note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 1 vote) | votez ici |
Shantae, celle-là même qui fouette ses ennemis avec sa longue chevelure violette est de retour dans la suite du jeu éponyme sorti en 2002 pour le GameBoy Color. Offert en téléchargement, ce jeu DSiWare en enchantera plus d'un.
Dans cette deuxième mouture, la pirate Risky Boots a volé une lampe à l'huile. Celle qui fut l'ennemie ultime du premier titre veut utiliser la lampe magique pour détruire Sequin Land, qui est alors désensorcelée. Les génies étant les protecteurs de la ville, Shantae ira récupérer les trois sceaux magiques pouvant réactiver la lampe avant que Risky Boots ne mette la main dessus. Pour ce faire, elle sera aidée par ses alliés de toujours. L'oncle Mimic, Bolo et Sky lui indiqueront la marche à suivre. Contrairement à Super Mario Bros. - car il est difficile de ne pas faire la comparaison - le jeu n'est pas divisé en tableaux distincts. C'est un monde complet auquel on a accès dès le départ et dans lequel on peut aller et venir librement. Certains plateaux sont également placés en multicouches. À ces endroits, on peut avancer ou reculer dans l'image en sautant sur les flèches déterminées. Ça change la dynamique du graphisme, donne un effet de profondeur au visuel et fait partie de certains casse-têtes pour accéder à des endroits précis. On peut d'ailleurs voir au loin le décor qu'on ira visiter en appuyant sur "B" lorsque Shantae se tiendra sur l'une de ces flèches brillantes placées au sol. J'ai l'impression que cette façon de jouer est précurseur à la 3DS qui s'en vient très prochainement. Et en même temps, ça agrandit l'aire de jeu qui paraissait au départ assez restreinte.
Premier conseil: Achetez la carte de Sequin Land le plus tôt possible. Elle permet de savoir où se trouvent ces zones multiples et certains endroits clés dont les points de sauvegarde. Un point clignotant indique la position de Shantae sur la carte. Même si on ne peut pas sauvegarder à notre guise, les zones réservées à cet effet sont nombreuses et au bon endroit, souvent avant une scène majeure. La seule chose que j'aurais aimé pouvoir faire avec la carte est d'écrire dessus. Se trouvant sur l'écran du bas, on aurait pu indiquer les lieux terminés et ajouter des annotations au stylet. À la boutique du village, vous pourrez également acheter les potions diverses qui donneront à Shantae de nouvelles habiletés d'attaque et celles pour restaurer sa santé. Et n'oubliez pas la crème soyeuse pour restaurer les cheveux secs et frapper plus rapidement! Autre conseil, n'essayez pas de vider une région de ses ennemis. Sirènes, araignées, épouvantails et autres colosses reviennent toujours. L'utilité que j'y ai trouvé est d'amasser le maximum de pierres requises pour acheter le pouvoir que j'ai besoin pour continuer l'aventure, le cas échéant.
Somme toute, la carte principale n'est pas très grande et certains endroits sont inaccessibles au départ. En acquérant le pouvoir de se transformer, on pourra atteindre de nouveaux plateaux un peu plus tard dans l'aventure. Le jeu est linéaire, il faut aller à certains endroits précis, parler aux bonnes personnes et récolter des objets particuliers pour débloquer de nouveaux chemins. Une certaine patience est demandée au joueur dans les cachettes des barons, les gardiens des sceaux magiques. Leurs antres sont de vrais labyrinthes et nous n'avons aucun plan de ceux-ci. Seules leurs entrées sont indiquées sur la carte de Sequin Land. Regorgeant de passages secrets, une foule de coffres, clefs et urnes sont très bien camouflés et on y accédera selon une démarche précise. C'est vraiment bien car même si certaines parties du jeu deviennent routinières, la rencontre de ces gardiens demande au joueur de les battre de trois manières différentes. Au final, Shantae est un jeu dans lequel on campe une héroïne digne de ce nom et dont plusieurs personnages secondaires sont féminins. J'aime. L'humour omniprésent vous fera sourire à plusieurs reprises. Un soucis du détail a été apporté au graphisme de Shantae: Risky's Revenge. Les personnages et les environnements ressemblent toujours au titre original mais ils ont été grandement améliorés pour la Nintendo DS. Par exemple, Shantae aura l'allure quelque peu éméchée lorsqu'il ne lui restera qu'un demi-coeur de santé.
Tous ces petits détails font de ce titre un petit chef d'oeuvre agréable à jouer. Toutes les qualités de Shantae: Risky's Revenge en font un jeu supérieur à bien des titres offerts dans la boutique virtuelle de Nintendo. Lui ressemblant beaucoup dans sa jouabilité, les amateurs de Mario et sa bande seront enchantés par les aventures magnifiquement colorées et divertissantes de cette femme mi-humaine, mi-génie.
Jeu disponible en anglais seulement
Une critique de Mélanie Boutin-Chartier
Systèmes: DSiWare (1200 points)
Éditeur: WayForward Technologies
Développeur: WayForward Technologies
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez