note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 3 votes) | votez ici |
Swords, comme son nom l'indique, est un autre jeu d'épée produit exclusivement pour la Wii. Malheureusement, malgré le support du Wii MotionPlus, le plaisir n'est pas au rendez-vous.
Swords reprend les principes de base de Punch-Out, mais au lieu de vous battre avec les poings, vous devrez utiliser des Katanas. Sans vraiment reposer sur une histoire, le jeu vous propose de vous promener d'un adversaire à l'autre sans trop vous poser de questions. Le jeu se déroule toujours de la même façon: vous devez combattre un adversaire et compléter un mini-jeu, ce qui vous permet de débloquer une nouvelle épée. Au total, il y a 8 ennemis à affronter, 4 mini-jeux différents et 8 épées à débloquer. Débutons par les adversaires. Vous devrez confronter différents ennemis, allant du simple viking à l'extra-terrestre cybernétique maniant deux sabres laser! Mais, bien qu'ils soient différents physiquement les uns des autres, les combats finissent par tous se ressembler. À titre d'exemple, tous les adversaires entreprennent leur combat par un coup d'épée vertical. Le tout est donc assez prévisible. Lorsque vous aurez réussi à leur faire perdre environ la moitié de leur énergie, ils s'éloigneront de vous afin de vous tirer des projectiles. Afin de faire ricocher les projectiles et les retourner à l'expéditeur, vous devrez pointer la télécommande Wii vers l'écran du téléviseur. Cet aparté vient briser le rythme des combats qui est déjà assez lent au départ.
Après chaque combat, votre maître vous proposera une séance d'entraînement afin d'aiguiser vos réflexes et de parfaire vos techniques. Ces séances se présentent sous la forme de 4 mini-jeux. Malheureusement, ils sont sans intérêt. Par exemple, dans l'un d'eux, vous devez façonner des bûches afin qu'elles ressemblent à un modèle montré précédemment. Ce mini-jeu aurait pu être plus intéressant s'il avait proposé plus de trois formes à façonner. Un autre mini-jeu vous propose de tuer des zombies suite à une transe provoquée par votre maître. Il est assez difficile de comprendre ce que viennent faire les zombies dans un jeu comme celui-là ! Et pour finir, chaque épée débloquée a un pouvoir qui lui est propre. Elles peuvent, par exemple, empoisonner l'adversaire, le geler ou bien encore régénérer vos points de vie. Souvent, ces habiletés sont trop puissantes et vous aident à vaincre facilement vos adversaires.
Le jeu supporte le Wii MotionPlus et promet une grande maniabilité. Dans les faits, ce n'est pas tout à fait véridique. Premièrement, vous devrez mettre le jeu souvent sur pause pour recalibrer votre télécommande, car l'épée affichée à l'écran ne sera plus en axe avec la télécommande que vous tenez dans vos mains. Même si cette opération ne prend que quelques secondes, ça devient vite lassant de devoir mettre en pause le jeu plusieurs fois durant votre combat, surtout si l'adversaire est sur le point de frapper. Il est aussi fréquent de donner un coup d'épée sans toucher à son adversaire. Comme les adversaires ne se déplacent presque pas, la logique voudrait que l'épée soit du moins bloquée par l'adversaire. Comme si ce n'était pas assez, le jeu peut être terminé en seulement une heure en mode normal. Bien sûr, il y a un mode avancé et un mode expert, mais comme aucune innovation n'est apportée, il n'y a pas beaucoup d'intérêt à s'y risquer. Une fois l'histoire complétée, vous pourrez retourner au menu principal afin de refaire les mini-jeux ou encore vous battre contre l'adversaire de votre choix. Si vous préférez, vous pourrez défier un ami dans un duel à l'épée. Par contre, aucun mode multijoueurs en ligne n'est disponible.
Swords avait beaucoup de potentiel sur papier. C'est dommage que les développeurs n'aient pas su en profiter. Force est de constater que même si le Wii MotionPlus est sur le marché depuis plus d'un an, les jeux en tirant pleinement profit se font encore rares. Si la qualité des jeux exploitant cet accessoire se maintiennent dans la lignée de Swords, il est dur de croire que les ventes iront en s'améliorant.
Jeu disponible en anglais seulement
Une critique de Kevin Henry
Système: Wii
Éditeur: Majesco
Développeur: Panic Button
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
VotezDonc on est mieux de s'amuser avec les épreuves d'épées dans Wii Sports Resort... au moins ce jeu là est amusant :)