note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 1 vote) | votez ici |
Jadis, véritable némésis de Mario, Sonic a bien mal survécu au passage à la 3D. La gloire, le hérisson bleu l'aura connu en 2D sur la célèbre console Genesis, mais Sega, loin d'avoir jeté la serviette, retourne aux sources et fait revivre son héros dans une série épisodique.
Ainsi, Sonic the Hedgehog 4: Episode 1 débarque sur le PlayStation Network, Xbox Live Arcade, WiiWare et même sur iPhone et iPod Touch. Après quelques instants de jeu sur l'édition dédié à la PS3, force est de constater qu'il fait bon renouer avec le style original de la franchise: des niveaux tout en 2D, un petit hérisson vif comme l'éclair et des casse-tête demandant des réflexes hors pair. Maintenant présenté tout en 1080p, Sonic arbore un look fantastique. Les arrière-plans sont détaillés, et malgré la quantité de détails présents, le jeu demeure fluide et rapide. Dans ce premier épisode, le joueur a l'occasion de retourner dans des environnements qui lui seront sans doute familiers: Splash Hill Zone et Casino Street occupent sans doute une place spéciale dans la mémoire des joueurs de l'époque.
Toutefois, si le style, la jouabilité et les graphiques vont droit au but, les rencontres avec le véritable rival du héros, Dr. Eggman, échouent tristement. Parmi les quatre affrontements auxquels le joueur aura à faire face, aucun n'apporte un réel plaisir de jeu. Soit les combats sont d'une facilité désarmante soit ils sont d'un niveau difficulté inutilement élevé. Et comble du malheur, ces combats nous sont resservis consécutivement dans un ultime affrontement en fin de jeu. Espérons seulement qu'on corrige le tir dans les prochains épisodes.
Points positifs:
+ Sonic est de retour dans son format original!
+ La jouabilité est telle qu'on l'avait laissé il y a 15 ans
+ Superbes graphiques tout en 1080p
Points négatifs:
- Les affrontements avec Dr. Eggman sont tristement ennuyants
- Le jeu est plutôt court et peut-être terminé en moins de 3 heures
- Rejouabilité plutôt limité: seuls les modes "score attack" et "time attack" sont proposées.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Frédéric Dubois
Évalué sur: PSN
Systèmes: PSN (14,99$), XBLA (1200 points), WiiWare (1500 points)
Éditeur: Sega
Développeur: Dimps
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
VotezC'est tout de même dispendieux pour moins de 3 heures de jeu... bon enfin je vais attendre un spécial !