fait en sorte que les joueurs seront toujours la cible de l'ordinateur même si ce dernier était déjà occupé à attaquer un autre soldat allié. Graphiquement, le jeu n'a rien à envier à la compétition. L'aspect visuel nocturne est acceptable, jouant avec les jeux d'ombres et lumières, mais sans vraiment être à la hauteur des espérances. De jour, par contre, le côté visuel brille par une qualité fort respectable. L'environnement est riche et est dessiné avec un souci du détail émérite. Cette beauté est cependant gâchée par un arrière-plan qui laisse voir certaines choses disparaitre et réapparaitre à quelques rares occasions, ce qui est plutôt gênant malgré tout. Point de vue sonore, Medal of Honor peut se vanter d'être dans l'excellence. L'immersion se fait rapidement avec ces nombreux coups de feu tout autour, le bruit métallique des ricochets et les puissantes détonations. Mais encore, les concepteurs ont négligé un important point. Très souvent, le son est complètement coupé pendant quelques brèves secondes, ce dernier étant remplacé par un grésillement, peu perceptible sans système de son branché, heureusement.
Medal of Honor offre un mode solo, qui s'avère être une campagne très courte et étrangement redondante. En moins de six heures de jeu, les joueurs passeront au travers sans trop de misère. Les missions sont très plaisantes, mais elles se ressemblent un peu trop, au final. Le mode multi-joueurs offre un aspect du jeu qui, à lui-seul, saura contenir les amateurs un peu plus longtemps. Les parties sont intenses et il y a très peu de moments de repos. Il y a trois classes disponibles, soit le fusilier, le tireur d'élite et l'agent spécial. Hélas, très peu d'aspects les différencient les unes des autres, si ce n'est que l'habit et l'arme de départ. Un peu plus d'effort de ce côté aurait été le bienvenu. Les armes ont le mérite d'avoir leurs forces et leurs faiblesses, et il faut plusieurs essais avant de savoir lesquelles utiliser dans telle ou telle circonstance. En jouant en ligne, les joueurs gagnent des points d'expérience qui permettent de déverrouiller des modifications à leur arme, ou simplement en acquérir d'autres. Pour les nouveaux arrivants, cela peut sembler être un obstacle à leur performance, mais pour les aider, une fois un adversaire mort, il est possible de récupérer son matériel et de poursuivre le jeu.
Après les nombreuses bandes annonces qui vantaient les mérites du jeu, Medal of Honor se révèle être une déception. Malgré un grand mais bref plaisir en solitaire et un mode multi-joueurs bourré d'adrénaline, les nombreuses erreurs de programmation entacheront sa popularité rapidement, surtout avec la venue d'autres titres qui paraîtront prochainement, en particulier un certain Call of Duty: Black Ops.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Eric Hamel
Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: Danger Close
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez